Mails reçu en double
Modérateur : J2m06
Mails reçu en double
Bonjour,
j'utilise TB comme client de plusieurs comptes chez différents fournisseurs (Orange, OVH, gmail). Depuis quelques jours mon compte Orange (compte POP) récupère tous les messages de ma boite mail en double. J'ai d'abord suspecté un problème chez Orange, par exemple du à des alias mais je n'ai ni compte en double ni alias chez eux. Les messages ne sont pas en double sur le serveur et les codes sources des doublons sont strictement identiques à part la première ligne qui donne la date de réelève.
Si je bloque les options de transmission des messages sur TB, la transmission en double reprend quand je coche à nouveau les cases de relève du courrier sur TB. Le délai de relève est de 10 min ce qui exclut je pense un problème de timing.
J'ai coché l'option "laisser es messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime".
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait quoi que ce soit ni dans la config de TB ni côté Orange. Le problème semble être apparu spontanément.
Sur mon Iphone mon client mail récupère les mails de ce compte normalement, raison de penser que le problème vient de TB.
J'ai supprimé le compte en effaçant les messages localement et recréé un nouveau compte identique compte : téléchargement de tous mes messages ok une première fois puis à nouveau téléchargement de tout en double.
Réinstaller TB m'obligerait à réinstaller tous les autres comptes qui fonctionnent normalement
Si quelqu'un a une idée?
Merci
j'utilise TB comme client de plusieurs comptes chez différents fournisseurs (Orange, OVH, gmail). Depuis quelques jours mon compte Orange (compte POP) récupère tous les messages de ma boite mail en double. J'ai d'abord suspecté un problème chez Orange, par exemple du à des alias mais je n'ai ni compte en double ni alias chez eux. Les messages ne sont pas en double sur le serveur et les codes sources des doublons sont strictement identiques à part la première ligne qui donne la date de réelève.
Si je bloque les options de transmission des messages sur TB, la transmission en double reprend quand je coche à nouveau les cases de relève du courrier sur TB. Le délai de relève est de 10 min ce qui exclut je pense un problème de timing.
J'ai coché l'option "laisser es messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime".
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait quoi que ce soit ni dans la config de TB ni côté Orange. Le problème semble être apparu spontanément.
Sur mon Iphone mon client mail récupère les mails de ce compte normalement, raison de penser que le problème vient de TB.
J'ai supprimé le compte en effaçant les messages localement et recréé un nouveau compte identique compte : téléchargement de tous mes messages ok une première fois puis à nouveau téléchargement de tout en double.
Réinstaller TB m'obligerait à réinstaller tous les autres comptes qui fonctionnent normalement
Si quelqu'un a une idée?
Merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
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Re: Mails reçu en double
Bonjour,
Tente d'abord de réparer le dossier "courrier entrant".
Pour cela : clic droit sur le dossier / propriétés / réparer le dossier.
Si pas d'amélioration, cela pourrait être dû à une corruption du fichier popstate.dat, qui conserve la liste des messages téléchargés, comme évoqué ici http://kb.mozillazine.org/Repeatably_do ... e_messages .
La solution proposée dans ce cas, est de supprimer le fichier popstate.dat dans le profil. à l'adresse ...\mail\pop.orange.fr .
Inconvénient : cela provoquera un téléchargement de tous les messages présents dans "courrier entrant" sur le serveur. Si tu veux éviter cela, connecte-toi au préalable à ta boîte mails sur le serveur, avec le webmail, et déplace dans un dossier personnel les messages concernés.
Pour accéder au profil : menu / aide / plus d'informations de dépannage / volet bleu : dossier du profil / clique sur ouvrir le dossier correspondant.
A+
Tente d'abord de réparer le dossier "courrier entrant".
Pour cela : clic droit sur le dossier / propriétés / réparer le dossier.
Si pas d'amélioration, cela pourrait être dû à une corruption du fichier popstate.dat, qui conserve la liste des messages téléchargés, comme évoqué ici http://kb.mozillazine.org/Repeatably_do ... e_messages .
La solution proposée dans ce cas, est de supprimer le fichier popstate.dat dans le profil. à l'adresse ...\mail\pop.orange.fr .
Inconvénient : cela provoquera un téléchargement de tous les messages présents dans "courrier entrant" sur le serveur. Si tu veux éviter cela, connecte-toi au préalable à ta boîte mails sur le serveur, avec le webmail, et déplace dans un dossier personnel les messages concernés.
