[résolu] Plusieurs profils sur un Firefox, y accéder sans passer par about:profiles

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

ccciolll
Gecko
Messages : 54
Inscription : 27 févr. 2007, 11:02

[résolu] Plusieurs profils sur un Firefox, y accéder sans passer par about:profiles

Message par ccciolll »

Bonjour.

Lors de cette discussion viewtopic.php?t=146940 de 2021, l'agent virtuel m'avait fourni une solution pour gérer plusieurs profils dans FireFox.

Je continue à utiliser cette solution quasi quotidiennement.

Pour l'améliorer un tout petit peu, je me demande s'il existerait un moyen (simple, s'il faut commencer à programmer je resterai comme ça) pour automatiser le lancement du second profil à l'ouverture de Ffox, ou pour le placer dans un lien que je puisse accrocher à la barre des favoris.

À l'heure actuelle, j'en suis à avoir un favori avec l'url about:profiles que j'ouvre manuellement et dans lequel je clique pour ouvrir le second profil. Comme ceci :

Image

J'ai essayé de voir avec F12 ce que cachait le bouton "Lancer le profil dans un nouveau navigateur" mais ce n'est pas une url, c'est trop complexe pour mon niveau d'informatique.

Dernière modification par ccciolll le 05 févr. 2024, 13:59, modifié 1 fois.

Utilisateur de Firefox depuis de nombreuses années sur MacOS ; et plus récemment sur Windows et parfois Linux

dmganges
Lézard à collerette
Messages : 244
Inscription : 25 juin 2013, 20:35

Re: Pluisuers profils sur un Firefox, y accéder sans passer par about:profiles

Message par dmganges »

Bonjour,
Je ne sais pas si ça répondra à ta question, mais perso j'utilise plusieurs icônes raccourcis sur le bureau, ceux que j'utilise souvent je les place en barre des tâches.

Ces raccourcis contiennent par exemple :

Code : Tout sélectionner

1) "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P Vierge -no remote

2) "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P   ### Pour démarrer le gestionnaire de profil

3) "C:\Program Files (x86)\FirefoxPerso\Firefox_24_0\firefox.exe" -P FF24 -no remote

Donc il suffit de préciser le profil désiré avec -P Nom_de_profil

le -no remote c'est seulement si l'on souhaite lancer en même temps plusieurs profils

Image Image

ccciolll
Gecko
Messages : 54
Inscription : 27 févr. 2007, 11:02

Re: Pluisuers profils sur un Firefox, y accéder sans passer par about:profiles

Message par ccciolll »

Bonjour. Merce dmganges : solution simple et fonctionnelle sur Windows (pas encore testé sur macOS).

Je reprécise la démarche complète pour les débutants comme moi. L'idée est donc de créer un raccourci vers Firefox (les applis sont pas faciles à trouver dans Windows, il faut aller retrouver dans le navigateur Ce PC > Windows (C:) > Programmes > Mozilla Firefox). De là on clique droit sur firefox.exe et on demande Créer un raccourci, accepter de le poser sur le bureau. Ensuite sur ce raccourci, clic droit pour Propriétés. Et enfin comme dans la capture que tu as mise, on va dans onglet Raccourci, champ Cible, et on rajoute -P et le nom du profil (le nom du profil c'est pas le truc qui fait un "xf5rp8e54si.default" mais juste son nom "humain" qui apparait après "Profil : " dans la page about:profiles

L'idée de "no remote", je n'ai pas compris. C'est pour indiquer plusieurs profils à ouvrir dans le même raccourci ? Tes exemples de code ne montrent qu'un seul profil à chaque fois donc ça ne semble pas être ça. Ou alors c'est pour que chaque profil ouvert s'ouvre dans une "nouveau" firefox de la barre des tâches ? Il est vrai que sur Linux et Win, j'ai remarqué que plusieurs profils FF ouverts ne font qu'un seul FFox dans la barre des tâches tandis que sur mac, chaque profil ouvert fait apparaître un nouveau Ffox dans le dock.

dmganges
Lézard à collerette
Messages : 244
Inscription : 25 juin 2013, 20:35

Re: [résolu] Plusieurs profils sur un Firefox, y accéder sans passer par about:profiles

Message par dmganges »

Bonjour ccciolll,
Je fais la même chose sur Linux, je n'ai pas de mac.

Pour "-no remote", ça consiste à ouvrir plusieurs FF dans une session Windows, Linux...
Perso ça me sert :

  • À ouvrir la version courante de FF que je maintiens à jour (115.7.0esr)
  • Éventuellement à ouvrir en même temps une vieille version FF (24.0) pour laquelle j'avais développé un module de recherche (CtrlF) très poussé...
    Mais c'est tout un bintz pour le maintenir, Mozilla est de plus en plus restrictif envers les modules perso...
    J'ai des textes en local sur lesquels j'ai besoin de faire ce type de recherche :
    Image

Mais il peut y avoir d'autres utilités...
[Édit]
Visiblement tu as plusieurs profils, avec "-no remote", tu peux t'amuser à les ouvrir en même temps :D en cliquant sur les différents raccourcis pour lesquels tu as mis "-no remote",

Dernière modification par dmganges le 05 févr. 2024, 15:13, modifié 1 fois.
ccciolll
Gecko
Messages : 54
Inscription : 27 févr. 2007, 11:02

Re: [résolu] Plusieurs profils sur un Firefox, y accéder sans passer par about:profiles

Message par ccciolll »

D'accord. Ça n'aurait pas d'intérêt particulier pour l'usage que j'ai (un seul Fifrefox à jour avec plusieurs profils, ça me suffit)

il a l'air chouette ce module de recherche de texte, même si, de prime abord, je ne vois pas quel usage je pourrais en faire.

Edit : même sans introduire le noremote, j'arrive à ouvrir simultanément les 2 profils. Juste ça les rassemble dans un seul "firefox" dans la barre des tâches, mais c'est déjà le fonctionnement habituel sur windows. Ça ne produit pas de conflit

dmganges
Lézard à collerette
Messages : 244
Inscription : 25 juin 2013, 20:35

Re: [résolu] Plusieurs profils sur un Firefox, y accéder sans passer par about:profiles

Message par dmganges »

C'est surtout la fonction regex qui me sert !
C'est ce qu'on appelle aussi en informatique les expressions régulières.
Entre autre ça permet par exemple rechercher dans un texte toutes les occurrences de plusieurs mots séparés par d'autres mots ou caractères...

[Edit]
VU ton EDIT

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités