Mon affichage "Dossiers locaux" a disparu...: résolu, merci !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Christian017
Arias

Mon affichage "Dossiers locaux" a disparu...: résolu, merci !

Message par Christian017 »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird 115.3.3 (32 bits) depuis hier. Et j'utilise avec bonheur Thunderbird depuis de nombreuses années.

Hier, j'ai constaté la disparition de mon dossier "Dossiers locaux". Je n'accède donc plus à l'historique de mes messages.

Je ne pense pas que ces messages aient physiquement disparus, mais je ne trouve pas la manipulation qui me permettrait de refaire afficher "Dossiers locaux" au même titre que "Courrier entrant", "Brouillons", "Envoyés", ...

Il est probable que cette disparition est liée à une mauvaise manipulation de ma part, mais j'avoue que je ne vois pas laquelle.

J'ai cherché une piste dans le forum, mais je n'ai rien trouvé (il est possible/probable que j'ai mal cherché).

Quelqu'un a-t-il une piste qui me permettrait de provoquer l'affichage de "Dossiers locaux" ?

Pour le moment, je ne touche plus à mes messages...

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,
Christian

Dernière modification par Christian017 le 22 oct. 2023, 20:37, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Mon affichage "Dossiers locaux" a disparu...

Message par Agent virtuel »

Bonjour

viewtopic.php?p=945678#p945678 ? peut-être, c'est masqué

Christian017
Arias

Bonjour Agent virtuel,

Je te remercie ; j'ai suivi la manip, mais "Dossiers locaux" ne revient pas.

Et je voulais, avant de te répondre, retrouver dans la barre de menu, une option qui m'avait parue en rapport avec mon problème, mais je ne la retrouve plus : il s'agissait de l'option "masquer les dossiers locaux", dans "Affichage", je crois. Et je m'étais dit : "bizarre, cette option n'est pas cochée et pourtant, je ne vois pas mes dossiers locaux". Mais là, je ne la retrouve pas.

En tout cas, et c'est rassurant, j'ai pu voir mon arborescence de dossiers locaux en faisant "aller à", "dossiers", dossiers locaux". Par contre, lorsque je sélectionne l'un de mes dossiers, rien ne se passe, je n'accède pas aux messages qui y sont stockés.

Bon, je continue à chercher...

En tout cas, merci pour cette piste !

Christian017
Arias

rebonjour,

J'ai retrouver non pas mes dossiers locaux, mais l'option "masquer les dossiers locaux" : il faut cliquer sur les 3 points à droite de "+ Nouveau message". Mais que je décoche ou que je coche, aucun changement.

Cordialement

Christian017
Arias

Excusez-moi : "J'ai retrouvé"...

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Réinitialiser le fichier des préférences d'affichage des fenêtres http://j2m.06.free.fr/faq_tb_R.html#reinit_localstore

Apparemment, l'information se trouve dans le fichier, xulstore.json

Peut-être que xulstore.json est corrompu

Dirigez-vous vers votre profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
L'explorateur s'ouvrira dans votre dossier de profil
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, dans votre profil, supprimez le fichier xulstore.json ou renommez le fichier (par exemple) xulstore.json-old
Ensuite, démarrez Thunderbird
Ensuite, effectuez vos vérifications
xulstore.json, sera recréé, ultérieurement, automatiquement

Et vérifier xulstore.json, clic droit -> Propriétés
[case décochée] Lecture seule

Christian017 a écrit : 22 oct. 2023, 12:56

En tout cas, et c'est rassurant, j'ai pu voir mon arborescence de dossiers locaux en faisant "aller à", "dossiers", dossiers locaux"

viewtopic.php?p=943525 pour celles et ceux qui ne sont pas à jour
Notes de version de Thunderbird https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/releases

À propos, Dossiers locaux
Accéder au dossier Mail/Local Folders de TB qui contient tous les messages.
(ou au dossier ImapMail pour les comptes imap) http://j2m.06.free.fr/faq_tb_A.html#acc ... ssier_mail
Thunderbird arrêté
Effectuer une sauvegarde régulière de temps en temps, à votre convenance
Dirigez-vous vers le dossier Mail
Copier votre dossier Local Folders vers un support externe par exemple USB
Comme cela, si un jour, si le besoin s'en fait sentir, alors, vous avez une sauvegarde (par exemple) sur un support externe, une clef USB

Christian017
Arias

re-bonjour Agent virtuel,

Je vous remercie pour votre aide : en renommant le fichier xulstore.json et en redémarrant Thunderbird, j'ai de nouveau accès à mes dossiers locaux !
Encore grand merci, et très bonne soirée !

Cordialement,
Christian

Répondre