Thunderbird + Avast + 2 PC = Pb de certificat !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

kawapoulpe
Arias
Messages : 10
Inscription : 17 juin 2008, 01:55

Thunderbird + Avast + 2 PC = Pb de certificat !

Message par kawapoulpe »

Bonjour à tous.

-- Petit résumé rapide --
Sous TB depuis des années, en pop3 sur 1 pc avec beaucoup de dossiers locaux bien rangés, j'ai maintenant besoin d'accéder à mes mails (passés, présents et futurs) depuis 2 ordis différents.
(Jusque là, j'utilisais le webmail pour accéder aux nouveaux mails, mais pas possible de ranger en même temps ni de voir les mails précédents, car récupérés en pop - et puis pénible aussi car ayant plusieurs adresses, je dois sans cesse passer de l'une à l'autre ... ).

=> Je suis donc passé en imap complet. J'ai transféré tous mes dossiers locaux sur l'imap, et ainsi j'ai tout sous la main, en imap ou en webmail. (PC1 : TB en imap. PC2 : Webmail) .
Problème 1 réglé. Problème 2 : Bah non ... toujours pénible de passer d'un webmail à l'autre --
==> Donc installation de TB en imap sur PC2.... mais avec synchro du profil car je n'ai pas envie de tout me retaper d'un pc à l'autre dès que je change un truc ...
-- fin du résumé --

Info : j'en ai profité pour mettre à jour TB en dernière version 115.10 (et j'ai complètement réinstallé pour arrêter de me traîner des vieux fichiers pourris des versions précédentes).

PROBLEME (et c'est pourquoi je fais appel à vous ! )
sur PC1 : J'accède à toute ma base imap, j'ai bien configuré aux petits oignons mon Thunderbird...
Sur PC2 : Pour ne pas avoir à me retaper la config complète, ni à reproduire chaque modif que je pourrai faire plus tard sur le PC1 (ou inversement), j'ai simplement synchronisé mon dossier de profil dans un dossier sur un cloud
Et au lancement de TB (après avoir synchro le dossier), miracle (enfin non, c'est logique), TB s'ouvre, tout bien configuré, avec tous mes comptes, etc ...

==> MAIS aucune possibilité de synchro imap => ERREUR bien connue (parce que évidemment j'ai cherché pourquoi) :
"Une erreur TLS non récupérable s’est produite. Erreur d’établissement de la liaison ou bien, probablement, la version TLS ou le certificat utilisé par le serveur imap.orange.fr est incompatible."

Ok. J'utilise AVAST sur les 2 pc. Donc sur PC2, je mets à jour le certificat (je supprime l'existant et j'importe celui fourni par avast).
ça marche ....
Mais ça me titille ...

Ben oui, évidemment, de retour sur le PC1, j'obtiens la même erreur, alors que la veille tout fonctionnait très bien dessus !!

hé oui ... le certificat n'est pas le même selon le pc utilisé. Et il est impossible d'importer 2 fois un certificat pour la même autorité. Donc impossible d'avoir les 2 certificats en même temps !!
Du coup, à chaque changement de PC, je dois supprimer le certificat existant et importer celui du pc sur lequel je me trouve.
== C'est pénible ....

Est-ce que quelqu'un a une solution ???

(Je doute qu'il y en ait une ... mais je demande quand même, on ne sait jamais ... )
(En l'absence de solution directe, il ne me restera plus qu'à changer d'antivirus sur l'un des pc afin de pouvoir avoir les 2 certificats en même temps sur mon profil TB... - en espérant que ça marche)

Merci de m'avoir lu.
Bonne journée à vous.
Kawapoulpe.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité