Bonjour, j’ai un soucis avec un pc ayant excel 2016, si j’ouvre un fichier Excel reçu par mail, il s’ouvre en lecture seule et Excel bloque par exemple clique droit format. Je suis obligé d’enregistrer sous le fichier afin de pouvoir l’ouvrir normalement et faire des modifications. Peut-on ouvrir un fichier excel sans qu’il soit en lecture seule ?
Ouverture fichier Excel en lecture seule
Modérateur : J2m06
Re: Ouverture fichier Excel en lecture seule
Salut
Ca le fait essentiellement lors de fichiers provenant d'une source externe supposée dangereuse....avec une predilection pour les pieces jointes, pas forcement dangereux mais Microsoft est prudent.
Il arrive aussi mais beaucoup plus rarement que ca vienne de l’antivirus
Aller dans options générales.
en haut dans les icônes cliquer sur Restreindre la Modification ( c'est a cote de Bloquer les auteurs et Notes Liées)
Il y a Restriction de Mise en Forme en 1 et en dessous en 2 on trouve Restriction de Modifications
Tu autorises les modifications
A +
Ce sont des mails pro que je reçois donc rien de dangereux, même si je m’envoie un propre mail le fichier Excel s’ouvre tjrs en lecture seule, peut-on y remédier dans les réglages ? J’ai Avast.
Comme je disais tu regles ca dans les Options Generales d'Excel dans la partie Protection.
Ca peut varier selon les versions mais tu vas dans les Options et regarde partout ou ca concerne la securite et les protections. Tu vas trouver.
Au cas ou.......Et pour certains qui auraient le meme cas
Bonjour,
Pour être sur que vous ne faites pas de confusion.
Quand vous lisez un mail et que vous recevez un fichier, vous ne pouvez pas le modifier quand vous le lisez à partir du mail.
C'est normal, vous modifieriez le message original qui vous a été envoyé et les logiciels de messagerie ne vous le permettent pas, peu importe lequel. Si vous voulez le modifier, vous devez l'enregistrer ailleurs et c'est ce fichier que vous allez pouvoir modifier.
Attention mes messages peuvent comporter une petite dose d’autodérision et/ou d'humour...

Salut, lorsque j’ouvre excel 2016 je trouve pas ce que vous dites: « en haut dans les icônes cliquer sur Restreindre la Modification ( c'est a cote de Bloquer les auteurs et Notes Liées)
Il y a Restriction de Mise en Forme en 1 et en dessous en 2 on trouve Restriction de Modifications. »
Bon mardi
Ca dépend de l'organisation de la barre du haut
On peut y aller autrement.
Tu vas dans Fichiers puis Options puis Centre de Gestion de la confidentialité puis a droite paramètres du centre de gestion qui ouvre paramètres de blocage.
Ca fonctionne par types de fichiers a cocher ou décocher puis tout en bas autoriser les modifications...des fichiers cochés selon leur type.
La methode la plus simple peut consister a cliquer sur "revenir aux paramètres par défaut". Ca autorise tout sauf de vieilles versions de Excel ou Word.
A noter que parfois le système déconne. Par exemple avec Word 2016 il m'arrive, rarement mais ca arrive, qu'un fichier que j'ai tapé sur
mon PC et non pas reçu d’ailleurs refuse de s'ouvrir normalement la fois suivante. Tout est normal, configuré pour autoriser et parfois ca n’autorise pas sans savoir pourquoi. Les mystères de l'informatique
A +
Bonjour, merci. J'ai une question comme tu maitrises excel. J'ai excel 2016. Lorsque j'ouvre un fichier excel qui s'appelle mardipremier thunderbird et que je fais enregistrer sous j'ai copiedemardipremier. Peut-on retirer le copie de ?
Je suis flatte pour la maitrise. Je ne maitrise pas Office en fait je ne maitrise pas grand chose ...et mon épouse encore moins !!! mais une habitude de 35 ans d'informatique ça aide. Et comme je n'ai jamais eu l'honneur d’être secrétaire de direction je me sers seulement des commandes de base.
Quel que soit l’utilitaire que tu utilises, ou bien l'OS Microsoft ou Linux ou Atari il y a toujours une commande renommer.
Click droit et renommer. Ou bien effacer avec la souris.
A +
Et donc comment tu fais ? Si tu ouvres un fichier Excel via thunderbird et que tu fais enregistrer sous on m’affiche copie de ? Comment le supprimer ? J’ai rien trouvé dans options générales.
Si on n'a pas Excel on se sert de Excel Viewer par exemple. Il y a aussi des extensions qui permettent d'ouvrir Excel sans l'avoir avec un navigateur. Par exemple XLS Editor
On peut ouvrir avec
Une extension de navigateur
Excel Viewer. ...
Apache Libre Office. ...
Pack de compatibilité Microsoft Office. ...
XLS Viewer 2.30. ...
Google Docs. ...
Zoho Sheets. ...
WPS Office.
Ne pas oublier que LibreOffice qui comprend absolument tout est 100% gratuit
Par contre ouvrir un fichier Office ou Libre Office avec TB ? On peut faire ça ? Je ne vois aucune utilité mais j'ai tente...
'ouvrir un xls avec TB ca l'a mis en PJ mais ca ne l'a pas ouvert
In fine que ca soit pour Excel ou Word il existe des minuscules outils Microsoft qui permettent ca sans devoir installer une extension.
a+
Bonjour
À propos Apache, n'est-ce pas plutôt, Apache OpenOffice
Par exemple viewtopic.php?p=940693#p940693 - viewtopic.php?p=942306#p942306
Open Office et LibreOffice sont similaires en fonctionnement. Mais Open par exemple n'existe pas en 64 bits. Il est un chouia donc plus lent que Libre. Qui est sorti plus tard. Libre est plus "moderne"