(RESOLU) V115.2.2 : plantages reguliers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

schtroumph
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2019, 15:07

(RESOLU) V115.2.2 : plantages reguliers

Message par schtroumph »

Salut

Depuis le passage à la version 115.2.2 mon Thunderbird plante régulièrement. Depuis hier je l'ai mis en mode dépannage pour désactiver tous les modules. Mais ça ne change rien.

Si je le laisse ouvert (donc sans le mettre dans la zone de notification), au bout d'un moment il ne répond plus et je dois le fermer depuis le gestionnaire de taches. Quand il est dans la zone de notification je clique sur l'icône, mais il ne s'ouvre pas et le clic droit ne marche pas.

Windows 10

Dernière modification par schtroumph le 26 sept. 2023, 10:43, modifié 1 fois.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par bigbernie »

schtroumph
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2019, 15:07

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par schtroumph »

Désolé de ne pas t'avoir répondu le jour même.

Merci pour le lien (je ne connaissais pas ces manips). J'ai fait toutes les manips du lien et ça fait trois jour que j'utilise Thunderbird en mode dépannage en ayant désactivé tous les modules et réinitialisé les barres d'outils et les contrôles. Mais il continu de planter.

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par bigbernie »

Ah ah.
Bon. Passons aux choses sérieuses.
Si tu as pas mal de contacts, pour eviter de les retaper, tu les exporte.
Tu as les adresses Perso et Collectees. Tu te mets sur chaque adresse puis Outils puis Exporter. Ou tu veux
Pour les Importer une fois TB réinstallé eh bien Outils Importer

Tu vas désinstaller TB mais pas classiquement
Tu installes le freeware Revo Uninstaller. Hyper facile a trouver
Facile a utiliser. Dedans tu vas trouver tout ce que tu as installé et tu choisis TB.
Tu choisis le niveau de désinstallation maximum. 4
Tu lances. Revo va désinstaller TB en effaçant ensuite les moindres traces du système et registre. TB sera atomisé totalement.
Ensuite tu télécharges sa derniers version, sur Mozilla ou ici mais pas n'importe ou sur le web, tu l'installes, tu importe les 2 fichiers d'adresses, ( tu fais ça un par un) exportés et c'est reparti tout neuf
Si ça plante encore après ca plus aucune idée en tête.
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7294
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par lool_lauris »

Salut,

bigbernie a écrit : 21 sept. 2023, 10:32

Tu as les adresses Perso et Collectees. Tu te mets sur chaque adresse puis Outils puis Exporter. Ou tu veux

Non ! Ceci exporte la globalité des comptes, les carnets d'adresses et différents paramètres (ce qui est, AMHA, la chose à faire).

Mais si l'on veut exclusivement exporter les carnets d'adresses (comme c'est proposé par bigbernie), il suffit de se rendre dans le volet gauche, de sélectionner le carnet à exporter, de cliquer sur les 3 points immédiatement à côté et de choisir "Exporter".

Image

.
Soutenez le Libre !

Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par bigbernie »

Oui Bonjour
J'ai toujours tout exporte de cette manière. Ca n'a pas d'incidence sur les processus de desinsall reinstall recommandés ici.
Il faut savoir si TB plante encore malgré une désinstallation hyper propre.
Il serait valable de travailler un peu sans avoir importe ses sauvegardes. Envoyer qq mails en tapant manuellement...si on en envoie peu. Si c'est OK pendant x temps, notre ami doit bien savoir les intervalles entre les plantages, on Importe le tout. Si ca replante c'est qq part dans les sauvegardes. Tu connais le principe de détection.
Mais ca m’étonnerait quand même que ca soient les Carnets qui fassent planter. Mais on n'est a l'abri de rien.
A +

.

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7294
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par lool_lauris »

bigbernie a écrit : 21 sept. 2023, 12:06

Oui Bonjour
J'ai toujours tout exporte de cette manière. Ca n'a pas d'incidence sur les processus de desinsall reinstall recommandés ici.

Oui, mais là n'est pas la question.
Tu dis :

bigbernie a écrit : 21 sept. 2023, 10:32

Si tu as pas mal de contacts, pour eviter de les retaper, tu les exporte.
Tu as les adresses Perso et Collectees. Tu te mets sur chaque adresse puis Outils puis Exporter.

Or, cela ne fonctionne pas.

Si tu veux exporter UNIQUEMENT les contacts du/des carnet(s) d'adresse, comme tu le précises dans ta proposition, il faut procéder comme je l'ai indiqué.

.
Soutenez le Libre !

