Bonjour, je suis toujours sous Thundebird 102.15.1 avec OS = Windows 10 22H2, 64bits.
Avant de passer à Thunderbird 115, j'ai voulu faire une sauvegarde d'une part, et copier mon profil sur un SSD. C'est lors de cette opération qu'est apparue une erreur sur le fichier inbox contenu dans dossier Mail\pop.scar****. Le message exact est : "ERROR_CRC : Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)(CopyFileEx)". Ce fichier ne se copie pas, et les suivants non plus.
Comme j'utilise l'extension ImportExportTools NG pour réaliser des sauvegardes, je suis allé inspecter leur contenu, et, sans avertissement de l'extension, tous les fichiers sont présents sauf inbox.
La copie de mon profil s'est faite par FreeFileSync 13.0, et c'est ce programme qui m'a averti de l'erreur CRC. Jusqu'à présent, toutes les tentatives pour réparer inbox ont échoué. Y a-t-il une solution ? Merci de vos conseils avisés.
lors de sauvegarde, fichier inbox ne peut être copié, cause erreur CRC
Modérateur : J2m06
lors de sauvegarde, fichier inbox ne peut être copié, cause erreur CRC
Re: lors de sauvegarde, fichier inbox ne peut être copié, cause erreur CRC
Hello
Dans le profil renommer Inbox en Inbox01
Redémarrer TB
Un nouveau courrier entrant tout neuf devrait apparaître (donc son Inbox tout neuf)
Un dossier inbox01 devrait apparaître
Déplacer les messages que tu veux garder dans d'autres dossier (en créer pour l'occasion)
Une fois fait Inbox01 n'a pas vocation à être conservé
.
Recomplete ta sauvegarde ou fais en une nouvelle
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bonsoir Demot,
merci de ta réponse que je viens d'essayer, mais qui hélas ne marche pas comme je l'espère.
Je dois avouer que, avant de poser ma question, j'ai aussi tenté de corriger manuellement l'erreur CRC (sans savoir où elle nichait ni en quoi elle consistait), ceci à l'aide d'un éditeur hexadécimal (WinHex 20.4). Ceci n'a eu qu'un effet, celui d'amputer mon inbox de tous les messages postérieurs à 18 juin 2023.
Ta méthode fonctionne mais seulement jusqu'au 18 juin 2023, car la liste des messages est reconstituée, mais l'affichage d'un message en particulier est impossible car s'ouvre une page qui reste indéfiniment blanche. Seul le titre du message semble avoir été reconstitué (probablement depuis inbox.sbd ou inbox.msf). Un fichier inbox a bien été recréé, mais il fait 0 Ko, ce qui est très peu.
Cependant, j'ai un piste supplémentaire à explorer, et je n'ai pas envie de refaire une maladresse. Dans le dossier de Thunderbird, à côté du dossier de profil que j'utilise, il y a un autre dossier nommé "save" qui contient trois dossiers "Files", "Mbox" et "Msg", et le dossier Files contient un dossier "courrier entrant_00000000-0000" dans lequel sont listés tous les mails reçus jusqu'au 04 octobre 2023. 1°) ce dossier a-t-il été créé par l'extension ImportExportTools NG ? 2°) dans l'affirmative, faut-il utiliser ladite extension pour réimporter ces messages ? 3°) comment faut-il procéder ?
Merci d'avance et mille pardons pour mes tentatives hasardeuses.
Avec importexporttools on peut importer des fichiers de message,
De mémoire a partir d'un dossier racine d'un compte ou des dossiers locaux (créer le dossier si besoin)
(ça fait un bail que je l'ai fait, plus sur de la methode)
Importer/exporter
Importer un fichier mbox
Au choix
Importer un ou plusieurs fichiers mbox, avec les sous-dossiers associés
Sélectionner le fichier Mbox désiré (ou plusieurs) et OK
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bonsoir Demot,
Je le croyais aussi, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Cependant, en explorant les menus de Thunderbird, j'ai vu "importer Mbox/eml" et la liste des courriels les montre tous au format eml.
Pour éviter une masse de doublons, j'ai recopié dans un dossier les courriels du 17 juin jusqu'au 3 octobre, redémarré TB et importé ce nouveau dossier. Quelques aménagements "cosmétiques" plus tard, j'ai retrouvé mon TB fonctionnel. Reste à vérifier que la sauvegarde se fait sans problème, et donc que "l'erreur CRC" a ipso facto été résolue elle aussi.
Merci de tes conseils et de ton aide chaleureuse, amitiés
-
- Arias
theleme52 a écrit : 04 oct. 2023, 07:08Bonjour, je suis toujours sous Thundebird 102.15.1 avec OS = Windows 10 22H2, 64bits.
Avant de passer à Thunderbird 115, j'ai voulu faire une sauvegarde d'une part, et copier mon profil sur un SSD. C'est lors de cette opération qu'est apparue une erreur sur le fichier inbox contenu dans dossier Mail\pop.scar****. Le message exact est : "ERROR_CRC : Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)(CopyFileEx)". Ce fichier ne se copie pas, et les suivants non plus.
Comme j'utilise l'extension ImportExportTools NG pour réaliser des sauvegardes, je suis allé inspecter leur contenu, et, sans avertissement de l'extension, tous les fichiers sont présents sauf inbox.wordle today
La copie de mon profil s'est faite par FreeFileSync 13.0, et c'est ce programme qui m'a averti de l'erreur CRC. Jusqu'à présent, toutes les tentatives pour réparer inbox ont échoué. Y a-t-il une solution ? Merci de vos conseils avisés.
Renommez Inbox en Inbox01 dans le profil et redémarrez TB.
Il devrait y avoir un nouveau courrier arrivant (et donc une nouvelle boîte de réception).
Vous devriez voir le dossier inbox01. Les messages que vous souhaitez enregistrer doivent être déplacés vers des dossiers différents (créez-en au cas où). Une fois terminé, Inbox01 n’est pas destiné à être conservé.