Je suis en congés chez mes parents, je vais le nettoyage annuel (mises à jour, ... qu'ils ne savent/veulent pas faire eux-mêmes). Ils utilisent Windows 10, avec tous les programmes/extensions mis à jour.
Je rencontre une difficulté à régler un problème avec Firefox et ublock Origin : les vidéos Youtube sont bloquées (on appuie sur play, la vidéo avance d'un dizième de seconde puis se rebloque, donc on ne peut rien lire).
Quand j'ouvre les outils dévt (touche F12), je vois dans l'onglet Réseau que le domaine youtube.com est "bloquée par uBlock Origin).
Si je désactive l'extension pour Youtube.com (je décoche le gros icone en forme de bouton Power), les vidéos sont correctement lues. Mais les publicités réapparaissent...
Seulement je ne connais pas bien cette extension (ce n'est pas moi qui leur ai installé), et je ne comprends pas bien comment elle fonctionne, ni ce que je devrais faire pour débloquer la lecture des vidéos Youtube. Je vois bien qu'il y a plusieurs domaines analysés (gstatic.com, ytimg.com,...) avec des ++ et -- mais j'ignore ce que je dois faire pour bloquer (ou débloquer un domaine) avant de retester. Il y a peut-être une option, ou un paramétrage manuel, mais on ne sait plus qui a installé/paramétré l'extension. Je voudrais la leur laisser, maisje ne sais pas comment débloquer les vidéos.
Merci pour votre aide

Edit 02/09 : titre du sujet original = "uBlock Origin bloque les vidéos Youtube"
J'ai changé le titre du sujet car uBlock Origin n'est pas forcément en cause.