Correcteur orthographique pendant la saisie

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

krispeg
Salamandre

Correcteur orthographique pendant la saisie

Message par krispeg »

Bonjour,

Je rencontre un petit soucis avec le correcteur orthographique pendant la saisie.
J'ai activé cette option et elle fonctionne très bien lorsque je rédige un nouveau mail.

Par contre, elle ne fonctionne pas (ou mal) quand je réponds ou je transfère un mail.
Dans les options, j'ai activé "la réponse commence avant la citation".
Donc quand je réponds à un mail, mon message se met au dessus du message d'origine et dans ce cas, le correcteur orthographique pendant la saisie ne fonctionne pas. Par contre, si j'écris au dessous du message d'origine, il fonctionne.

Y a t'il un moyen de forcer Thunderbird à activer la correction pendant la saisie pour qu'elle fonctionne dans tous les cas de figure ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Correcteur orthographique pendant la saisie

Message par Gloops »

Bonjour,
Le cas de figure normal, c'est que le correcteur orthographique fonctionne que ce soit au-dessus ou en dessous de la citation.
Donc, il y a un petit quelque chose qui traîne et qui freine l'activation du correcteur. Ca donne bien l'impression que la création d'un nouveau profil serait surdimensionnée par rapport au problème, mais je ne vois pas quoi proposer d'autre.
Avant-hier je n'avais pas de correcteur orthographique, et maintenant ça marche, mais je ne suis pas trop sûr de ce que j'ai fait entre les deux.
Ah ben si j'ai installé le dictionnaire. Du coup ça me donne une idée de branche à laquelle se raccrocher en espérant que ça marche : désinstaller et réinstaller le dictionnaire. Il est vrai que si c'est dans la langue d'installation de Thunderbird, normalement on n'a pas besoin d'installer le dictionnaire en plus. Bah, ça ne va pas exploser. Ca va bien occuper un petit peu de place en mémoire et sur le disque, mais tant qu'on ne voit pas quoi essayer d'autre ...
Je suppose que par défaut, tu as déjà essayé en mode de dépannage avant de poser la question.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Quand on répond avec la citation, il me semble que l'on répond avec le HTML d'origine, s'il est bancal (le HTML) la réponse pourrait l'être.

Ceci dit, Pourquoi citer automatiquement, alors que le correspondant en principe sait ce qu'il a écrit.
Alors que l'on peut
🟢 Ne pas citer automatiquement
🟢 Citer partiellement en surlignant l'important avant de répondre,
🟢 Citer partiellement en collant comme citation.

L'addition des citations doit faire chauffer les serveurs, dans un temps où on nous dit qu'on risque de manquer d'énergie ça peut laisser songeur. Si on rajoute que certains serveurs on besoin de millions de litres d'eau, dans une période où l'eau se fait désirée, ça peut tout autant laisser songeur.

Certes, il y a la chauffe du aux spams (perso j'en ai très très peu) et tout ceux qui citent plus vite que leur ombres, mais serait-ce une raison pour le faire ?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
krispeg
Salamandre

Message par krispeg »

Bonjour,

En réponse à Gloops : oui, j ai testé en mode dépannage et ca ne change rien. Dans mon cas, le fonctionnement n 'est pas aléatoire : au dessus de la citation, ca ne fonctionne pas - au dessous, ca fonctionne

En réponse à Demot : je viens de faire le test sans citer le message d'origine : ca ne fonctionne toujours pas dans le cadre d'une réponse ou d'un transfert de message
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Hum ... Oui, on peut critiquer le principe de citer ce à quoi on répond, mais ... ça risque de ne pas être le même sujet.
Si j'ai un moment ce soir je vais relire l'interface de paramétrage, histoire de voir si ça me donne des idées.
Tu avais déjà vu ça avant, Demot ?
Que la correction orthographique ne fonctionne pas du tout, oui c'est arrivé parfois. Mais seulement avant la citation, ou en cas d'absence de citation dans une réponse, j'avoue que je sèche.
Ah oui en relisant ta réponse ... C'est vrai, il faut vérifier si le HTML est cohérent. Enfin bon, je croirais à ça si c'était arrivé une fois ou deux. Mais systématiquement ...
Mais c'est vrai qu'il faut vérifier quand même.
Pour voir la source d'un mail reçu il faut presser Ctrl U.
Dans la fenêtre de rédaction, à ce que je sache il faut l'extension ThunderHTMLEdit. Mais on peut commencer par scruter l'existant.
krispeg
Salamandre

Message par krispeg »

Je crois que je viens de comprendre ce qui se passe. En fait, j'utilise une signature HTML qui me sert aussi de matrice de réponse (j'ai la flemme de recopier à chaque fois la meme chose ...). Ma signature est du style :

Mme, Mr,
Vous trouverez ci-joint les documents ...
mon nom + mes coordonnées + du blabla concernant les données envoyées

Donc en fait, je n'écris pas réellement mon message au dessus de la citation mais dans ma signature qui se trouve au dessus du message d'origine donc ca doit perturber le correcteur orthographique.