Pour accéder au profil : menu / aide / plus d'informations de dépannage / volet bleu : dossier du profil / clique sur ouvrir le dossier correspondant.
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 08 oct. 2022, 19:20, modifié 1 fois.
Re: Mails reçu en double
Bonjour,
Merci des suggestions.
J'ai déjà tenté de réparer le dossier "courrier entrant", sans résultat. J'ai réinstallé un nouveau client TB pour ce compte après avoir supprimé le premier et effacé les données associées. Je pensais que dans ce cas le fichier popstate.dat était automatiquement remplacé par un tout neuf. Est-ce que je me trompe?
Je vais en attendant tenter d'installer un autre compte TB sur une machine qui n'a jamais vu TB. Si je n'ai pas ce phénomène ça me semble disculper Orange.
A+ pour le résultat
Merci des suggestions.
J'ai déjà tenté de réparer le dossier "courrier entrant", sans résultat. J'ai réinstallé un nouveau client TB pour ce compte après avoir supprimé le premier et effacé les données associées. Je pensais que dans ce cas le fichier popstate.dat était automatiquement remplacé par un tout neuf. Est-ce que je me trompe?
Je vais en attendant tenter d'installer un autre compte TB sur une machine qui n'a jamais vu TB. Si je n'ai pas ce phénomène ça me semble disculper Orange.
A+ pour le résultat
- Jean-Claude
- Animal mythique
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Re: Mails reçu en double
Effectivement, si tu recrées le compte, cela crée un nouveau répertoire pop.orange-1.fr ( ou pop.orange.fr si l'ancien a été supprimé) , avec un nouveau popstate.dat.PMarius a écrit : 08 oct. 2022, 16:58 Je pensais que dans ce cas le fichier popstate.dat était automatiquement remplacé par un tout neuf. Est-ce que je me trompe?
Cela a-t-il réglé ton problème ?
A+
Re: Mails reçu en double
Non cette recréation n'avait rien changé au problème, me faisant penser que le souci était chez Orange.
Je viens d'installer TB sur une machine qui ne l'avait jamais vu. J'ai créé un compte POP tout neuf. Là ça marche! Je conclus que le problème vient de TB sur la première machine. Je ne comprends plus!
En revanche si je refais cette manip d'un création d'un nouveau compte, j'aimerais bien récupérer mes filtres et l'arborescence de mes dossiers. Je ne l'avais pas fait la première fois par crainte d'un truc daubé mais je n'ai pas envie de me retaper à la main la création d'une centaine de dossiers et les définitions de filtres qui vont avec. Sais-tu quels fichiers il faut recopier pour garder ça d'une config à l'autre?
A+
Je viens d'installer TB sur une machine qui ne l'avait jamais vu. J'ai créé un compte POP tout neuf. Là ça marche! Je conclus que le problème vient de TB sur la première machine. Je ne comprends plus!
En revanche si je refais cette manip d'un création d'un nouveau compte, j'aimerais bien récupérer mes filtres et l'arborescence de mes dossiers. Je ne l'avais pas fait la première fois par crainte d'un truc daubé mais je n'ai pas envie de me retaper à la main la création d'une centaine de dossiers et les définitions de filtres qui vont avec. Sais-tu quels fichiers il faut recopier pour garder ça d'une config à l'autre?
A+
- Jean-Claude
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Re: Mails reçu en double
C'est msgFilterRules.dat.
Mais édite-le dans un éditeur simple, comme le bloc-notes de Windows, afin de voir, si des noms de répertoire ne se rapportent pas à ton ancien compte. A mettre à jour éventuellement.
Sinon, je t'aurais proposé de supprimer les fichiers inbox et inbox.msf dans le profil, qui correspondent au dossier "courrier entrant", pour qu'il soit recréé à neuf.
A+
Mais édite-le dans un éditeur simple, comme le bloc-notes de Windows, afin de voir, si des noms de répertoire ne se rapportent pas à ton ancien compte. A mettre à jour éventuellement.
Tu avais bien supprimé le répertoire correspondant dans le profil, pop.orange.fr ?PMarius a écrit : 08 oct. 2022, 17:43 Non cette recréation n'avait rien changé au problème, me faisant penser que le souci était chez Orange.
