Filtres de messages IMAP portant sur le corps (ou body)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

goggi
Arias

Filtres de messages IMAP portant sur le corps (ou body)

Message par goggi »

Bonjour,
Sous w10 avec la dernière version de TB (115.3.3), je n'ai pas d'option corps pour qualifier une condition dans un filtre pour mes comptes IMAP.
J'ai trouvé de nombreux messages dans ce forum à propos de l'absence de "Corps" sous IMAP, mais soit les réponses sont très anciennes, soit je ne les ai pas comprises.
J'ai tout de même noté que cette option (Corps) apparait si je coche "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur". Je ne veux pas de cette option qui fait grossir démesurément le contenu de mon profile et je ne comprends pas les options d'Espace disque qui sont cochées par défaut (je ne souhaite supprimer aucun message).
Y a-t-il une synthèse récente (qui m'aurait échappée) sur ce sujet ?
Merci

Salutations.

Processeur x64, Windows 10 Professionnel, Thunderbird >= 115.3.3

Agent virtuel

Re: Filtres de messages IMAP portant sur le corps (ou body)

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Classer vos messages en utilisant des filtres
https://support.mozilla.org/fr/kb/class ... es-filtres

Brute d'information

Synchronisation et espace disque
https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes

Corps, n'apparaît pas, sous versions 91, 102, 115, si, [case décochée] Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Filtres de messages IMAP portant sur le corps (ou body)

Message par Jean-Claude »

goggi a écrit : 23 oct. 2023, 09:09

Sous w10 avec la dernière version de TB (115.3.3), je n'ai pas d'option corps pour qualifier une condition dans un filtre pour mes comptes IMAP.
J'ai trouvé de nombreux messages dans ce forum à propos de l'absence de "Corps" sous IMAP, mais soit les réponses sont très anciennes, soit je ne les ai pas comprises.

Bonjour,

Cette restriction sur le corps des messages en IMAP a toujours été d'application.
Par défaut, en IMAP, le corps des messages reste stocké dans la boîte mails sur le serveur, et seuls les entêtes sont téléchargés en local.
Le corps n’est téléchargé que lors de la consultation, au cas par cas, et temporairement.
L'entête contient les informations permettant d'identifier chaque message, telles que l'identifiant unique, l'adresse d'expédition, le sujet du message, la date du message, les destinataires.

Le corps des messages n’est donc pas disponible immédiatement dans Thunderbird. Ce qui est un frein pour la recherche globale, car il n’est pas concevable d'effectuer directement une recherche dans la boîte mails sur le serveur, car :
- Le temps de réponse pour retrouver, et scanner directement chaque message sur le serveur, serait prohibitif. D'autant que l'on peut avoir plusieurs comptes IMAP dans Thunderbird, augmentant d'autant le nombre de serveurs à consulter.
- La configuration utilisée pour stocker les messages, sur son serveur, est propre à chaque fournisseur. Cela empêche aussi un scan direct sur le serveur.
- La surcharge en connexions que cela impliquerait pour chaque serveur doit aussi être prise en compte.

Télécharger, en local, et temporairement, le corps de tous les messages, pour les scanner en local dans Thunderbird, serait également prohibitif, considérant l'espace de stockage local nécessaire, et les temps de réponse.

Ce qui explique que seules les informations comprises dans l'entête de chaque message IMAP soient disponibles pour une recherche dans Thunderbird.

Cette restriction, en IMAP, ne s'applique pas, lorsque l'entièreté du message est stockée en local. Ce qui est le cas, lorsqu'on coche l'option "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".

A+

Répondre