[résolu] niveau de priorité de about:config de Thunderbird

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

mazda1
Iguane

[résolu] niveau de priorité de about:config de Thunderbird

Message par mazda1 »

salut à la communauté Mozilla ,

je m'explique avec comme exemple le cas que je viens de rencontrer .

J'ai installé 2 versions de FF ( 118 et 115-esr ) dans 2 répertoires différents : FF118 qui est uniquement là au cas où esr-115 aurait un problème , est dans un répertoire spécifique , y compris le profil qui va avec . Donc le problème ( résolu hier ) que j'ai rencontré se situe au niveau de l'ouverture des hyperliens par l'une ou l'autre des versions :

• après l'installation de FF118 les liens se sont automatiquement ouvert dans cette version , qui je le suppose , a dû passer au statut de "version par défaut" . Et comme un âne je n'ai pas pensé à le vérifier tellement j'étais sûr de ne pas l'avoir choisie comme version par défaut

• pour régler ça je suis d'abord passé par "about:config" ( côté Thunderbird )mais là j'ai eu une surprise car les liens vers les lanceurs opt/firefox/firefox pour la 118 ou /usr/bin/firefox-esr n'avaient aucun effet sur la version choisie pour ouvrir les liens . Voir ps2

• et donc j'ai mis FF-esr comme choix par défaut dans "paramètres" et depuis ça turbine

La question que je me pose est : en cas de conflit entre "about:config" ( Thunderbird ) et un choix entré dans "paramètres"( Firefox ) qui a le dessus ? Dans mon cas "paramètres"(Firefox ) a été le plus fort , mais est-ce toujours le cas ?

ps1 : j'ai utilisé network.protocol-handler.warn-external.http. = chemin vers le lanceur choisi ; de plus http et https sont bien à "true" .

ps2 : pour vérifier que le chemin vers les liens n'avaient aucun effet j'ai croisé version de FF en cours et chemin vers un lien

ps3 : je crois avoir compris la sélection de la version par défaut : comme avant l'installation de FF118 FF-esr était mon seul navigateur je n'ai pas coché la case " par défaut " et le dernier venu décroche la timbale . Voilà un point d'éclairci , du moins je pense . Et ça expliquerait que je n'avais pas besoin de définir FF18 "par défaut" ( car je voulais absolument garder FF-esr en N°1 ).

Dernière modification par mazda1 le 16 oct. 2023, 17:13, modifié 6 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
Demot
Animal mythique

Re: niveau de priorité de about:config

Message par Demot »

Quel est le rapport avec Thunderbird ?

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À titre informatif
Firefox policies https://mozilla.github.io/policy-templa ... ultbrowser et si telle est la préoccupation

Avec

Code : Tout sélectionner

{
  "policies": {
    "DontCheckDefaultBrowser": true
  }
}

Arrêt Firefox démarrer Firefox
Alors
Faire de Firefox votre navigateur principal, la question ne sera plus posée
La [case] Toujours vérifier que Firefox est votre navigateur par défaut, est grisée

Votre navigateur est géré par votre organisation.
Niveau about:policies

En fonction
Nom de la stratégie Contenu de la stratégie
DontCheckDefaultBrowser true

Niveau about:config
Rechercher une préférence browser.shell.checkDefaultBrowser
Vous verrez un cadenas, c'est normal, c'est verrouillé, false

Version 118.0.2, c'est mon navigateur principal
Version 115.3.1esr, ce n'est pas mon navigateur principal
Je démarre, 118.0.2 et 115.3.1esr
Alors
115.3.1esr, ne pose pas la question ? Faire de Firefox votre navigateur principal

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Demot a écrit : 15 oct. 2023, 15:43

Quel est le rapport avec Thunderbird ?

ouch ! je me suis trompé de forum , je pensais l'avoir posté dans la partie Thunderbird , car il s'agit bien d'une question sur un conflit entre about:config de Thunderbird et préférences de Firefox . lool_lauris fera éventuellement le nécessaire . J'ai hésité avant de poser ce genre de question un peu particulière , mais lorsque je rencontre un problème , même si je le résous ( pas compliqué = oubli de ma part ), j'aime bien comprendre pourquoi , histoire d'en tirer quelque bénéfice .

Dernière modification par mazda1 le 16 oct. 2023, 04:43, modifié 6 fois.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

mazda1 a écrit : 15 oct. 2023, 10:21

Donc le problème ( résolu hier ) que j'ai rencontré se situe au niveau de l'ouverture des hyperliens par l'une ou l'autre des versions :

Ouverture des hyperliens ? je suppose, via une application externe, exemple, Thunderbird
Pour ma part, Thunderbird, ouverture des hyperliens, c'est Firefox 118.0.2, c'est mon navigateur principal

Ne sachant pas si vous êtes déjà utilisateur, policies.json

Enterprise Policy Generator https://addons.mozilla.org/firefox/addo ... -generator et illustration

Empêcher Firefox de se mettre à jour
+
Configurer vérification du navigateur par défaut au démarrage
Vous avez le choix
Et
Générer des politiques
Résultat

Code : Tout sélectionner

{
  "policies": {
    "DisableAppUpdate": true,
    "DontCheckDefaultBrowser": true
  }
}

Arrêt Firefox démarrer Firefox
Alors
Niveau about:policies

En fonction
Nom de la stratégie Contenu de la stratégie
DisableAppUpdate true
DontCheckDefaultBrowser true

Informations de dépannage https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage

Stratégies d’entreprise : indique si votre navigateur est régi par une stratégie de groupe de Windows ou un fichier policies.json. Si des stratégies d’entreprise gèrent Firefox, cliquer sur Actives affiche la liste des stratégies actuellement actives dans Firefox.

mazda1
Iguane

Re: [résolu] niveau de priorité de about:config de Thunderbird

Message par mazda1 »

problème finalement résolu

mazda1
Iguane

Re: [résolu] niveau de priorité de about:config de Thunderbird

Message par mazda1 »

problème finalement résolu