Bonjour
pourriez vous m'expliquer la différence entre déposer ses "anciens" courriels dans "Archives" ou dans "dossiers locaux" ?
quel impact sur TB ?
est-ce une façon de sauvegarder ses courriels ?
merci
élastique
Modérateur : J2m06
Bonjour
pourriez vous m'expliquer la différence entre déposer ses "anciens" courriels dans "Archives" ou dans "dossiers locaux" ?
quel impact sur TB ?
est-ce une façon de sauvegarder ses courriels ?
merci
élastique
Bonjour,
Déjà, au départ, il faut préciser si l'archive est créée dans un compte IMAP, dans un compte POP, ou sous les dossiers locaux.
Avec l'IMAP, tes archives sont stockées sur le serveur de ton fournisseur.
Les fournisseurs ont des procédures automatisées de sauvegarde de leurs données. Ce sont des procédures très élaborées.
Il y a donc peu de risques de ce côté. Leur réputation est en jeu.
L'avantage d'un compte IMAP est que les mails restent stockés sur le serveur. C'est donc, d'office, une sauvegarde dans le "cloud", bien pratique.
L'ennui est qu'une archive est destinée à croître, et que la taille d'une boîte mails, sur le serveur, est limitée. Donc forcément, à terme, il y aura des problèmes.
Une boîte mails saturée n’est plus fonctionnelle. Tout nouveau message sera rejeté.
Les dossiers locaux, indépendants de tout compte, sont effectivement à privilégier pour une archive.
Si les archives restent dans un compte POP, ou sous les dossiers locaux, elles seront purement locales à ton PC, et en cas de sinistre du PC, elles seront irrémédiablement perdues. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une sauvegarde, puisque ces archives n’existeront qu'en un seul exemplaire, dans le profil actif de Thunderbird, et sur le seul disque dur du PC.
Une véritable sauvegarde implique de dupliquer ces archives sur un support externe au PC.
Un simple copier/coller, du profil de Thunderbird, en entier, est la meilleure formule.
Pour sauvegarder
Ferme Thunderbird.
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %), et presse le bouton OK.
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB, ou un disque externe.
Le répertoire "Thunderbird" sous "Roaming", est le répertoire racine du profil. Outre le profil proprement dit, xxxxx.default, il contient aussi le fichier profiles.ini, essentiel au bon démarrage de Thunderbird.
Illustration
PS
Plusieurs méthodes de sauvegarde sont proposées ici : http://j2m.06.free.fr/p07_sauvegardes.php .
Cela date un peu, mais reste intéressant.
Le nec plus ultra, est bien sûr d'intégrer cette sauvegarde, dans une sauvegarde plus complète de ses disques durs. On sauvegarde ainsi toutes ses données personnelles. Un crash disque de son PC, est un risque qu'il ne faut pas négliger.
Personnellement, j'utilise un logiciel payant (True Image), qui sauvegarde une image d'un disque, au complet.
A+
Salut,
Jean-Claude a écrit : 30 mai 2024, 17:28Personnellement, j'utilise un logiciel payant (True Image), qui sauvegarde une image d'un disque, au complet.
De mon côté j'utilise Cobian qui est gratuit mais on peut aider le développeur par dons.
Concernant la sauvegarde des données personnelles, je conseille à minima de sauvegarder l'intégralité du "home" de chaque utilisateur. Ainsi on conserve les documents, les photos, les musiques les vidéos, etc... mais également les profils TBird et Firefox mais aussi les configurations personnelles de certains logiciels.
Pour windows : C:\Users\<nom_d_utilisateur>\
Pour Linux : /home/<nom_de_login>/
Bonjour
merci pour vos réponses très claires.
tous mes comptes sont en IMAP
mes mails "anciens" et qui présentent un intérêt, sont dans "dossiers locaux"
je veux bien suivre vos conseils et faire une sauvegarde sur clé USB ou disque externe. Avant cela pouvez vous me dire si cette opération est rapide ou pas,voire très longue...? dans dossiers locaux, se trouvent plusieurs années : 5 ans . ce qui représente bcp de mails.
pour mes sauvegardes autre, j'ai l'habitude de me servir de SyncBackFree. Puis je continuer avec ce logiciel ou privilégier Cobian ....?
encore merci
élastique
Utilise le logiciel que tu veux pour faire tes sauvegardes. L'essentiel est de sauvegarder sur un media externe fiable (la clé usb est relativement "fragile") ou une autre partition localisée sur un autre disque. Il est important de bien séparer la source des données à sauvegarder du/des supports de destination.
