Import automatique du carnet d'adresse

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JeremieP
Arias

Import automatique du carnet d'adresse

Message par JeremieP »

Bonjour,

je viens de passer de Thunderbird 68.3 vers Thunderbird 102.8, sacré gap :). Et depuis cette mise à jour, mon carnet d'adresse n'est plus importé automatiquement lorsque je sélectionne mon profil au démarrage de Thunderbird.

J'utilise un script PowerShell qui me génère :
  • un fichier de compte contenant les détails de messagerie entre autres: user.js
  • un carnet d'adresses au format mab : abook.mab
Ces deux fichiers sont stockés dans le répertoire des profils (%AppData%/Thunderbird/MonProfil)

Avec la version 68.3, lors du démarrage de Thunderbird, je sélectionne mon profil fraichement créé et je me retrouve avec ma messagerie configuré et mon carnet d'adresses présent avec tous mes contacts.
Depuis la version 102.8, je dois rajouter une étape en plus, à savoir importer manuellement mes contacts depuis Thunderbird à partir de mon fichier abook.mab.

Est ce que vous savez s'il y a une méthode pour importer automatiquement mon carnet d'adresse ? Une option à ajouter dans le fichier suer.js peut être ?

Merci pour votre retour.
Cordialement,

Jérémie
lool_lauris
Animal mythique

Re: Import automatique du carnet d'adresse

Message par lool_lauris »

Salut,

Le format du carnet d'adresses a changé :
* auparavant le format est bien celui que tu indiques : abook.mab
* maintenant le format est du type : abook.sqlite

Dans TBird, il existe une fonction d'importation qui permet d'appeler un fichier du type .mab pour le rendre exploitable dans la dernière version de TBird :
☰ (menu) > Outils > Carnet d'adresses > Importer > Base de données Mork (.mab)
.
Soutenez le Libre !

Image
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour

JeremieP a écrit : 30 mars 2023, 10:39

Est ce que vous savez s'il y a une méthode pour importer automatiquement mon carnet d'adresse ?

Si besoin voir cette FAQ dédiée à Thunderbird
http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb_carnet.html#lettre_I

Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
JeremieP
Arias

Message par JeremieP »

Merci pour vos réponses.

J'ai bien vu qu'il était possible d'importer manuellement le carnet d'adresse sous différents formats, ce qui répond partiellement à mon besoin.
Partiellement car je souhaiterais que l'import se fasse sans action humaine.

Est ce qu'il est possible de générer un carnet d'adresse au format sqlite ? (Je pourrais effectivement ouvrir le fichier abook.sqlite généré par Thunderbird et regarder à quoi il ressemble pour pouvoir en générer un sur mesure.)
Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autres possibilités au vue de vos réponses.

Cordialement,
Jérémie
msaid
Arias

Message par msaid »

Bonjour,
Je suis face au même besoin décrit dessus, avez-vous trouvez une solution depuis ?
Je serai intéressé.

Merci.
Cordialement,

Répondre