Image
schtroumph
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2019, 15:07

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par schtroumph »

bigbernie a écrit : 21 sept. 2023, 10:32

Si tu as pas mal de contacts, pour éviter de les retaper, tu les exporte.
Tu as les adresses Perso et Collectees. Tu te mets sur chaque adresse puis Outils puis Exporter. Ou tu veux
Pour les Importer une fois TB réinstallé eh bien Outils Importer

J’utilise CardBook et je sauvegarde mes carnets d’adresses en passant par lui.

bigbernie a écrit : 21 sept. 2023, 10:32

Tu vas désinstaller TB mais pas classiquement
Tu installes le freeware Revo Uninstaller. Hyper facile à trouver

J’y avais pensé et je me disais que ça pouvait venir du profil, donc avant je voulais voir s’il était possible de le réparer. Et comme je gère plusieurs comptes mails, je voulais aussi éviter de tout refaire (création des filtres, des dossiers, etc.)

Pour désinstaller des logiciels j’utilise BCUninstaller.

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par bigbernie »

Bon lundi
Il n'est pas toujours facile de reconnaitre le niveau d’expérience d'un demandeur
Dans ton cas j'aurais pu dire désinstalle TB et réinstalle le....
Tu sais faire et tu as tes propres outils.
Le plus important dans tout ça c'est de penser a sauvegarder avant ses liens pour FF et ses adresses pour TB. On n'y pense pas forcement.
J'utilise Mozbackup qui fait FF et TB et sauve ce que tu veux. Il n'y a qu'a cocher..
A +

schtroumph
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2019, 15:07

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par schtroumph »

Pas de souci :) . De toute façon ça peux servir à d'autres.

Un temps j'utilisais aussi Mozbakup mais depuis je sauvegarde mon profil avec FreeFileSync.

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7294
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par lool_lauris »

Salut,

bigbernie a écrit : 25 sept. 2023, 10:11

J'utilise Mozbackup qui fait FF et TB et sauve ce que tu veux.

Attention, Mozbackup était réputé pour poser des problèmes de corruption des profils. De plus le truc n'est plus maintenu depuis mai 2012, ça fait plus de 10 ans (une éternité en informatique)...

Le plus sûr reste de sauvegarder l'intégralité de ses données personnelles, càd tout ce qui est contenu dans le dossier user ; s'y trouvent les documents, les images, les photos, les vidéos et... mais aussi les configurations personnelles des logiciels et notamment les dossiers contenant les profils Firefox & Thunderbird.

.
Soutenez le Libre !

Image
schtroumph
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2019, 15:07

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par schtroumph »

lool_lauris a écrit : 25 sept. 2023, 10:36

Attention, Mozbackup était réputé pour poser des problèmes de corruption des profils.

Je ne me souvenais plus la raison pour la quelle j'avais arrêté et j’étais passé à la sauvegarde complète du profil. Tout aussi rapide et donc beaucoup plus sûr.

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par bigbernie »

Ah oui. Je suis en retard sur Mozbackup
La dernière fois que je l'avais utilisé c'etait en 2016...donc il y a 7 ans...lorsque je suis passé a W 10 direct donc pas en upgradant w 7. Formatage. J'ai change d'O.S. environ 7 a 8 fois et TOUJOURS formatage. Je me méfie des upgrades pour les O.S.
Tout s'est bien passe avec Mozbackup et plus utilisé depuis.
Lorsque je passerai a W11 ou 12 ( le matos que j'ai assemblé il y a 6 a 7 ans ne le permet pas) ça sera avec formatage complet.

Quel est l'utilitaire automatique ( bien entendu je saurai faire a la main) qui a remplace Mozbackup ?
Je ne me casse pas la tête s'il existe des outils spécifiques automatiques.
Ca fait pas exemple 22 ou 23 ans que j'utilise mensuellement un outil automatique de clonage système. (Aomei est très bien et hyper sécurisé. Aussi pour le re partitionnement. Pas le danger mortel de l’ancien Partition Magic. Une seule erreur HD et Windows fusillé.)

A l’origine cloner c'etait sur disquette et fabriqué par Symantec (racheté par Norton). Maintenant il faut un CD pour faire le même boulot qu'une disquette de 500 ko !
Donc........Outil automatique pour exporter ce qu'on veut de TB et FF ?
Merci

schtroumph
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2019, 15:07

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par schtroumph »

C'est pas un outils spécifique a Thunderbird. C'est simplement un logiciel de synchronisation : FreeFileSync. J'ai fait les réglages pour qu'en deux clics il me sauvegarde le dossier du profil (Thunderbird ou Firefox) dans mon disque dur de sauvegarde. Mais tu peux synchroniser tous les dossiers et fichiers que tu veux. Comme je le disais au début c'est pas spécifique a Mozilla.

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: V115.2.2 : plantages reguliers

Message par bigbernie »

Je jetterai un oeil dessus. Pas besoin maintenant mais c'est toujours utile de se documenter sur les choses dont on aura un jour besoin.
A +

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 0 invité