Supprimer des emails sur le serveur mais pas en local, en IMAP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

rastapoil
Arias

Supprimer des emails sur le serveur mais pas en local, en IMAP

Message par rastapoil »

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème avec deux comptes gmail que j'ai et qui arrivent bientôt à saturation (15go).
Je consulte mes mails actuellement en mode IMAP, sur 2 ordinateurs (tous les deux ayant ubuntu 22.04), mais aussi parfois via firefox (et sur mon android).
Je souhaiterais supprimer les anciens mails du serveur gmail, afin de libérer de la place, mais tout en les conservant sur mes deux ordinateurs ubuntu.
J'ai l'impression que passer en mode POP3 ne me conviendrait pas, vu que je souhaite pouvoir continuer, pour les nouveaux mails, à avoir une synchronisation entre mes différents ordinateurs et à pouvoir consulter ceux-ci via un navigateur web.
Est ce que cela est possible d'une manière ou d'une autre?

En espérant que j'ai suffisament bien expliqué ma situation et mon problème.
Bien cordialement
Thomas

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Supprimer des emails sur le serveur mais pas en local, en IMAP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

15 GO rien que pour Gmail ? Es-tu sûr de cela ?
Les mails ne prennent d'habitude pas tant de place, sauf ceux qui contiennent des images ou videos.
N’oublie pas que ces 15 Go incluent aussi, en plus de Gmail, ton espace de stockage dans Google drive et Google photos. Ces deux derniers sont plus susceptibles d'occuper de l'espace. Tu devrais y faire un tour pour vérifier. En bas de ta liste de mails dans Gmail, il y a la mention de l'espace total occupé, avec à côté, une petite icône représentant un carré, traversé par une flèche. Clique sur ce carré pour voir le détail de l'espace occupé, pour Gmail, Google drive et Google photos.

Ceci dit, si tu veux sauvegarder des mails Imap en local, le plus simple est de te créer des dossiers personnels, sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird, et d'y copier les mails que tu veux conserver. Tu pourras ensuite supprimer tes mails sur le serveur Gmail, et vider la corbeille sur le serveur.
N’oublie pas que ces mails en local n’existeront plus que sur ton PC. Pense à faire des sauvegardes régulières de tes données sur disque pour éviter toute perte.

A+

rastapoil
Arias

Re: Supprimer des emails sur le serveur mais pas en local, en IMAP

Message par rastapoil »

Bonjour Jean Claude

12,6go d'email sur les 14 utilisés oui...
Juste beaucoup d'années de mails, avec dedans parfois des pdf oui...

Merci beaucoup pour ces explications claire, et dont la manip est donc bien simple.
Je sauvegarderai mes mails comme le reste de mon disque dur de manière régulière oui, merci pour le warning!

Bonne fin de semaine
Thomas

Répondre