Messages non-pertinents (non-liés) ajoutés automatiquement à une conversation

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GenKat
Arias
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2023, 17:19

Messages non-pertinents (non-liés) ajoutés automatiquement à une conversation

Message par GenKat »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird seulement depuis quelques mois et j'ai une problème étrange et intermittent/occasionnel quand j'envoie certains messages aux Archives à partir de ma boîte de réception ou de ma boîte d'envoyés. Ils arrivent aux Archives en se liant à une conversation «pas rapport» (pas le même titre, ni le même correspondant).
Quelqu'un a-t-il aussi ce problème de Messages non-pertinents (ou non-liés ou sans rapport) ajoutés automatiquement par Thunderbird dans le mode « Discussions groupées » (ou mode conversations) ?
Ça n'arrive pas souvent mais c'est malcommode quand je retourne chercher un message envoyé aux Archives et que je ne le trouve pas rapidement, je dois ré-ouvrir plusieurs conversations pour le trouver ou toutes les ouvrir et vérifier visuellement tous les titres pour trouver celui que je cherche.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8297
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messages non-pertinents (non-liés) ajoutés automatiquement à une conversation

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ce qui lie des mails, C'est le fait qu'ils forment une chaîne de réponses à un message de départ.
Un mail est identifié, de manière unique, par un identifiant chiffré, appelé "Message-ID", visible dans l'en-tête du mail.
En cas de réponse, deux champs supplémentaires sont ajoutés dans l'en-tête :
1° Le champ "In-reply-TO" : contient l'identifiant du mail auquel il est répondu
2° Le champ "References" : contient l'identifiant du premier mail de la chaîne de discussion (premier auquel il est répondu), suivi de l'identifiant de tous les mails participant successivement à la chaîne.

C'est sur ces éléments que Thunderbird se base pour former les "discussions groupées".
Si on utilise la commande "répondre" pour récupérer le texte d'un mail, et qu'on change son objet, et/ou son destinataire, cela reste une réponse, avec inscription des clés "In-Reply-to" et "References" dans l'en-tête.

Vérifie d'abord si ces champs, "In-Reply-to" et "References", sont présents dans l'en-tête des mails qui te semblent intempestivement présents dans ces discussions groupées. Et compare les identifiants présents dans ces champs avec les identifiants des mails antérieurs dans la chaîne.
Cela permettra, dans un premier temps, de s'assurer qu'ils ne sont vraiment pas à leur place dans ces discussions.

Pour voir ces champs "Message-ID", "In-Reply-to" et "References", affiche le code source des mails concernés, et examine l'en-tête.
Pour cela : sélectionner le mail > menu > affichage > code source du message.

Exemple d'une chaîne de discussion : en-tête du quatrième mail dans la chaîne :

Image

PS

Tu peux désactiver le mode "discussion groupée", via menu > Affichage > trier par > Discussions non groupées.
A faire dossier par dossier.

A+
GenKat
Arias
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2023, 17:19

Re: Messages non-pertinents (non-liés) ajoutés automatiquement à une conversation

Message par GenKat »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour cette réponse très détaillée et tous les détails à vérifier pour essayer de comprendre d'où vient le problème.
Je vais vérifier ces champs (In reply to / References / Message ID) dans l'entête du message «fautif» la prochaine fois qu'un message s'ajoutera à une conversation à laquelle il n'appartient pas pour confirmer si le problème vient de là.
L'affaire est que bizarrement, ils apparaissent corrects quand ils arrivent dans la boîte de réception ou quand ils sont dans la boîte des envoyés, c'est quand je les envoie aux archives qu'ils s'associent à une autre conversation «pas rapport».
Je vais donc aller observer la chose dans les prochains jours... Merci beaucoup de votre réponse et de votre aide !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités