Impossible de recevoir mes emails depuis ma seconde adresse gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

d.light333
Arias

Impossible de recevoir mes emails depuis ma seconde adresse gmail

Message par d.light333 »

Bonjour et merci par avance pour votre aide !
J'ai 2 adresses gmail. L'une fonctionne très bien sur TB, l'autre bugge régulièrement. J'ai l'habituel message "Échec de la connexion depuis le serveur imap.gmail.com". En général, une mise à jour de TB ou bien un changement de mot de passe règle le problème. Là, depuis le 8 juin, rien. Je viens encore de procéder à une mise à jour et j'ai changé mon mot de passe depuis quelques jours aussi. Je ne suis pas sous oAut2, et je ne peux plus accéder à l'option "accès aux applications moins sécurisées".
Par contre, je reçois tous mes emails très bien sur mon téléphone android, ou direct sur gmail, mais pas pratique.
Que faire ? Merci !!!!!!!!
Agent virtuel

Re: Impossible de recevoir mes emails depuis ma seconde adresse gmail

Message par Agent virtuel »

Bonjour

viewtopic.php?p=921560#p921560
https://myaccount.google.com/security
Il est mentionné, niveau, Accès aux applications moins sécurisées
Image
Ce paramètre n'est plus disponible

À propos, donc, Gmail, un résumé

Conversion automatique des comptes Google mail vers l’authentification à oAuth 2. https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20
Cookies viewtopic.php?f=4&t=147010
Des captures écran viewtopic.php?p=907294#p907294
d.light333 a écrit : 19 sept. 2022, 09:11 Je ne suis pas sous oAut2
Pourquoi n'êtes-vous pas sous oAuth 2
d.light333
Arias

Message par d.light333 »

Bonjour Agent virtuel, merci pour votre réponse. La réponse est que ça me casse les pieds cette double vérification systématique. Et mon autre compte ne l'est pas non plus et fonctionne bien. Ca m'intrigue, pourquoi ?
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ce nouveau mode d'authentification est imposé par Google, depuis le 30 mai 2022, pour renforcer la sécurité des accès à la boîte Gmail, avec des logiciels tiers.

GMAIL, YAHOO aussi d'ailleurs, n’autorise plus maintenant que deux modes d'authentification pour les logiciels tiers, comme Thunderbird.

1- Soit on utilise le mode d'authentification "oAuth2", ici dans les paramètres serveur de Thunderbird, à la place de "mot de passe normal". Dans ce cas une page web Google de connexion s'ouvre dans Thunderbird, intitulée "Tout Google avec un seul compte" qui permet de s'authentifier selon le nouveau format et d'autoriser Thunderbird à se connecter. Dans ce cas, Google génère un jeton d'accès ("token") qui sera sauvegardé dans le registre des mots de passe de Thunderbird. Ce jeton d'accès est un texte chiffré et donc illisible, contrairement au mot de passe standard ( qui lui ne sert plus).

Comme le jeton d'accès est sauvegardé dans Thunderbird, Thunderbird peut s'en servir automatiquement pour les connexions suivantes. Google n’enverra de nouveau sa page de login que si on change le mot de passe de la boîte mails.

2- Soit on active la validation en deux étapes dans les paramètres de sécurité du compte Google sur le serveur. Cela implique que lorsqu'on se connecte à sa boîte Gmail, avec le webmail, il faut en plus du mot de passe normal, encoder un code d'identification envoyé par Google sur notre smartphone, à chaque connexion..

Comme dans les courrielleurs locaux, comme Thunderbird, il n’y a pas de champ supplémentaire qui permettrait d'encoder un code d'identification à chaque connexion, en plus du mot de passe normal, Google (et Yahoo) a inventé le "mot de passe d'application".

Donc si on a activé la validation en deux étapes, il faudra dans les paramètres de sécurité de Google, créer un mot de passe d'application, réservé à Thunderbird, et renseigner ce mot de passe d'application dans Thunderbird, en lieu et place du mot de passe normal.

On devra créer un mot de passe d'application pour chaque logiciel tiers pouvant se connecter à la boîte mails.

NB

Certains logiciels de messagerie, d'une ancienne version, ne proposent pas le mode connexion oAuth2. Dans ce cas, la seule solution pour encore pouvoir se connecter à ses boîtes Gmail et Yahoo, avec ces logiciels, est d'activer la validation en deux étapes et de créer un mot de passe d'application, à utiliser au lieu du mot de passe normal.

A+
d.light333
Arias

Message par d.light333 »

Ah, ok, merci pour ces précisions, je n'y connais pas grand chose, donc il y a un mode de connexion oAuth2 qui n'est pas si contraignant que ça. Je vais tenter le coup, si ça débloque c'est cool, merci encore, je vous tiens au courant, c'est très apprécié !!!!!
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Jean-Claude a écrit : 19 sept. 2022, 11:00 Certains logiciels de messagerie, d'une ancienne version, ne proposent pas le mode connexion oAuth2. Dans ce cas, la seule solution pour encore pouvoir se connecter à ses boîtes Gmail et Yahoo, avec ces logiciels, est d'activer la validation en deux étapes et de créer un mot de passe d'application, à utiliser au lieu du mot de passe normal.
À tritre informatif
Thunderbird Version 52 viewtopic.php?p=929505#p929505 et validation en deux étapes non nécessaire

Et, autre, information
Depuis la sortie de Thunderbird https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes 68.5.0
Support for OAuth 2.0 authentication for POP3 accounts
d.light333
Arias

Message par d.light333 »

Génial ! C'est réglé ! En fait, mon autre adresse était sous 0Auth2, et je ne le savais pas, voilà le pourquoi du comment. Merci merci merci !
Répondre