rechercher par date et récupérer le mail ABANDONNE
Modérateur : J2m06
rechercher par date et récupérer le mail ABANDONNE
Bonjour, dans un précédent sujet, je vous disais chercher un mail reçu qui a disparu mais je ne l'ai pas trouvé en regardant dans les boîtes, dans le profil (il y en a trop, peut-être m'a-t-il échappé). Donc je me disais qu'il était sans doute possible de le retrouver dans Recherche (merci aux fiches du forum) mais je ne l'ai pas trouvé non plus (en mettant l'origine du mail). Par contre j'ai retrouvé des mails envoyés que j'avais supprimés et que j'aimerai reprendre. Donc plusieurs questions :
1 Cette fonction recherche de Thunderbird est-elle valable que pour les mails envoyés ou pour tous ?
2 Faut-il d'abord cocher la case "voir les fichiers et dossiers cachés" avant ?
3 Puis-je faire une recherche par date ? Comment récupérer les mails ensuite quand on les trouve ?
Par contre, je me rappelle avoir compacté les boîtes en début d'année, je ne sais pas s'il est possible ensuite de faire cette récupération des anciens mails. Le mail qui s'est "envolé" est récent donc je suis certaine que la boîte n'était pas compactée
Voilà, je ne suis pas très doué en informatique mais si vous pouvez m'aider sans sauter d'étapes, je pense que j'y arriverai. Merci pour votre aide, bonne journée
1 Cette fonction recherche de Thunderbird est-elle valable que pour les mails envoyés ou pour tous ?
2 Faut-il d'abord cocher la case "voir les fichiers et dossiers cachés" avant ?
3 Puis-je faire une recherche par date ? Comment récupérer les mails ensuite quand on les trouve ?
Par contre, je me rappelle avoir compacté les boîtes en début d'année, je ne sais pas s'il est possible ensuite de faire cette récupération des anciens mails. Le mail qui s'est "envolé" est récent donc je suis certaine que la boîte n'était pas compactée
Voilà, je ne suis pas très doué en informatique mais si vous pouvez m'aider sans sauter d'étapes, je pense que j'y arriverai. Merci pour votre aide, bonne journée
Dernière modification par Athos63 le 07 mars 2023, 12:06, modifié 1 fois.
Re: rechercher par date et récupérer le mail
Merci. J'ai fait cela : recherche, je vois 3 adresses mails concernant ma recherche, je clique sur l'une d'elle, le mail s'ouvre un peu, je fais "afficher les résultats dans la liste" mais il n'y a aucune liste d'où mes questions. Quand je clique sur les 2 autres, cette fois, je ne vois pas de mail...
La recherche fonctionne pour mes 2 adresses. Pour le mail qui a disparu, j'ai réessayé mais je n'y vois que les messages que j'ai envoyés, toujours pas celui que j'ai reçu.
C'est incompréhensible pour moi
La recherche fonctionne pour mes 2 adresses. Pour le mail qui a disparu, j'ai réessayé mais je n'y vois que les messages que j'ai envoyés, toujours pas celui que j'ai reçu.
C'est incompréhensible pour moi
Hello
Sélectionner le compte concerné et Utiliser la recherche dans le courrier
Cette recherche la fera dans l'existant dans tous les dossiers du compte.
Rappel : la recherche globale elle ne recherche que dans sa base de données.
Sélectionner le compte concerné et Utiliser la recherche dans le courrier
Cette recherche la fera dans l'existant dans tous les dossiers du compte.
Rappel : la recherche globale elle ne recherche que dans sa base de données.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bonjour Demot
J'ai fait ma recherche sur mes 2 adresses mail (ce que tu appelles comptes je pense) et je retrouve les mêmes choses donc je donne ma langue au chat
J'ai fait ma recherche sur mes 2 adresses mail (ce que tu appelles comptes je pense) et je retrouve les mêmes choses donc je donne ma langue au chat
Tu aurais :
Édition > Rechercher > Rechercher dans le courrier (ou Ctrl+Maj+F)
Sélectionné un compte ... Tapé mot à rechercher et lancé la recherche
Puis fais pareil avec la selection d'un autre compte .... Et trouvé la même chose...
Question : Comment peut-on trouver la même chose dans deux comptes différents ?!!
Hors sujet, quoique : Il est vrai que moult donne l'adresse électronique comme nom de compte alors que le nom du compte n'a aucun rapport avec l'adresse mail. (On en reparle si besoin)
Édition > Rechercher > Rechercher dans le courrier (ou Ctrl+Maj+F)
Sélectionné un compte ... Tapé mot à rechercher et lancé la recherche
Puis fais pareil avec la selection d'un autre compte .... Et trouvé la même chose...
