perte de messages lors d'une copie dans les dossiers locaux

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Kat72
Arias

perte de messages lors d'une copie dans les dossiers locaux

Message par Kat72 »

Bonjour,
Je viens de basculer ma messagerie Orange sur Thunderbird.
Je souhaitais transférer mes messages depuis le dossier des courriers entrants vers un dossier local de sauvegarde. J'ai lancé le transfert... et il me manque la moitié des messages : la moitié disparue "apparaît" avec une ligne blanche et l'horaire du transfert et rien dedans. Évidemment, j'avais configuré les choses en IMAP donc tout a disparu d'Orange en même temps. Le dossier local sur mon ordinateur est incomplet aussi.
Je me doute bien que j'en suis à attendre un miracle, mais est-ce qu'il y a un moyen de récupérer ce qui est resté dans les limbes ? En gros, ce qui s'est perdu quand j'ai lancé le transfert des mails vers le dossier local ?
Je n'ai eu aucun message d'erreur. Le dossier local me donne en tête le nombre correct de fichiers, mais il n'y en a qu'une partie d'arrivée. Il n'y a plus rien dans le dossier entrant.
Mille mercis pour votre aide !

Jean-Claude
Animal mythique

Re: perte de messages lors d'une copie dans les dossiers locaux

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je rappelle que le corps des mails d'un compte IMAP restent stockés sur le serveur. Seul l'index est téléchargé localement dans Thunderbird.
Lorsqu'on copie, ou déplace, un mail d'un compte IMAP, cela implique que le mail est téléchargé complètement, du serveur, et ensuite copié en local dans le dossier de destination.
Un déplacement est une opération encore plus lourde, puisqu'après téléchargement en local, suivi de la copie, il y a remontée d'un ordre de suppression vers le serveur.
Si le bloc de mails copiés, ou déplacés, est important, le succès de l'opération est hypothéqué par la capacité de transfert, descendant et montant, du PC.

En cas de déplacement, voire même de simple copie, il vaut mieux faire une copie par petits blocs, et ensuite, après vérification, supprimer manuellement du serveur, les mails transférés correctement.

Selon moi, ce qui est perdu est irrécupérable.
Au mieux, si seul l'index est affecté, clique droit sur le dossier de destination > propriétés > clique sur "réparer le dossier".

A+

Répondre