[RESOLU]synchronisation entre PC station, laptop et smartphone

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

elsai
Arias

[RESOLU]synchronisation entre PC station, laptop et smartphone

Message par elsai »

Bonjour,

J'ai 1 ordi station dont je me sers le plus souvent + 1 laptop + 1 smartphone.

Si je synchronise, quel appareil va prendre le pas ? J'ai évidemment plus de marque-page et de mots de passe sur mon PC station. Si je synchronise en ouvrant le laptop que j'utilise uniquement en déplacement, comment indiquer au firefox de mon laptop (ou de mon smartphone) qu'il doit accepter tout ce qui est dans mon PC fixe ? Et 2ème question : faut-il que tous les appareils soient en fonctionnement en même temps pour que la synchro se fasse ? Jusqu'à présent, je n'ai pas utilisé la synchro par peur de perdre des marque-pages.

En vous remerciant pour votre réponse. Je n'ai rien trouvé d'explicite dans les pages d'aide.

Bonne journée.
E.
Dernière modification par elsai le 24 avr. 2025, 14:43, modifié 1 fois.
mazda1
Iguane

Re: synchronisation entre PC station, laptop et smartphone

Message par mazda1 »

elsai a écrit : 13 juin 2024, 15:16

Bonjour,

J'ai 1 ordi station dont je me sers le plus souvent + 1 laptop + 1 smartphone.

Si je synchronise, quel appareil va prendre le pas ? J'ai évidemment plus de marque-page et de mots de passe sur mon PC station. Si je synchronise en ouvrant le laptop que j'utilise uniquement en déplacement, comment indiquer au firefox de mon laptop (ou de mon smartphone) qu'il doit accepter tout ce qui est dans mon PC fixe ? Et 2ème question : faut-il que tous les appareils soient en fonctionnement en même temps pour que la synchro se fasse ? Jusqu'à présent, je n'ai pas utilisé la synchro par peur de perdre des marque-pages.

En vous remerciant pour votre réponse. Je n'ai rien trouvé d'explicite dans les pages d'aide.

Bonne journée.
E.

salut ,
bienvenue dans le flou de la synchronisation mozillienne où les surprises ne sont pas à exclure . J'y ai eu droit . Dans ton cas ce que je ferais est , dans l'ordre :
1- se connecter à son compte à l'aide de l'appareil de référence et charger sa configuration
2- toujours garder cet appareil branché et connecté au serveur de synchronisation lors de la synchronisation d'un autre appareil sinon , selon ma compréhension du truc qui n'est en rien une référence , si un seul appareil est connecté c'est lui qui va imposer sa configuration qui se propagera ensuite au reste de l'installation au risque de tout perdre . Ce fut mon cas , mais mes sauvegardes régulières m'ont sauvé la mise .

À mon avis de béotien en informatique le problème vient du fait que dans une installation où plusieurs appareils sont connectés aucun n'est défini comme étant une référence à recopier mais tous le deviennent au gré d'un métronome ( horloge et horodatage ) et s'échangent à intervalles réguliers leurs configurations le dernier modifié donnant le la . C'est ce que , à tort ou à raison , j'ai retenu de ceci :
https://wiki.mozilla.org/CloudServices/Sync/FAQ .

Mais ton problème est certainement celui qui intéresse la quasi totalité des utilisateurs qui , comme moi , ne maîtrisent pas les subtilités d'une synchronisation en réseau et sont donc perdus . Je n'utilise donc plus la synchro façon mozilla et utilise ma propre technique . Sauf pour mon mobile ( environ 2 fois par an ) mais alors j'utilise la méthode exposée ci-dessus et , pour le moment , ça fonctionne .

Ce serait top si un sachant se donnait la peine d'éclaircir tout ça et faisait un mode d'emploi clair et accessible au vulgus pecum de l'informatique .

ps : dans tous les cas être sûr de disposer d'une sauvegarde de son profil sur un support externe de préférence .

GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Répondre