Question : Comment peut-on trouver la même chose dans deux comptes différents ?!!
Hors sujet, quoique : Il est vrai que moult donne l'adresse électronique comme nom de compte alors que le nom du compte n'a aucun rapport avec l'adresse mail. (On en reparle si besoin)
Je suis allée dans le courrier entrant de chaque adresse mail puis Rechercher dans la barre d'adresse (ctrl+K) et le résultat a été le même, voilà ce que je voulais dire. Alors, inutile de te dire comment cela peut se faire car je ne sais pas comment tout cela fonctionne !
Rebelote faire une recherche : Ctrl+Maj+F
Ou
Édition > Rechercher > Rechercher dans le courrier
Là tu as le choix du compte, pas oublier de cocher rechercher dans les sous-dossiers.
Ou
Édition > Rechercher > Rechercher dans le courrier
Là tu as le choix du compte, pas oublier de cocher rechercher dans les sous-dossiers.
Bonjour Demot. Je me suis mise sur chaque adresse mail et j'ai fait Edition Rechercher Rechercher dans le courrier : j'ai écrit un mot qui était dans mon envoi de mail et j'ai bien trouvé les mails que j'ai envoyés mais toujours pas celui que j'ai reçu. J'ai fait de même avec l'autre adresse mail et mis le même mot et là effectivement il n'y avait rien.
En fait ce que j'avais fait précédemment (rechercher dans la barre d'adresse) correspond à un recherche globale sur les 2 adresses mail.
J'ai regardé sur ma messagerie Orange si ce mail invisible s'y trouvait car la synchronisation des archives ne se fait pas et le dossier Archives est vide chez Orange.
Est-il possible qu'un mail mis dans Archives dans TB disparaisse sans laisser de trace ? Peut-on l'effacer à distance ? Je n'ai pas rêvé avoir reçu et archivé ce mail !
Bon, je te remercie pour ton aide, c'est un vrai casse-tête ce truc. Bonne journée
En fait ce que j'avais fait précédemment (rechercher dans la barre d'adresse) correspond à un recherche globale sur les 2 adresses mail.
J'ai regardé sur ma messagerie Orange si ce mail invisible s'y trouvait car la synchronisation des archives ne se fait pas et le dossier Archives est vide chez Orange.
Est-il possible qu'un mail mis dans Archives dans TB disparaisse sans laisser de trace ? Peut-on l'effacer à distance ? Je n'ai pas rêvé avoir reçu et archivé ce mail !
Bon, je te remercie pour ton aide, c'est un vrai casse-tête ce truc. Bonne journée
Cette recherche s'est fait sur l'existant, c'est déjà une bonne chose (par élimination)
Cependant quand tu dis pas de synchronisation des archives dans le serveur, cela voudrait-il dire que tes comptes sont en imap mais que tu aurais paramétré les archives en local ?
Ne pas faire de compactage puis
Dans TB, menu aide / plus d'informations de dépannage / bouton : ouvrir le dossier correspondant
L'explorateur s'ouvre en plein profil
- Copier les fichiers sans extension nommés Archives et Sent dans les Dossiers Mail et ImapMail.
Ainsi éventuellement les fichiers dans Archives.sdb
Ouvrir ces copies avec le logiciels Nodepad++ (gratuit) et faire une recherche dedans pour voir s'il ne s'y trouvait pas dans l'un d'eux... Si oui on verra comment le récupérer.
Autre, je te conseille de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, en clair avoir des adresses mail chez plusieurs hébergeurs...
Cependant quand tu dis pas de synchronisation des archives dans le serveur, cela voudrait-il dire que tes comptes sont en imap mais que tu aurais paramétré les archives en local ?
L'explorateur s'ouvre en plein profil
- Copier les fichiers sans extension nommés Archives et Sent dans les Dossiers Mail et ImapMail.
Ainsi éventuellement les fichiers dans Archives.sdb
Autre, je te conseille de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, en clair avoir des adresses mail chez plusieurs hébergeurs...
Ok je suis allé dans Informations de dépannage, j'ai cliqué sur ouvrir le dossier correspondant dans le Profil mais je n'ai pas trouvé "Copier les fichiers sans extension nommés Archives et Sent....".
