Proposition d'évolution

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gilles SQY
Arias

Proposition d'évolution

Message par Gilles SQY »

Bonjour à toutes,
Lors de ma vie professionnelle, j'ai toujours regretté de ne pas disposer dans les différents courrielleurs utilisés, d'une option permettant d'envoyer les pièces jointes qu'aux personnes indiquées comme destinataires et pas aux personnes en copie du mail que je voulais en général informer de cet envoi (des responsables de service par exemple) et pour lesquels les pièces jointes n'avaient pas d'intérêt. Ils pouvaient aussi les avoir déjà reçus.
Bien sûr, dans le cas d'un envoi en masse et dans le cadre d'une utilisation professionnelle, on peut (et même on doit) s'appuyer sur un espace partagé et transmettre des liens pour ne pas surcharger inutilement les réseaux.
Mais une telle option (si elle est réalisable) pourrait être à mon avis intéressante. Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à toutes et tous.
Gilles
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Proposition d'évolution

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Lorsqu'il y a plusieurs destinataires, ce n’est pas Thunderbird qui fait le dispatching, et qui envoie autant d'exemplaires du mail qu'il y a de destinataires, et aurait donc la capacité technique de ne pas joindre les pièces jointes en fonction du type de destinataire.
Cela se fait au niveau du serveur SMTP utilisé.
Sauf erreur de ma part, c'est donc une opération qui s'effectue au niveau des serveurs du fournisseur, et cela impliquerait que soient revus les standards qui régissent les communications par courrier électronique.

À titre personnel, je ne trouve pas que cette solution soit intéressante :
- Les destinataires en copie, surtout s'ils sont chefs de service, pourraient vouloir s'assurer que les pièces jointes, sont bien attachées au mail, et conformes à celles dont ils disposent déjà. Après tout, ils ne sont pas obligés de les télécharger.
- Ces destinataires en copie, pourraient aussi se sentir frustrés, voire vexés, de ne pas avoir accès aux pièces jointes. Si l'on met quelqu'un en copie, j'estime que la transparence doit être totale.
- Dans ce cas, une copie n’en serait plus vraiment une, et, ne pourrait plus servir de preuve, puisqu'elle ne serait plus conforme à l'original.

A+
Répondre