[Résolu] Détournement de clic & Wiktionnaire

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Abalg
Arias

[Résolu] Détournement de clic & Wiktionnaire

Message par Abalg »

Bonjour,

J'ai depuis une année (oui, j'avais laissé courir, mais vieux motard que jamais) un message étrange à chaque fois que je sélectionne/surligne un mot ou une phrase sur wikipédia:fr (uniquement ce site et uniquement dans cette langue).

Le message est celui-ci :
Firefox ne peut pas ouvrir cette page. Pour protéger votre sécurité, fr.wiktionary.org ne permettra pas à Firefox d’afficher la page si celle-ci est intégrée par un autre site. Pour voir cette page, vous devez l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. En savoir plus… Signaler les erreurs similaires pour aider Mozilla à identifier et bloquer les sites malveillants.

Le lien En savoir plus mène à cette page : https://support.mozilla.org/fr/kb/page- ... eau-xframe qui parle de détournement de clic (clickjacking). Mais je ne vois pas le rapport ni avec le Wiktionnaire, ni avec Wikipédia:fr.

Étant un gros contributeur sur l'encyclopédie, c'est un souci que j'aimerai régler. Merci d'avance pour vos solutions.
Dernière modification par Abalg le 22 nov. 2022, 12:47, modifié 1 fois.
brol
Varan

Re: Détournement de clic & Wiktionnaire

Message par brol »

Bonsoir,

Liste des extensions ?
Version de firefox ?
Vous avez passé un coup d'antivirus et autres anti-saloperies ?
Abalg
Arias

Message par Abalg »

Bonsoir,

Linux, xubuntu, pas d'antivirus, 2 ordis avec les mêmes config mais 32bit et 64bit (neuve, je viens de changer d'ordi)
Firefox 106 et antérieures, seules extensions uBlock origine + plusieurs moteurs de recherches de la fondation Wikimédia (Wikipédias et Wiktionnaires fr, en, de + Commons, Wikidata), mode https activé.

Voici ce que ça donne (je précise qu'il n'y a pas de lien hypertexte sur le mot création):

Image
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

As-tu essayé le mode sans échec ?
=> ☰ > Aide > Mode de dépannage (M)... Cliquer sur "Redémarrer > Une petite fenêtre "Open Firefox in Troubleshoot Mode?" s'ouvre. Cliquer sur le bouton "Open".
.
Soutenez le Libre !

Image
Abalg
Arias

Message par Abalg »

Merci Lool Lauris , mais, malheureusement, ça ne change rien. Est-ce que ça signifie que le problème ne vient pas des extensions?
lool_lauris
Animal mythique

Eh bien apparemment oui, il semble bien que les extensions ne soient pas en cause.

Un truc à faire également, vider complètement le cache et les cookies :
=> ☰ (menu) > Paramètres > Vie privée et sécurité > sous "Cookies et données de sites", cliquer sur le bouton "Effacer les données... (E) > dans la fenêtre contextuelle qui vient de s'ouvrir, cocher "Cookies et données de sites (...) C)" et "Contenu web en cache (...) (W))", puis terminer l'opération en cliquant sur le bouton "Effacer (E)
.
Soutenez le Libre !

Image
Abalg
Arias

Message par Abalg »

La vidange n'a pas fait bouger le problème (de toute façon, ça faisait des années que les cookies étaient automatiquement supprimés à chaque fermeture de Firefox). Et je viens de faire une réinstallation au propre où seuls les marques-pages et les identifiants/mots de passes ont été déplacés d'un ordi à l'autre.

Par contre, je viens de m'apercevoir que le problème est présent uniquement lorsque je suis connecté à Wikipédia (et toujours uniquement sur la version en langue française). Par conséquent, j'ai également ouvert une discussion avec les bénévoles du service technique de l'encyclopédie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... ktionnaire

En tous cas, merci de ton aide.
lool_lauris
Animal mythique

Voir également dans "Vie privée et sécurité" > Protection renforcée contre le pistage > mode "Standard"
.
Soutenez le Libre !

Image
Abalg
Arias

Message par Abalg »

Merci pour votre soutien et votre aide.

Le problème provenait d'une option de wikipédia. Si jamais quelqu'un passe par ici avec le même problème, il faut décocher dictionaryLookupHover dans l'onglet gadget des préférences.

C'est un soulagement.
Répondre