Réception erratique ou très tardive.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Foromus
Lézard vert

Réception erratique ou très tardive.

Message par Foromus »

Bonjour,

J'utilise depuis des années, mais je remarque - mes correspondants encore plus - que parfois les mails envoyés ne me parviennent pas. Ou alors, une semaine ou deux après l'envoi... Et il semblerait que ce soit la même chose pour l'envoi...
Actuellement :
Thunderbird V 115.12.0 (64 bits)
pop.orange.fr port 995
smtp.orange.fr port 465

J'ai laissé orange, mon FAI actuel, mais c'est la même chose pour les autres, free et Cie.
Voilà qui commence à devenir gênant, d'autant qu'il semblerait que certains mails ne transitent jamais (perdus....).
A part les ports, je ne vois pas grand chose d'autre à configurer, pour le transit tout au moins.
Il m'arrive d'utiliser un VPN, en général, ça marche pour la réception, ça bloque totalement pour l'envoi (pour orange comme pour free, même avec un serveur France).
C'est assez embêtant malgré tout, et je ne vois pas quoi faire !
Merci de votre aide.
F

-- Ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour moi......
Xubuntu 20.04 - xfce 4.12- Firefox 96.0- TB 115.12.0 (64 bits) -

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Réception erratique ou très tardive.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ce n’est pas Thunderbird qui dépose les mails dans la boîte mails des destinataires.
Thunderbird ne peut être tenu responsable de la vitesse d'acheminement des mails.

Thunderbird se borne à remettre les messages que tu envoies, au serveur Smtp du fournisseur de ton compte, qui injecte ces messages dans le réseau Internet jusqu'au serveur du destinataire, qui le distribuera dans la boîte mails du destinataire, sur le serveur.
Le Thunderbird du destinataire se connectera ensuite à cette boîte mails pour télécharger ces messages localement sur le PC du destinataire.

Pour ce qui est des messages que tu prétends n’avoir jamais reçus, vérifie le contenu du dossier des indésirables, en te connectant à ta boîte mails, avec le webmail de ton fournisseur.
Si ton compte est en POP dans Thunderbird, tu ne verras que les messages du dossier "courrier entrant" de ta boîte mails sur le serveur, et jamais ceux qui auraient déjà été virés en indésirables par l'antivirus du fournisseur.

A+

Répondre