Bonjour,
J'ai deux comptes gmail que je consulte sur Thunderbird.
Le premier fonctionne correctement.
Le second subitement n’a plus fonctionné correctement et ne peut pas recevoir de message alors qu'il peut en émettre.
Sur ce compte, je reçois régulièrement suite à une demande de connexion de Thunderbird à Google le message (méthode d'authentification Oauth2) :
"400. Il s'agit d'une erreur.
Le serveur ne peut pas traiter la requête, car son format est incorrect. Nous vous recommandons de ne pas réessayer. C'est tout ce que nous savons."
J'ai modifié la méthode d'authentification à mot de passe normal, il n'y a plus de message mais la demande de réception des messages n'aboutit pas.
J'ai voulu procédé à la création d'un nouveau compte connecté à un autre compte gmail.
Lors de la vérification du mot de passe, l'opération n'aboutit pas.
J'ai procédé à la réinstallation de Thunderbird sans succès.
Que peut-on faire pour rétablir la réception des messages ?
Pierre
Problème connexion Thunderbird sur gmail
Modérateur : J2m06
Problème connexion Thunderbird sur gmail
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Problème connexion Thunderbird sur gmail
Bonjour,
Oauth2, est requis dans tous les cas.
Ou alors "mot de passe normal" avec un mot de passe d'application, si la validation en deux étapes a été demandée.
C'est dans les paramètres de sécurité du compte Google que cela se paramétrise. Voir ici
https://myaccount.google.com/?utm_sourc ... inue&pli=1 .
As-tu activé la validation en deux étapes pour ce compte ?
As-tu changé ton mot de passe pour ce compte ? Dans ce cas, avec oauth2, il faut renouveler l'identification oauth2. Avec un mot de passe d'application, il faut en recréer un dans les paramètres de sécurité du compte Google.
Pour pouvoir renouveler l'identification oauth2, il faut autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird. Voir à ce sujet l'article du support https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20
Si l'envoi fonctionne, c’est sans doute que tu utilises le SMTP dédié à ton premier compte, avec ce second compte. Comme illustré ici : viewtopic.php?p=945818#p945818 .
A+
Re-bonjour,
J'ai mis comme conseillé en place la validation en deux étapes sans changer le mot de passe et la connexion entre thunderbird et gmail s'est effectué correctement et la transmission des mails a repris. Mais cette fois ci j'ai activé les cookies, c'est peut-être la raison pour laquelle, avant l'autorisation des cookies, quand google me demandait de m'authentifier sous thunderbird, le message suivant pour le mot de passe était remplacé par le libellé "erreur 400". Pour l'envoi, j'utilise bien le SMTP dédié à l'autre compte pour les deux comptes.
Merci pour l'aide apportée à la résolution de mon problème.
A+
Pierre
Bonjour,
Je confirme, il faut accepter les cookies : outils -> parametres
Ak
- Jean-Claude
- Animal mythique
dehainin a écrit : 26 janv. 2024, 16:03Pour l'envoi, j'utilise bien le SMTP dédié à l'autre compte pour les deux comptes.
C'est un choix délibéré ?
Dans cette configuration, lorsque tu envoies un message, à partir de ton deuxième compte, c'est l'adresse de ton premier compte qui apparaîtra comme expéditeur chez ton correspondant. C'est une politique propre à GMAIL, l'expéditeur sera toujours l'adresse mail renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur" dans les paramètres du SMTP.
A+