[RESOLU] MAJ loupée = application de lancement disparue

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GuillaumeQ
Arias

[RESOLU] MAJ loupée = application de lancement disparue

Message par GuillaumeQ »

Bonjour à tous,
Jusqu'ici je m'en sortais avec les FAQ et forum, mais je ne trouve rien sur ce qui vient de m'arriver spécifiquement.
Je suis sous W10, apparemment TB version 102.2.0 - dossier 613MO - daté 26/08/2022 (d'après Windows car je n'ai plus accès à l'appli).

Voici l'histoire:
TB me propose de lancer une MAJ comme souvent quand je lance l'appli.
Je valide, ça procède et s'arrête très vite.
Je vois que l'espace disque s'est réduit à qlq KO juste avant, ce qui à dû stopper la MAJ, mais sans alerte.
Je trouve le dossier d'appli dans programmes x86 du disque, c'est aussi dans AppData (ouf), mais plus rien pour lancer l'appli, j'en déduis que l'EXE en cours de MAJ n'a pas été rétabli à l'interruption de la MAJ...

Est-ce qu'il faut que je relance une installation (quelle version?) qui va corriger ça, ou je peux me contenter de trouver//télécharger un EXE de l'appli à la bonne version 102.2.0 en dépannage (si oui, où ça?)?
Ou encore, est-ce que je dois carrément réinstaller, et dans ce cas pour garder ma config/dossiers et mails, je sauvegarde le Profile au préalable?

Merci d'avance et belle journée!
Guillaume

Dernière modification par GuillaumeQ le 03 oct. 2023, 19:23, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: [HELP] MAJ loupée = application de lancement disparue

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu peux télécharger Thunderbird ici https://www.thunderbird.net/fr/ .
Dans ton cas prend la version "Windows 32 bits".

Au préalable :

• Fais une sauvegarde du profil de Thunderbird.
    Pour accéder au profil de Thunderbird, presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
    Dans le champ "Ouvrir", tape : %appdata% (avec les %) + presse "OK".
    Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
    Dans ce répertoire, copie le répertoire "Thunderbird", et colle-le sur un support externe.

• Va dans les paramètres de Windows sur ton PC, et dans "Programmes et fonctionnalités", désinstalle proprement le programme "Mozilla Thunderbird".

PS
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :

• coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
  • et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Image

Image

Voir aussi : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

A+

GuillaumeQ
Arias

Message par GuillaumeQ »

Salut Jean-Claude,
Merci pour ta réponse!
Tu confirmes donc qu'il faut que je désinstalle puis réinstalle moi-même avec la dernière version à jour, ça marche.
J'avais oublié de précisé que je suis en W10 64bit, mais de toute façon il y a un seul téléchargement dispo actuellement (v115 - Supernova).
Dernière question tant que j'y suis, est ce que je peux en profiter pour installer TB sur le disque DATA plutôt que le disque OS système comme initialement? Je sais que certains logiciels ne fonctionne pas si pas installés sur le disque système.

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Je parlais de Thunderbird 32 bits. Il fonctionne avec Windows 64 bits :D . Ce sont deux choses distinctes.
Je pense que tu es avec Thunderbird 32 bits, car tu as cité "Je trouve le dossier d'appli dans programmes x86 du disque".
"C:\program (x86)\" est utilisé pour les programmes en 32 bits.
"C:\program\" pour les programmes en 64 bits.
Quand j'écris "Prends la version Windows 32 bits", cela correspond à la version 32 bits de Thunderbird, pour Windows (qui lui est d'office en 64 bits maintenant, sauf XP et avant).

D'habitude, si on veut optimiser son installation, c'est le profil de Thunderbird que l'on déplace sur une autre partition, puisque c'est le profil qui contient toutes les données personnelles, variables en volume (mails, paramètres des comptes ....). Données personnelles, à sauvegarder régulièrement; et, on laisse le programme sur le disque système, avec les autres programmes.
Déplacer le programme n’a de sens que si l'on veut installer plusieurs versions du même programme, par exemple la version officielle, et une de test.
Si tu déplaces le programme, je ne suis pas sûr que les mises à jour automatiques trouveront le bon répertoire. Ce serait alors à toi de gérer cela manuellement.

Mais tu es bien sûr libre de faire ce que tu veux. :D

Dans tous les cas, évite de faire plusieurs choses en même temps. S'il y a un problème, tu ne sauras pas où chercher.
Stabilise d'abord ta version de Thunderbird, et quand tout sera OK, tu pourras envisager de déplacer ton profil, ou si tu y tiens, réinstaller le programme dans une autre partition.

A+

GuillaumeQ
Arias

Message par GuillaumeQ »

Merci pour ta réactivité et cette réponse détaillée!!
Au final j'ai été bloqué à la désinstallation: apparemment l'interruption de la MAJ avait également supprimé ce qu'il fallait pour désinstaller.
Message d'erreur "Windows ne trouve pas 'C\P F (x86)\Moz Thunderbird\uninstall\helper.exe' [...]"
Pour faire au plus simple, et comme je n'ai pas trouvé de fichier d'installation des versions précédentes comme la mienne, j'ai téléchargé la dernière (installée dans 'programmes'). ça fonctionne à ce stade, ça a récupéré les profils etc. Et j'ai supprimé manuellement le dossier "mozilla thunderbird" dans "programmes (x86)".

Résolu donc :) Bonne soirée!

Répondre