thunderbird portable importer manuellement une archive de 5Go

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

SCMART
Arias

thunderbird portable importer manuellement une archive de 5Go

Message par SCMART »

Bonjour,

J'ai une archive de 5Go d'une ancienne installation de Thunderbird pour laquelle étaient configurés deux comptes de messageries :

En revanche nous avons changé de registrar pour le compte deux@nomdedomaine.fr (maintenant chez IONOS en IMAP et SMTP).

Est-il possible d'importer manuellement cette archive de 5Go sur Thunderbird portable que je viens d'installer sur une clé USB ?
Si oui, dans quel dossier dois-je coller l'archive et faut il la dézipper ?

Je pourrais ainsi conserver une archive sur une clé, et configurer Thunderbird sur PC avec le nouveau compte IONOS

Merci d'avance

Agent virtuel

Re: thunderbird portable importer manuellement une archive de 5Go

Message par Agent virtuel »

Si votre archive est compressé, alors, décompressez votre archive

https://portableapps.com/apps/internet/ ... d_portable

Ensuite sur Thunderbird portable
Dirigez-vous vers https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, arrêter Thunderbird
Ensuite, supprimer l'intégralité du contenu de votre dossier de profil
Ensuite, copier l'integralité de vos données Thunderbird sauvegardées sur votre clef usb, vers le dossier de profil
Ensuite, démarrer Thunderbird
Et voir

Autre illustration

De temps en temps (histoire de) sauvegarder le contenu du dossier de votre profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, copiez l'intégralité du contenu de votre dossier de profil, vers un support externe (par exemple) une clef usb **

**
Bien entendu en préalable, si votre clef usb, contient d'autres données sans rapport avec Thunderbird
Alors, créer sur votre clef usb, un dossier, pour y mettre votre sauvegarde des données Thunderbird

Comme cela, si un jour, si le besoin s'en fait sentir, alors, vous avez une sauvegarde (par exemple) sur un support externe, une clef USB

S le besoin s'en fait sentir
Il suffira alors, dans le nouveau profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, supprimer l'intégralité du contenu de votre dossier de profil
Ensuite, copier l'integralité de vos données Thunderbird sauvegardées sur votre clef usb, vers votre dossier de profil
Et voir

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Cette archive est elle un profil ?
Si oui sur la cle dans le thunderbird portable
Si présent supprimer le dossier data/profile
Coller ce profil dans data et le renommer en profile
En clair renommer chiffrelettre.default (ou autre nom) en profile (il y a bien un e)
Y a plus qu'à démarrer TB portable (de préférence hors ligne)

Renommer le compte deux@domaine en ce que tu veux et modifier les paramètres pour qu'il ne bouge plus

Redemarrer en ligne et créer le nouveau compte deux@domaine

Pour mémoire
où trouver un ThunderbirdPortable https://portableapps.com/support/thunderbird_portable

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
SCMART
Arias

Message par SCMART »

Demot a écrit : 18 sept. 2023, 11:58

Renommer le compte deux@domaine en ce que tu veux et modifier les paramètres pour qu'il ne bouge plus

Bonjour et merci pour votre aide.
J'ai réussi à importer les deux comptes sur Thunderbird portable grâce à vous deux.

En revanche, je ne comprends pas tout.
Pouvez vous détailler, ou donner un exemple de : Renommer le compte deux@domaine en ce que tu veux et modifier les paramètres.

J'ai en effet besoin qu'il ne bouge plus.

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Dans les paramètres Du compte il y a

Nom du compte = nom du compte dans TB ➸ C'est juste le nom du compte pour que TB s'y retrouve, il n'a aucun rapport avec l'adresse mail. ➖ On pourrait en changer tous les jours et lui donner celui que l'on veut → Lapin irait tout aussi bien qu'un prénom ou le login seul
★ Je deconseille de mettre l'adresse complète, en effet si on devait intervenir dans l’éditeur de configuration ça éviterait un quiproquo entre ce qui concerne le compte et ce qui concerne l'adresse mail

Nom = Nom qu'on envoie à ses destinataires
Possible de le modifier quand on veut, la relation avec ses correspondants, c'est perso
ex : prénom nom, prénom, surnom ....

🔵 Donne un nom autre au nom de compte correspondant à deux@domaine....
🔴 Supprime les serveurs entrants et sortants correspondant à ce compte

Après un redémarrage ... Tu devrais ensuite pouvoir créer le compte de ce nouveau deux@domaine avec ses paramètres propres.

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
SCMART
Arias

Message par SCMART »

Merci infiniment c'est très clair !
Vous m'avez été d'un grand secours !

Répondre