Thunderbird "perd" les comptes enregistrés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

VolkStaal
Arias

Thunderbird "perd" les comptes enregistrés

Message par VolkStaal »

Bonjour.

Je viens ici chercher de l'aide pour un problème récurrent chez ma tante. Des temps en temps, à l'ouverture de Thunderbird, l'application se comporte comme si aucun compte de messagerie n'avait été ajouté et demande la création/ajout d'une nouvelle adresse (comme un premier lancement).

Après quelques recherches, ce que je constate c'est que le profil est toujours le même, toujours correctement utilisé, mais pour une raison que j'ignore, les chemins de fichiers vers les dossiers locaux sont "oubliés" et de nouveaux sont créés.
Par exemple, je constate que j'ai "Local Folder, Local Folder 1, Local Folder 2...." et ainsi de suite. Pareil pour les dossier PoP, IMAP etc.

On dirait que TB oublie qu'il a des comptes et dossiers courants et recréé de nouveaux dossiers au sein du même profil.

Déjà, je ne comprends pas ce qu'il se passe, et deuxièmement, je suis obligé a chaque fois de ré-ajouter les comptes mails puis de redonner au dossiers locaux le bon chemin... Mais des doublons de ces fichiers/dossiers vides sont créés a chaque fois que le problème arrive.

Si quelqu'un savait pourquoi ça se passe et comment l'empêcher ce serait sympa.

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Thunderbird "perd" les comptes enregistrés

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les comptes sont enregistrés dans le fichier des paramètres dans le profil de Thunderbird.
Ce fichier se nomme prefs.js.

Tu n’aurais pas un logiciel de nettoyage du genre CCLEANER, qui irait intempestivement faire des suppressions de fichiers dans le profil ?

Pour aller dans le profil : menu / outils / aide / plus d'informations de dépannage / volet bleu : dossier du profil / clique sur "ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans une fenêtre de l'explorateur ouverte sur le profil de Thunderbird.

Pense à sauvegarder régulièrement ce fichier des paramètres, pour le restaurer dans le profil, lorsqu'une perte de comptes se produit.

A+

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Thunderbird "perd" les comptes enregistrés

Message par Mapenzi »

Bonjour,

VolkStaal a écrit : 02 mai 2023, 10:50

On dirait que TB oublie qu'il a des comptes et dossiers courants et recréé de nouveaux dossiers au sein du même profil.

C'est ce qui se passe en quelque sorte.
Sauf que TB n'oublie pas mais que le fichier central prefs.js est corrompu.
Si ça arrive (coupure de courant, crash, ...) TB renomme le fichier prefs.js endommagé en prefs-1.js (ou invalidprefs.js) et le remplace par un nouveau fichier prefs.js qui ne contient pas les paramètres des comptes. D'où la demande de créer un compte de messagerie au démarrage de TB.

Retourne dans le dossier de profil xxxxxxxx.default-release de TB et vérifie combien de fichiers prefs-x.js s'y trouvent.
La solution la plus simple et rapide serait de remplacer le fichier prefs.js "vierge" (avec seulement 5-7 ko) par celui d'une sauvegarde du profil pas trop ancienne.
Dans la majorité des cas il n'existe pas de sauvegarde du profil.
Il faut donc re-créer tous les comptes de messagerie.

Si c'est de l'IMAP c'est simple car les messages se trouvent sur le serveur, les comptes seront donc synchronisés.

C'est plus compliqué avec des comptes POP : les messages sont stockés localement dans le dossier "Mail" du profil.
Après avoir recréé un compte POP Il faut alors aller aux Paramètres des comptes > nom du compte > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local > Parcourir .... et l'associer à nouveau avec son ancien dossier de stockage "pop.xxx.xx" dans le dossier "Mail".
Répéter cette action pour chaque compte POP.
La manipulation est quasi identique pour les Dossiers Locaux sauf qu'il faut associer ceux-ci avec le dossier "Local Folders" dans le dossier "Mail"

Répondre