serveur d'envoi par défaut

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
djg13
Arias

serveur d'envoi par défaut

Message par djg13 »

Bonjour. Je suis sous TDB 102.10.1, système : Mac OS Monterey 12.6.5.

Dans mon TDB, j'ai plusieurs comptes de courrier qui fonctionnent très bien.

J'aimerais que lorsque j'écris un nouveau message (bouton Écrire de la barre d'outils), un de mes comptes soit choisi par défaut pour l'envoi du mail.

Actuellement, je dois chaque fois sélectionner l'adresse d'expédition du mail (champ De en haut du message à envoyer).

Savez-vous s'il est possible de faire ça ?

Merci,
Daniel

Bob49
Animal mythique

Re: serveur d'envoi par défaut

Message par Bob49 »

Salut

Comme tu dis avoir plusieurs comptes, il faut simplement que tu sélectionnes, a gauche, le compte dont tu veux faire partir le mail que tu écris !...
Par exemple, si tu as un compte Orange et un SFR, que tu veux envoyer un message avec l'adresse du second, tu selectonnes celui-ci. Et le champ "de" aura ton adresse mail de chez SFR.
Je vois rien de plus simple ! :)

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
djg13
Arias

Message par djg13 »

merci, mais je sais déjà cela.

Voilà, j'ai 7 comptes mail (dont 3 professionnels), ils apparaissent tous dans le dossier Courrier entrant (dossiers unifiés) de TDB.

Ce que je voudrais, c'est que lorsque j'écris un message, TDB sélectionne automatiquement l'un des 7 comptes pour envoyer le courrier. En fait, qu'il y ait un des 7 serveurs d'envoi qui soit sélectionné par défaut sans que j'ai à sélectionner manuellement ce compte quand j'écris le courrier.

Ça doit être possible non ?

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
djg13
Arias

Message par djg13 »

Salut Demot et merci pour ton lien ! En fait ça a résolu la moitié du problème.

Maintenant, quand j'écris un nouveau mail, il sélectionne bien l'adresse du compte que j'ai sélectionnée grâce à to add-on :wink:

Cependant, lorsque je réponds à un mail, il choisit aussi cette adresse alors que je voudrais qu'il utilise l'adresse à laquelle le mail m'a été envoyé...

Est-ce qu'on peut faire ça ?

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Il semblerait que tu utilises les dossiers unifiés. Ceux-ci sans le dire sont en fait des dossiers virtuels.
Ne serait il pas ces dossiers virtuels la cause de ton PB ?
Mets en dossiers ● Tous ... et regarde si l'adresse pour la réponse est la bonne.
Car en principe, les adresses pour une réponses sont automatiques, celle du répondeur et celle de l'expediteur

Hors sujet, quoique :
Les dossiers unifiés ont l’inconvénient de mélanger courrier pro et courriers perso.
Il est possible de créer ses propres dossiers virtuels ! (on y met ce qu'on veut)
exemples
Un entrant pour les pros et un entrant pour les persos.
ou bien autres choses suivant son imagination
ex les messages de plus d'un jour, les messages d'un seul correspondant etc.
Les dossiers virtuels on peut en créer quand on veut et les supprimer quand on veut sans que cela affecte TB.
Grosso modo tout ce que peut te donner une recherche dans le courrier peut se transformer en dossier virtuel allant chercher sur un ou plusieurs compte et dans tous les dossiers que l'on veut.

on en reparlera si besoin.

djg13
Arias

Message par djg13 »

Oui, j'utilise des dossiers unifiés pour avoir tous les courriers qu'on m'envoie dans Courrier entrant. Il me semble que c'est un réglage simple et standard pour regrouper ses messages entrants.

Ce dont tu me parles pour sélectionner les messages pros et persos ne m'intéresse pas car il peut y avoir des mix pros-persos dans mes correspondants et cela ne me dérange pas de les avoir tous ensemble. En plus, j'ai créé des dossiers locaux où je sauvegarde les messages reçus que je veux garder.

J'ai quand même essayé la manip que tu m'as proposée mais ça ne change rien au comportement précédent : quand je réponds à un message, il utilise uniquement l'adresse pas défaut que j'ai spécifiée dans Correct Identity et pas celle de l'expéditeur du message.

Merci pour tes conseils !

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Dans l'appli il y a une partie concernant la réponse d'un message.
As-tu essayé de le modifier ? (coché/décoché)

djg13
Arias

Message par djg13 »

J'ai décoché l'option Lorsque vous répondez à un message (elle était cochée avant). J'ai relancé TDB et ça n'a rien changé.

Il semble que l'option de sélection de l'adresse d'envoi de nouveau message : Pour chaque compte vous pouvez spécifier l'identité qui sera choisie lors de la rédaction d'un courriel, soit non-modifiable lorsqu'on répond à un message.

L'option suivante : Pour chaque identité, vous pouvez spécifier quand et comment elle peut être détectée dans la liste des destinataires, n'est pas très explicite quand à sa fonctionnalité et de toute façon ça ne change rien quand on la modifie (coché/décoché)...

Quel dommage. Merci quand même.

djg13
Arias

Message par djg13 »

En fait, il semble que la deuxième fonctionnalité de Correct Identity ne marche pas comme indiquée :

Correct Identity helps you to use the right identity when sending messages by:
1) letting you better configure default identities to be used when composing new messages from scratch (ça fonctionne bien !).
2) detecting and using the identity for which you received the message you're replying (ça ne marche pas...).

C'est peut-être un bug à signaler ?

Répondre