Quant à la durée de la sauvegarde, cela dépend de la quantité de données à sauvegarder, de la méthode de sauvegarde et des performances du matériel utilisé.
hello
je viens de faire un essai de sauvegarde en me servant de la méthode "Jean Claude"
j'ai fait cela sur un disque externe. En 10 minutes c'était fait.Très bien, parfait.(copier / coller)
Je retrouve bien sur mon DD ext. thunderbird / profile .
puis je à présent continuer sur l'utilisation de cette sauvegarde ou dois je ouvrir un nouveau post ?
histoire de boucler , comment utiliser cette sauvegarde si je dois changer de PC (PC HS par exemple) ?
je vais télécharger TB sur un nouveau PC et ensuite....????
merci mille fois
élastique
,,,
elastique a écrit : 31 mai 2024, 10:22histoire de boucler , comment utiliser cette sauvegarde si je dois changer de PC (PC HS par exemple) ?
je vais télécharger TB sur un nouveau PC et ensuite....????
La sauvegarde est une sécurité indispensable mais il est toujours préférable d'utiliser les outils d'export/import pour récupérer un TBird existant.
Cependant, si tu n'as pas d'autres choix que d'utiliser la sauvegarde :
Méthode A :
1/ installer TBird sur la nouvelle installation ;
2/ ne pas lancer TBird après l'installation ;
3/ copier le dossier Thunderbird issu de l'ancienne installation et dont le chemin était C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\
4/ lancer TBird.
Méthode B : utiliser le gestionnaire de profil :
On suppose que TBird est déjà installé et qu'il a déjà été lancé (donc un autre profil est existant)
1/ ne pas lancer TBird après l'installation ;
2/ Lancer le gestionnaire de profil via la console (cmd.exe) ;
Code : Tout sélectionner
thunderbird -p
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir cliquer sur "Create Profile...", puis Next.
3/ Dans la nouvelle fenêtre il est demandé de saisir un nom de profil => ne pas tenir compte de cela mais cliquer sur "Choose Folder..." et pointer sur le profil que tu as préalablement copier de l'ancienne installation et dont le chemin était C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxyyyy.default
4/ Terminer l'opération en cliquant sur "Finish".
5/ Démarrer TB. Normalement, doivent s'afficher le TB qui était celui que tu utilisais auparavant.
Attention : pour que ces méthodes fonctionnent à 100% il est préférable que les versions soient identiques et issues du même OS et de la même version d'OS. Cela ne veut pas dire que si les OS et versions sont différentes, le transfert ne fonctionnera pas mais il peut y avoir des dysfonctionnements.
PS : Jean-Claude apportera certainement des compléments d'informations, voire d'autres méthodes.
Méthode A :
1/ installer TBird sur la nouvelle installation ;
2/ ne pas lancer TBird après l'installation ;
3/ copier le dossier Thunderbird issu de l'ancienne installation et dont le chemin était C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\
4/ lancer TBird.
pour lool_lauris
dans ta dernière réponse, Méthode A, tu écris:
-3) copie le dossier Thunderbird issu.....
-4) lancer TBird
ça,je ne pige pas:
-je copie le dossier Comment? et j'en fais quoi ?
je précise si besoin est que je ne suis pas du tout un pro de l'informatique je suis plutôt agé mais je m'accroche.
merci pour ton aide
élastique
1/ dans la sauvegarde il y a le dossier Thunderbird qui se trouvait à l'emplacement C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\.
2/ sur la nouvelle installation, il faut copier (par glisser/déposer par exemple ou encore par la fonction copier puis coller) ce dossier Thunderbird à l'emplacement C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\ de la nouvelle installation.
Pour pouvoir visualiser cet emplacement, il faut au préalable cocher l'option d'affichage des dossiers et fichiers cachés dans les paramètres windows => https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... 7f9840fdb2
merci pour ces précisions
à présent ,je dois m'absenter,et serai de retour fin semaine prochaine.
j’essaierai à mon retour et bien entendu te tiendrai au courant
merci encore
élastique
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités