Firefox offre-t-il une protection contre le vol de compte en copiant un profil ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

kjenaneta
Arias

Firefox offre-t-il une protection contre le vol de compte en copiant un profil ?

Message par kjenaneta »

J'ai peu de connaissances sur ce sujet et peu d'expérience avec Firefox, alors peut-être que je pose une question incorrecte et stupide : pourquoi Firefox et ses forks (par exemple LibreWolf) manquent-ils de protection contre l'exécution d'un navigateur sous un profil utilisateur à partir d'une seule machine ? une autre machine, contrairement aux navigateurs Chrome ? Sur le papier, il semble étrange que n'importe quel utilisateur, en copiant simplement des fichiers de profil, puisse accéder à une session avec des comptes importants, en contournant même l'authentification à deux facteurs activée. Firefox a-t-il quelque chose à cet égard ?

R1cky
Gecko

Re: Firefox offre-t-il une protection contre le vol de compte en copiant un profil ?

Message par R1cky »

Si tu copies mon profil, il me semble que je dois me reconnecté.

Donc j’aurai accès à toutes les données en local certes, mais les mots de passes sont chiffrés, donc idem, si t’as pas le mot de passe maître, tu peux rien faire.

T’aura sûrement accès à l’historique et aux favoris

Concernant les cookies, normalement si tu changes de profil, tu dois te reconnecte sur le site (logiquement, je n’ai pas essayé)

Robert Mitchum
Varan

Re: Firefox offre-t-il une protection contre le vol de compte en copiant un profil ?

Message par Robert Mitchum »

Bon matin,

Excellent sujet, la question est tout sauf stupide ... en effet, sans mot de passe principal (je n'en suis pas sûr), copier un profil permet tout simplement d'en devenir propriétaire...

Mon profil est localisé sur une clef USB-C. Je quitte FF, clef dans la poche, et hop, double avantage : sauvegarde permanente du profil et pas de risque en cas de vol du PC.

Comme le souligne kjenaneta, cette clef USB me permet d'utiliser FF sur un poste de travail autre, quel qu'il soit, sans aucune limite ni restriction.

À méditer...

Bonne journée.

Le Canada 🍁​, c'est bien ... le Québec​ 🇲🇶​, c'est mieux
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Robert Mitchum a écrit : 04 oct. 2023, 07:15

Bon matin,
Mon profil est localisé sur une clef USB-C. Je quitte FF, clef dans la poche, et hop, double avantage : sauvegarde permanente du profil et pas de risque en cas de vol du PC.

salutations matutinales ,

sauvegarde illusoire ama puisqu'il n'y a qu'un seul exemplaire du profil . Et si la clé est perdue ou subtilisée ? Y a-t-il une vraie sauvegarde sur un support différent pour le retrouver ?

GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Robert Mitchum
Varan

Bon matin mazda1,

Nous avons déjà évoqué le sujet :)

En effet, si adieu clef, adieu profil...

Mais ma réponse est destinée à conforter kjenaneta :

Comme le souligne kjenaneta, cette clef USB me permet d'utiliser FF sur un poste de travail autre, quel qu'il soit, sans aucune limite ni restriction.

Passe une bonne journée.

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Une autre possibilité de stockage sauvegarde du profil, délocalisation
À titre illustration viewtopic.php?p=941045#p941045

Robert Mitchum
Varan

:D Ça m'aurait étonné ... je me disais, ausssi...

Le sujet porte sur "l'usurpation d'identité" par copie d'un profil, un point c'est tout.

Agent virtuel

Robert Mitchum a écrit : 04 oct. 2023, 07:38

si adieu clef, adieu profil...

Robert Mitchum
Varan

Bon, ben voilà ... merci AV ... comme d'habitude, ce post est devenu incompréhensible.
On rembobine :

Bon matin,

Excellent sujet, la question est tout sauf stupide ... en effet, sans mot de passe principal (je n'en suis pas sûr), copier un profil permet tout simplement d'en devenir propriétaire...

À méditer...

Bonne journée.

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Robert Mitchum a écrit : 04 oct. 2023, 08:43

Bon, ben voilà ... merci AV ... comme d'habitude, ce post est devenu incompréhensible.

+1 :P

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Bon ça suffit .. vous avez abordé, le sujet

Robert Mitchum a écrit : 04 oct. 2023, 07:38

En effet, si adieu clef, adieu profil...

J'ai répondu

Je vous souhaite une agréable fin de journée, ainsi qu'à @

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

je réponds à une réponse qui a disparu et ceci sans polémiquer .

@Agent virtuel

• je ne vois pas de pensée unique sur ce forum
  • les liens que vous donnez pris à l'unité sont souvent intéressants mais lorsqu'ils sont trop nombreux on s'y perd et on perd facilement du même coup le sujet principal d'une discussion . Donc peut-être qu'un meilleur ciblage serait bénéfique pour les utilisateurs qui ne demandent pas des connaissances et des développements encyclopédiques , mais des réponses compréhensibles et plutôt concises en général . Ceci dit j'ai appris pas mal de choses en vous lisant .
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Agent virtuel

Bonjour

pensée unique sur ce forum, c'est ce que j'ai répondu à Bob49, mais, étant donné qu'il a supprimé son message, alors, j'ai supprimé aussi mon message

Pour ce qui concerne, méthodes sauvegarde, portabilité des données il n'y a pas effectivement qu'une pensée unique
Il n'est pas recommandé de mettre tous ses œufs dans le même panier

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Je ne comprends pas bien la question se limitant à Firefox ? Il me semble que cela concerne toutes les données présentes sur une machine ou sur un média amovible (d'ailleurs, il est encore plus facile de subtiliser une clé usb qu'un PC).

La solution la moins risquée serait d'utiliser un disque amovible dont le contenu est chiffré (pour celles et ceux qui sont en mode parano - ce qui n'est pas irréaliste malgré tout).
Ce disque contiendrait non seulement le profil Firefox mais également toutes les données personnelles que l'on peut générer et conserver. De plus, pour être en autonomie (mis à part la machine hôte qu'il faudra trouver), il faudra également, sur ce disque externe, avoir les logiciels à sa disposition : rien ne dit que la machine que l'on utilisera, possédera les applications dont on pourrait avoir besoin. De plus, en utilisant le système pré-existant sur un machine lambda, on a toute les chances (malchance) de laisser des traces.

En fait, cela reviendrai à avoir avec soi un media externe sur lequel est installé un système avec ses logiciels et les données personnels. Mais cela implique qu'il soit possible de booter sur ce media (il doit certainement y avoir des cas où ceci n'est pas possible - PC mis à disposition dans un lieu public par exemple...).

Et attention avec les données chiffrées ; il serait dommage de ne plus pouvoir accéder à ses données par perte du mot de passe, par exemple ou encore par défaillance du logiciel ou du media (les clé usb sont relativement fragiles et il n'est pas rares qu'elles deviennent inutilisables).
Et comme l'as déjà précisé mazda1, une sauvegarde sur un autre media est le strict minimum pour une sauvegarde pérenne.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_ses_donnees

.
Soutenez le Libre !

Image
Robert Mitchum
Varan

lool_lauris a écrit : 04 oct. 2023, 12:01

Je ne comprends pas bien la question se limitant à Firefox...

Bon matin,

Bien parlé, lool ... ce que je ne comprends pas, non plus, c'est cette digression qui mène aux antipodes du sujet initial (Firefox offre-t-il une protection contre le vol de compte en copiant un profil ?), pour mémoire :)
Pauvre kjenaneta qui, je cite "[a] peu de connaissances sur ce sujet et peu d'expérience avec Firefox".

Une simple question : le débranchement usuel, dans ce genre de situation, n'a t-il pas lieu d'être, concernant le présent sujet ?

lool_lauris a écrit : 04 oct. 2023, 17:17

[modération]
Les messages n'ayant pas grand chose à voir avec la présente discussion ont été transférés ici => "Sauvegardes et autres joyeusetés" (RM DIXIT)
[/modération]lool-lauris

Puissiez-vous passer une agréable journée.

Dernière modification par Robert Mitchum le 05 oct. 2023, 09:17, modifié 1 fois.
Répondre