Comment mettre à jour Firefox sans les droits administrateurs ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Luke
Arias

Comment mettre à jour Firefox sans les droits administrateurs ?

Message par Luke »

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, Firefox (125.0.3 (64 bits)) demande les droits administrateurs pour se mettre à jour sur Windows 10.
J'ai contacté le service informatique de mon entreprise pour résoudre le problème.
Selon le service informatique, le problème ne vient pas d'une imposition venant de mon entreprise.
Selon eux, le problème vient de Firefox qui oblige d'avoir les droits administrateurs pour faire les mises à jour.

Personnellement, je crois plutôt que c'est mon entreprise qui oblige d'être administrateur pour mettre à jour Firefox.
J'ai fait un comparatif avec Chrome, et les mises à jour se font automatiquement.

Mon Firefox est paramétré comme ceci :
Coché : Installer les mises à jour automatiquement (recommandé)
Coché : Quand Firefox n’est pas lancé

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ?
Merci.

Luke

myahoo
Animal mythique

Re: Comment mettre à jour Firefox sans les droits administrateurs ?

Message par myahoo »

Bonjour-bonjour :P

Eh bien c'est plutôt de leur côté : le domaine Windows (probablement du Active Directory) a été configuré par une équipe, et celle-ci a choisi un groupe d'utilisateur "par défaut" pour les comptes Windows (peut-être "Utilisateurs"). Pour faire simple, disons que les deux se combinent et que suite à cela chaque personne ouvrant sa session pour la première fois est associé au groupe par défaut.

Fais un clic droit sur le menu Windows et choisis "Exécuter" puis entre cette commande :

Code : Tout sélectionner

control userpasswords2

Tu pourras savoir si ton compte a les droits suffisants afin d'autoriser la mise à jour de Firefox (et d'autres logiciels aussi).

Dans le pire des cas, une autre méthode est de télécharger à nouveau Firefox (cf. ma signature), de quitter tout Firefox en cours, puis de choisir une installation personnalisée afin de préciser un dossier qui aura été créé dans ton compte d'utilisateur (par exemple "C:\Utilisateurs\mon_compte\Firefox").

Celui-ci devra se mettre à jour sans problème.

Luke
Arias

Message par Luke »

Merci pour ta réponse myahoo.
Je viens de tester la commande.
Quand je fais "Entrer", Windows me demande les droits administrateurs.
Cela signifie-t-il que Firefox ne peux pas se mettre à jour automatiquement ?

Y a-t-il la possibilité de le service informatique change quelque chose de leur côté pour que Firefox se mette à jour automatiquement sans que je change quoi que ce soit de mon côté ?
Si oui, que pourrais-je leur dire, et/ou que devraient-ils faire ?

Si j'ai bien compris, si le service informatique ne peut/veut rien faire, je dois installer à nouveau Firefox en faisant une installation personnalisée en choisissant le dossier dans mon compte utilisateur ?
Dans ce cas, est-ce que tous mes favoris et mes paramétrages de Firefox vont-ils être supprimés ?
Sachant que j'ai un compte Mozilla, je pourrais récupérer mes favoris.
Mais qu'en sera-il de mes paramètres Firefox ?

Merci.

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Effectivement, tu peux faire une demande dans le bon sens, en signalant que la mise à jour de Firefox ne peut pas avoir lieu car tu n'as pas les droits suffisants (il est possible qu'une opération soit manquante, par exemple en préparant ta session ils auraient dû te mettre des droits mais ils ont oublié de le faire ; ça arrive).

Si ça ne règle rien, oui, essaie la seconde méthode. Tu peux même tenter l'installation basique, peut-être que ça passera ! Mais avec la personnalisée cela permet de n'avoir Firefox que dans ton dossier d'utilisateur, ça ne touchera pas à celui déjà installé. Et tout sera conservé dans le profil (paramètres, mots de passe, historique, cookies, extensions, etc.).

shunesburg69
Arias

Message par shunesburg69 »

Bonjour,
même problème dans mon entreprise mais le problème ne vient pas de chez nous, car je suis du support informatique et que des machines similaires avec les mêmes droit, certaines font la mise à jour sans problème d'autres nous force à taper le mot de passe administrateur. Parfois en fonction des mises à jour, parfois ça se fait tout seul et puis un jour ça demande.

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

shunesburg69 > Là, une première réponse est dans la question : la machine et les droits. Est-ce que les postes concernés sont tous en local / dans un même "Workgroup" ? Ou sinon, si c'est sur domaine, sont-ils dans le même Active Directory ? Et pour ce dernier cas, est-ce que dans AD toutes les machines sont référencées dans le même groupe ? Et pour continuer là-dessus, est-ce que les comptes utilisateurs AD sont dans les bons groupes et / ou ont les bons droits sur les postes ?

Répondre