Préférence du mailer Moz 1.5 ; quoter en dessous ???

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
Claude
Gecko
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2003, 08:52

Préférence du mailer Moz 1.5 ; quoter en dessous ???

Message par Claude »

Sur Netscape j'avais l'habitude de "quoter comme un goret" ;) en insérant le texte en citation en dessous de ma réponse. Je trouve ça beaucoup plus pratique à cause de la correction d'orthographe auto.
Je ne retrouve plus cette fonction sur Moz 1.5
Comment faire pour la retrouver ?
J'ai téléchargé le thème Wallnut que je trouve super ; ça n'a rien à voir ?
Merci encore
Claude
--- Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité ----

Mozilla 1.5 ; Dreamweaver 2.0 ; WebExpert 5 ; Micrografix Picture Publisher 8
Sous XP avec AthlonXP 3000
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

Dans une fenêtre de Mozilla Mail, va dans le menu Edition->Paramètres des comptes courrier et forums->nom du compte->Rédaction et adressage.
Claude
Gecko
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2003, 08:52

Message par Claude »

Merci c'est super. Je me souvenais qu'on pouvait le paramètrer, mais pas moyen de me souvenir où.
Bonne soirée à plus
Amicalement
Claude
--- Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité ----

Mozilla 1.5 ; Dreamweaver 2.0 ; WebExpert 5 ; Micrografix Picture Publisher 8
Sous XP avec AthlonXP 3000
haziel

pourquoi

Message par haziel »

Pourquoi dire que c'est une quote de goret ?

Cette facon de quoter est la plus courante et franchement c'est pour moi la plus lisible.
Claude
Gecko
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2003, 08:52

Re: pourquoi

Message par Claude »

haziel a écrit :Pourquoi dire que c'est une quote de goret ?

Cette facon de quoter est la plus courante et franchement c'est pour moi la plus lisible.
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais sur usenet et ailleurs les puristes préfèrent mettre les citations en premier et la réponse en dernier, cela est d'ailleur fortement conseillé par les différentes chartes de bonne conduite qui définissent la nétiquette.
Quant à "quoter comme un goret" c'est une expression qui m'a choqué et que j'ai ressenti sur le moment comme une insulte. Il parait que c'est une expression usuelle et non péjorative.
Si j'ai utilisé cette expresion ici, ça voulait être un trait d'humour.
Ma conclusion c'est qu'on quote comme on veut, l'important c'est de quoter et des respecter les autres.
Cordialement
Claude
--- Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité ----

Mozilla 1.5 ; Dreamweaver 2.0 ; WebExpert 5 ; Micrografix Picture Publisher 8
Sous XP avec AthlonXP 3000
olab
Varan
Messages : 1254
Inscription : 30 juil. 2003, 20:20

Re: pourquoi

Message par olab »

Claude a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi mais sur usenet et ailleurs les puristes préfèrent mettre les citations en premier et la réponse en dernier, cela est d'ailleur fortement conseillé par les différentes chartes de bonne conduite qui définissent la nétiquette.
Tout à fait c'est la marche à suivre sur usenet, tel que défini dans la nétiquette depuis des lustres.
Claude a écrit :Quant à "quoter comme un goret" c'est une expression qui m'a choqué et que j'ai ressenti sur le moment comme une insulte. Il parait que c'est une expression usuelle et non péjorative.
Oui c'est l'expression usuelle couramment utilisée qui peut être mal prise, c'set sûr c'est pas très gentil :-)
Claude a écrit :Si j'ai utilisé cette expresion ici, ça voulait être un trait d'humour.
Ma conclusion c'est qu'on quote comme on veut, l'important c'est de quoter et des respecter les autres.
Cordialement
Claude
Les règles de vie en communauté quoi :-)

En fait les "vieux de la vieille" du Net ont appris à quoter en dessous, cela vient du fait qu'on ne coupe pas la parole à quelqu'un (il parle, on lui répond, et pas l'inverse), et souvent, les "jeunots" tout fraichement arrivés, et surtout utilisant Outlook Express qui quote au dessus disent "mouais c'est nul, faut que je déplace le curseur, alors quoter au dessus c'est mieux". Si OE avait depuis le début respecté la netiquette, il n'y aurait pas de problème et ça parraitrait normal à tout le monde.

