Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Je viens d'essayer Firefox et je suis séduit, je dois bien l'avouer... MAIS ... Déception immense : il ne prend pas en charge les modifications de la transparence alpha.
Rappel : le jeu sur la valeur alpha permet de rendre plus ou moins les images dans un site.
Personnellement, je m'en sers énormément : cela permet d'éviter les survols lorsque j'ai une image qui sert de lien. Et vu que je fais beaucoup de sites d'artistes amis, ce type de lien/image est plus qu'utile.
Vous utilisez quelle version de Firefox ? J'utilise firefox 1.0 et il gère correctement la transparence alpha des png.
Si vous utilisez le filtre d'opacité <style "filter: alpha (opacity=....)> c'est normal qu'il ne fonctionne pas sur firefox, il me semble que c'est une balise propriètaire d'internet explorer.
Ca reste à confirmer....
edit : un peu grilled mais tiry m'a fait douter... je croyais que firefox ne gérait plus les png correctement... ouf j'ai testé nan tout est encore àa sa place... j'suis rassuré
Dernière modification par ilood le 29 déc. 2004, 21:55, modifié 1 fois.
La raison ne peut qu'être l'esclave de la passion.
Le truc c'est que ses images sont en gif et je ne vois même pas où il y a de la transparence (encore qu'en GIF on ne peut pas vraiment parler de transparence...)
PS : je ne pense pas qu'il utilise de "filter", il n'y a pas la moindre once de CSS sur son site
Non je ne vois pas où se pose le problème. Le site s'affiche aussi bien avec internet epxlorer qu'avec firefox.
Je croyais que l'effet de transparence se situait dans la frame de gauche mais ce ne sont que des images gif, avec un roll over géré via JavaScript.
Snif le site à l'air sympa, domage qu'au file de la navigation les frames s'accumulent et que la mise en page soit faite avec des tableaux.
J'ai trouvé ! Je sais même pas pourquoi je m'acharne à trouver mais bon
Quand on clique dans le menu gauche sur Terre puis Londres 2004, il y a un effet de transparence dans la frame du haut de la partie droite du site.
La raison ne peut qu'être l'esclave de la passion.
Le post parle bien de "modification" de la transparence alpha, donc je suppose qu'il s'agit des filtres d'IE.
En regardant bien ce forum même (les petits boutons pour accéder au profil d'un utilisateur par exemple), vous constaterez que Firefox est tout à fait capable de faire ça. Seulement il utilise non pas des filtres propriétaires mais la propriété CSS3 "opacity" : http://www.w3.org/TR/css3-color/#transparency
Cela prend deux lignes dans la feuille CSS (imgtopic est ici la classe assignée à nos images, il suffit de changer en fonction du site) :
Très intéressant, Benoît, merci pour le truc, mais cette propriété est-elle déjà assez répandue parmi les navigateurs ou est-elle encore trop «avant-gardiste» ?
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Trop avant-gardiste pour quoi ? Pour faire un effet de rollover sur un bouton c'est parfait et ça fonctionne très bien sans. C'est un "petit plus" qui n'est en rien indispensable au fonctionnement du site.
En fait, cette spécification est même l'oeuvre d'employés de Microsoft. Leur équipe Mac était très en avance sur son temps dans la gestion des CSS mais elle a été dissoute...
SB a écrit :Je pense qu'il voulait dire trop avant-gardiste pour être interprété par des navigateurs trop anciens (avec un net sous-entendu pour IE).
Vi, c'est exactement ce que je voulais dire, si pour l'instant il n'y a que FF/Gecko qui interprète correctement cette propriété, alors il est p-ê encore un peu tôt pour l'utiliser à grande échelle.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
pascal a écrit :Pourquoi ? Tu mets la règle correcte pour gecko et tu mets la règle propriétaire pour IE et ça marche pour tout le monde.
Euh, oui, bien sûr, si ça t'amuse d'écrire du code adapté à chaque navigateur, ce qui n'est pas mon cas...
Une ligne c'est pas la mort et je ne pense pas qu'il existe un seul site web un tout petit peu avancé (qui affiche plus que 3 paragraphes et un titre) qui ne prenne pas en compte les différences entre navigateurs, que ce soit au niveau des css ou du js.
Le problème, ce n'est pas la quantité d'adaptations/modifications à apporter (une ligne, effectivement, ce n'est pas la mort), c'est de devoir connaître toutes les subtiles variations entre les navigateurs, et là ça devient ingérable, ça va à l'encontre même de l'idée de langage normé, que ce soit pour l'HTML, le CSS ou le JS.