Sinon, je t'aurais proposé de supprimer les fichiers inbox et inbox.msf dans le profil, qui correspondent au dossier "courrier entrant", pour qu'il soit recréé à neuf.
A+
Re: Mails reçu en double
Merci pour le nom du dossier à transférer. J'avais utilisé l'option "supprimer les données" de la commande de suppression de compte.
Sinon j'ai parlé trop vite : j'ai encore sur ce nouveau compte des mails en double mais de façon aléatoire et en assez petit nombre. Je reviens donc à une hypothèse précédente, soit c'est Orange qui pose problème, soit l'interface entre Orange et TB, puisque mes autres clients ne sont pas affectés par le phénomène.
Je continue à réfléchir
A+
Sinon j'ai parlé trop vite : j'ai encore sur ce nouveau compte des mails en double mais de façon aléatoire et en assez petit nombre. Je reviens donc à une hypothèse précédente, soit c'est Orange qui pose problème, soit l'interface entre Orange et TB, puisque mes autres clients ne sont pas affectés par le phénomène.
Je continue à réfléchir
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- Jean-Claude
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Re: Mails reçu en double
msgFilterRules.dat, c'est uniquement pour les filtres.PMarius a écrit : 08 oct. 2022, 17:43 En revanche si je refais cette manip d'un création d'un nouveau compte, j'aimerais bien récupérer mes filtres et l'arborescence de mes dossiers.
J'ai oublié de te répondre pour l'arborescence des dossiers. Malheureusement, pour cela, il n’y a pas de solution, du moins pas à ma connaissance. Il faudra les recréer manuellement dans Thunderbird.
A+
Re: Mails reçus en double
Bon, je reviens vers vous tous parce que loin d'être résolu, le problème s'aggrave.
J'ai donc un compte POP chez Orange, trois comptes chez OVH en POP et un compte gmail en IMAP. Jusqu'à présent seul le compte Orange recevait des mails en double mais depuis ce matin l'un des comptes OVH recharge tous les mails déjà récupérés quand je me reconnecte avec TB.
J'avais tout d'abord suspecté Orange (ma boite mail chez eux n'est pas loin d'être pleine et je pensais que ça pouvait venir de là). La recréation de ce compte TB sur une autre machine ne récupérant que quelques rares doubles semblait conforter cette hypothèse mais après inspection du compte mail Orange (pas d'alias, pas de boites en double), il restait l'hypothèse d'un problème chez Orange.
Le comportement de l'un de mes comptes OVH qui récupère aussi les mails en double depuis ce matin laisse penser que le problème vient de TB. J'ai réinstallé TB sans toutefois supprimer les données sans succès.
Les suggestions sont les bienvenues. Là je nage
J'ai donc un compte POP chez Orange, trois comptes chez OVH en POP et un compte gmail en IMAP. Jusqu'à présent seul le compte Orange recevait des mails en double mais depuis ce matin l'un des comptes OVH recharge tous les mails déjà récupérés quand je me reconnecte avec TB.
J'avais tout d'abord suspecté Orange (ma boite mail chez eux n'est pas loin d'être pleine et je pensais que ça pouvait venir de là). La recréation de ce compte TB sur une autre machine ne récupérant que quelques rares doubles semblait conforter cette hypothèse mais après inspection du compte mail Orange (pas d'alias, pas de boites en double), il restait l'hypothèse d'un problème chez Orange.
Le comportement de l'un de mes comptes OVH qui récupère aussi les mails en double depuis ce matin laisse penser que le problème vient de TB. J'ai réinstallé TB sans toutefois supprimer les données sans succès.
Les suggestions sont les bienvenues. Là je nage

Re: Mails reçu en double
j'ai eu le même problème juste après la dernière mise à jour TB.
Même jour que toi, je suppose que tu as fait la mise à jour aussi ?
Même jour que toi, je suppose que tu as fait la mise à jour aussi ?
Re: Mails reçu en double
Non, je n'ai pas fait de MAJ sur ma machine principale mais je suspecte quand même un pb avec TB puisque les mails venant d'OVH sont aussi affectés que ceux venant d'Orange. Peut-être une petite différence : ils semblent détectés comme doublons contrairement à ceux d'Orange par le plugin de détection des doublons.
Comme je ne connais pas le détail du protocole d'échange j'en suis réduit à des hypothèses plus ou moins foireuses. J'ai aussi pensé à un virus qui affecterait les mails puisque la réinstallation de TB ne change rien.