Je pense que ca doit venir de ça car si j'insere des lignes au dessus de ma signature le correcteur fonctionne.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ah, ben oui, voilà une piste qu'elle est bonne.
Il faut regarder de près ce que ta signature a dans les tripes, et surtout si elle n'aurait pas une balise HTML qui ne serait pas fermée.
Tu nous raconteras.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Essayer :
~ Enregistrer en brouillon
~ Fermer la page d'écriture
~ Ouvrir le bouillon
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Je suis impatient de savoir ce que va donner l'analyse du code HTML de la signature ...
krispeg
Salamandre

Message par krispeg »

Demot a écrit : 01 sept. 2022, 20:52 Essayer :
~ Enregistrer en brouillon
~ Fermer la page d'écriture
~ Ouvrir le bouillon
Ca ne change rien
krispeg
Salamandre

Message par krispeg »

Gloops a écrit : 01 sept. 2022, 20:57 Je suis impatient de savoir ce que va donner l'analyse du code HTML de la signature ...
Heu je suis carrement nul en HTML, je vais essayer de faire un copier/coller de mon texte en enlevant les "mentions personnelles"
krispeg
Salamandre

Message par krispeg »

Voila ça donne ça, si j écris dessus "Madame, Monsieur", ca fonctionne, dessous ca ne fonctionne pas :

<!DOCTYPE html><html>
<head>

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=">
</head>
<body text="#000000" bgcolor="#FFFFFF">
<font face="Calibri"><span style="font-size:12.0pt><br>
</font>
<div class="moz-signature"><font face="Calibri"><span style="font-size:12.0pt" face="Calibri">Madame, Monsieur<br>
<br>
<br>
Cordialement,<br>
<br>
<strong>Nom Prénom</strong><br>
Entreprise<br>
Adresse - Code postal<br>
Tel : 123456789<br>
Mail : <a href="mailto:adresse@mail</a><br>
<br>
</font><font face="Calibri">Les informations contenues dans ce courrier électronique sont confidentielles. Elles
peuvent être couvertes et protégées par le secret professionnel. En tout état de cause, elles ne sont destinées
qu'à la personne ou entreprise dont le nom est mentionné ci-dessus. Veuillez aviser l'expéditeur de toute
difficulté ou de toute erreur dans la transmission de ce document. Si vous n'êtes pas le destinataire du présent
courrier électronique, vous n'êtes pas autorisé, sous peine de poursuites à en prendre des copies, le divulguer
ou le diffuser. </font><font size="4" face="Calibri"><br>
</font><font size="4"><br>
<br>
<br>
</font></div>
</body>
</html>
Dernière modification par krispeg le 02 sept. 2022, 10:25, modifié 1 fois.
krispeg
Salamandre

Message par krispeg »

Bon après, il ne faut pas se prendre la tete non plus, il me suffit de modifier ma signature et d'écrire au dessus et non plus dans ma signature
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

de deux choses l'une
soit tu fais un html pour la reponse, celle-ci incluant la signature
en clair, clarifier le html pour la reponse
soit tu ne fais que le html de la signature (en clair, le html doit etre reduit)

mais avant de se lancer dans quelque chose :
tu n'as pas dit comme tu incluais la signature !

tu la rajoutes exemple avec Quicktext ou bien le html est dans les parametres des comptes voire importé depuis un fichier html
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Je reprends
soit tu fais un html QUE pour la signature que tu peux coller dans les paramètres du compte (après modif) ou bien l’insérer manuellement
Je te donnes un exemple (il est fonctionnel)

Code : Tout sélectionner

<div class="moz-signature">-- <br>
 <font face="Calibri"><span style="font-size:12.0pt" face="Calibri">
<strong>Nom Prénom</strong><br>
Entreprise<br>
Adresse - Code postal<br>
Tel : 123456789<br>
Mail : <a href="mailto:blablabla@orange.fr">adresse@mail</a><br>
<br>
</font><font face="Calibri">Les informations contenues dans ce courrier électronique sont confidentielles. Elles
peuvent être couvertes et protégées par le secret professionnel. En tout état de cause, elles ne sont destinées
qu'à la personne ou entreprise dont le nom est mentionné ci-dessus. Veuillez aviser l'expéditeur de toute
difficulté ou de toute erreur dans la transmission de ce document. Si vous n'êtes pas le destinataire du présent
courrier électronique, vous n'êtes pas autorisé, sous peine de poursuites à en prendre des copies, le divulguer
ou le diffuser. </font><font size="4" face="Calibri"><br>
</font><font size="4"><br></font></div>
ou bien tu fais un html complet, sorte de papier à lettre incluant la signature, c'est encore possible
ceui-ci incluant le madame, monsieur... cordialement et la signature

mais pas faire un html pour écrire dans la signature
Dernière modification par Demot le 02 sept. 2022, 10:34, modifié 1 fois.
Répondre