En regardant dans Imap Mail j'ai trouvé 3 dossiers Orange et dans chacun, un dossier Inbox sbd. J'ai regardé dans chacun et dans chaque sous-dossier Archive. Dans l'un d'eux, je retrouve les 3 envoyés, pas celui reçu. J'ai aussi regardé dans le dossier Mail
J'avais déjà regardé dans le Profil en vain
En regardant dans Imap Mail j'ai trouvé 3 dossiers Orange et dans chacun, un dossier Inbox sbd. J'ai regardé dans chacun et dans chaque sous-dossier Archive. Dans l'un d'eux, je retrouve les 3 envoyés, pas celui reçu. J'ai aussi regardé dans le dossier Mail
J'avais déjà regardé dans le Profil en vain
J'ai regardé toutes les rubriques dans le profil et dans datareporting /archived /2023-02 fichier JSONLZ4 il y a 2 références (une de type first-hutdown) qui correspondent à la date et l'heure du mail que j'ai reçu.
Voilà, je ne sais pas si cela peut aider à le trouver...
Bon appétit, encore merci
Voilà, je ne sais pas si cela peut aider à le trouver...
Bon appétit, encore merci
<< Copier les fichiers sans extension nommés Archives et Sent >> c'est à faire et non un bouton à trouver.
.
Puisque c'est un message envoyé, il devrait se trouver soit dans les fichiers d'envoi et/ou fichiers d'archives.
Donc plutôt dans Sent et Archives voire dans des fichiers de archives.sdb.
A savoir qu'un message supprimé dans TB (stokage défaut) n'est pas supprimé physiquement sur le disque dur, il ne n'est marqué que supprimé... Il reste dans le fichier tout en étant invisible dans TB. Le message est réellement effacé lors du compactage du fichier.
C'est pour cela que je t'ai dit de les copier et de les ouvrir avec Notepad++ lors si ce message existe même marqué supprimé tu pourras le voir et le récupérer.
.
Puisque c'est un message envoyé, il devrait se trouver soit dans les fichiers d'envoi et/ou fichiers d'archives.
Donc plutôt dans Sent et Archives voire dans des fichiers de archives.sdb.
A savoir qu'un message supprimé dans TB (stokage défaut) n'est pas supprimé physiquement sur le disque dur, il ne n'est marqué que supprimé... Il reste dans le fichier tout en étant invisible dans TB. Le message est réellement effacé lors du compactage du fichier.
C'est pour cela que je t'ai dit de les copier et de les ouvrir avec Notepad++ lors si ce message existe même marqué supprimé tu pourras le voir et le récupérer.
OK, j'ai compris et en fait c'est ce que j'ai fait puisque j'ai vérifié dans les dossiers Mail et Imapmail. Il n'y a pas Sent mais j'avais trouvé Archive comme je te l'ai dit et j'avais pu les lire avec Notepad
Mais le mail qui a disparu et que je recherche, c'est celui que j'ai reçu, pas ceux envoyés (ceux-là je les ai bien dans mes archives) et je suis certaine de ne pas l'avoir supprimé : je l'avais aussi archivé dans Archives 2023. Y a-t-il un moyen de rechercher par date puisque j'ai retrouvé les références, date et l'heure ?
Quand à ceux que j'ai supprimés sur l'autre adresse mail, il y a 1 mois environ, je ne pense pas avoir compacté donc je devrais les trouver mais je n'y suis pas arrivé avec cette démarche. Tant pis, ceux-là ne sont pas trop importants pour ma réclamation
Mais le mail qui a disparu et que je recherche, c'est celui que j'ai reçu, pas ceux envoyés (ceux-là je les ai bien dans mes archives) et je suis certaine de ne pas l'avoir supprimé : je l'avais aussi archivé dans Archives 2023. Y a-t-il un moyen de rechercher par date puisque j'ai retrouvé les références, date et l'heure ?
Quand à ceux que j'ai supprimés sur l'autre adresse mail, il y a 1 mois environ, je ne pense pas avoir compacté donc je devrais les trouver mais je n'y suis pas arrivé avec cette démarche. Tant pis, ceux-là ne sont pas trop importants pour ma réclamation
Dans ce cas copie tous les fichiers sans extensions dont 2023 et regarde avec notepad++
Les copier permet de les sortir de TB et lors faire en sorte qu'ils ne soient pas compactés.
Si reçu ne pas oublier Inbox.
A priori, tu devrais pouvoir chercher dans notepad++.... Encore faut-il chercher avec un mot clé qui va... Car logiquement si c'est dedans tu devrais pouvoir tomber dessus.
Les copier permet de les sortir de TB et lors faire en sorte qu'ils ne soient pas compactés.
Si reçu ne pas oublier Inbox.
A priori, tu devrais pouvoir chercher dans notepad++.... Encore faut-il chercher avec un mot clé qui va... Car logiquement si c'est dedans tu devrais pouvoir tomber dessus.