Je n'ai plus vraiment d'idée rationnelle
Comme je ne connais pas le détail du protocole d'échange j'en suis réduit à des hypothèses plus ou moins foireuses. J'ai aussi pensé à un virus qui affecterait les mails puisque la réinstallation de TB ne change rien.
Je n'ai plus vraiment d'idée rationnelle
- Jean-Claude
- Animal mythique
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- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Mails reçu en double
Bonjour,
L'état sur la question, sur le site de Mozillazine qui est une référence, ici http://kb.mozillazine.org/Duplicate_messages_received
Quelle est la taille de tes dossiers dans le compte Orange ?
Il y a une taille maximale théorique de 4 GO par dossier. Mais déjà si un dossier s’en approche, il risque de dysfonctionner.
Tes dossiers sont-ils régulièrement compactés ? Un défaut de compactage peut aussi provoquer un dysfonctionnement. Par défaut, le compactage automatique est programmé dans les paramètres : menu > outils > paramètres > général > volet droit, tout en bas : espace disque : compacter les dossiers quand cela économise au moins ...
En dernier recours, il reste la création d'un nouveau profil. La procédure est expliquée ici https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil
A+
L'état sur la question, sur le site de Mozillazine qui est une référence, ici http://kb.mozillazine.org/Duplicate_messages_received
Quelle est la taille de tes dossiers dans le compte Orange ?
Il y a une taille maximale théorique de 4 GO par dossier. Mais déjà si un dossier s’en approche, il risque de dysfonctionner.
Tes dossiers sont-ils régulièrement compactés ? Un défaut de compactage peut aussi provoquer un dysfonctionnement. Par défaut, le compactage automatique est programmé dans les paramètres : menu > outils > paramètres > général > volet droit, tout en bas : espace disque : compacter les dossiers quand cela économise au moins ...
En dernier recours, il reste la création d'un nouveau profil. La procédure est expliquée ici https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil
A+
Re: Mails reçu en double
Bonjour,
Je suis effectivement très près de la limite de 4Go sur Orange et je pensais bien au départ que mes problèmes pouvaient venir de là. En parallèle de la recherche d'une solution autre, j'en profite pour mettre de l'ordre mais c'est assez long sachant que je ne veux pas ne conserver que la copie locale pour l'instant (tant que le problème n'est pas résolu, je considère qu'elle est suspecte.
J'ai compacté assez récemment de façon systématique. J'ai aussi tenté de réparer la boite de réception. Ensuite j'ai réinstallé TB (sans supprimer les données locales toutefois).
J'ai aussi créé de toute pièce un client TB sur une autre machine où aucun client mail n'était installé. Ca me semble équivalent de la suppression des données que je n'ai pas faite sur mon client (voir au dessus).
Dans tous les cas le problème subsiste mais il semble que le détecteur de doublons détecte de mieux en mieux ces messages en double mais quand je relance la récup, il recommence me faire des doublons. Je ne peux pas laisser le process aller jusqu'au bout parce que là c'est TB qui bloque plus assez d'espace disque en local
Je pense que la première étape est de nettoyer ma boite sur le serveur.
Merci de ton aide
Je suis effectivement très près de la limite de 4Go sur Orange et je pensais bien au départ que mes problèmes pouvaient venir de là. En parallèle de la recherche d'une solution autre, j'en profite pour mettre de l'ordre mais c'est assez long sachant que je ne veux pas ne conserver que la copie locale pour l'instant (tant que le problème n'est pas résolu, je considère qu'elle est suspecte.
J'ai compacté assez récemment de façon systématique. J'ai aussi tenté de réparer la boite de réception. Ensuite j'ai réinstallé TB (sans supprimer les données locales toutefois).
J'ai aussi créé de toute pièce un client TB sur une autre machine où aucun client mail n'était installé. Ca me semble équivalent de la suppression des données que je n'ai pas faite sur mon client (voir au dessus).
Dans tous les cas le problème subsiste mais il semble que le détecteur de doublons détecte de mieux en mieux ces messages en double mais quand je relance la récup, il recommence me faire des doublons. Je ne peux pas laisser le process aller jusqu'au bout parce que là c'est TB qui bloque plus assez d'espace disque en local
Je pense que la première étape est de nettoyer ma boite sur le serveur.
Merci de ton aide
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