O
Claude
Gecko
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2003, 08:52

Re: pourquoi

Message par Claude »

olab a écrit : En fait les "vieux de la vieille" du Net ont appris à quoter en dessous, cela vient du fait qu'on ne coupe pas la parole à quelqu'un (il parle, on lui répond, et pas l'inverse), et souvent, les "jeunots" tout fraichement arrivés, et surtout utilisant Outlook Express qui quote au dessus disent "mouais c'est nul, faut que je déplace le curseur, alors quoter au dessus c'est mieux". Si OE avait depuis le début respecté la netiquette, il n'y aurait pas de problème et ça parraitrait normal à tout le monde.

O
Bonjour Olab et merci de ta participation à ce fil.
J'aimerais t'exposer mes arguments qui ont leur logique, et rien à voir avec OE, mais pour être sincère je n'ai pas envie de renouer ce débat qui m'a un peu usé sur Usenet.
Je constate toutefois que sur la plupart (je ne les connais pas tous) des clients mail la quotation est réglable ; soit en dessus ; soit en dessous.
C'est donc qu'on doit être nombreux à préferer "ma" méthode. ;)
Cordialement
Claude
--- Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité ----

Mozilla 1.5 ; Dreamweaver 2.0 ; WebExpert 5 ; Micrografix Picture Publisher 8
Sous XP avec AthlonXP 3000
olab
Varan
Messages : 1254
Inscription : 30 juil. 2003, 20:20

Re: pourquoi

Message par olab »

Claude a écrit :Bonjour Olab et merci de ta participation à ce fil.
J'aimerais t'exposer mes arguments qui ont leur logique, et rien à voir avec OE, mais pour être sincère je n'ai pas envie de renouer ce débat qui m'a un peu usé sur Usenet.
Oui c'est un peu comme le débat sans fin crosoft et linux :-)
Claude a écrit :Je constate toutefois que sur la plupart (je ne les connais pas tous) des clients mail la quotation est réglable ; soit en dessus ; soit en dessous.
Oui sûrement (pas OE ;-) sauf avec OEQuoteFix), c'est une question de préférence de toute façon.
Claude a écrit :C'est donc qu'on doit être nombreux à préferer "ma" méthode. ;)
:-) Les goûts et les couleurs...
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: pourquoi

Message par bobo »

Claude a écrit :
olab a écrit :...
C'est donc qu'on doit être nombreux à préferer "ma" méthode. ;)
Je vais faire l'idiot, mais je pose ma question quand même.
Si tu préfères répondre en dessus dans tes mails, pour quoi tu réponds en dessous dans ce forum ? :mrgreen:
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
olab
Varan
Messages : 1254
Inscription : 30 juil. 2003, 20:20

Message par olab »

Bien vu :lol:
cherudek
Arias
Messages : 11
Inscription : 31 oct. 2003, 12:59

Message par cherudek »

J'ose une réponse en me glissant dans le fil, puisque je suis moi aussi un "goret quotant" (je viens de l'apprendre ! :shock: ).

Sur une page web plein écran (ce forum), pas d'intérêt à quoter au dessus, car à priori le message sera lu en pleine page. Alors que la plupart des logiciels de courrier affichent le message sur une partie de l'écran, et là, quoter dessus devient pratique : on peut lire l'info essentielle dès l'affichage du message.

Bon, mais tout ça c'est un débat entre approches idéaliste (quoter en dessous) et pragmatique (quoter au dessus), et comme d'habitude, ça ne gêne que les premiers..

A propos de "quoter comme un goret", ça me rappelle une autre expression d'informaticien : le "code de porc". Apparemment, l'informatique n'aime pas les cochons... :wink:
Essayez de penser sans mots...et vous voilà dans l'instant présent.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

cherudek a écrit :Sur une page web plein écran (ce forum), pas d'intérêt à quoter au dessus, car à priori le message sera lu en pleine page. Alors que la plupart des logiciels de courrier affichent le message sur une partie de l'écran, et là, quoter dessus devient pratique : on peut lire l'info essentielle dès l'affichage du message.
A part que tu mélanges tes dessus et tes dessous (:)), je dirais qu'à ce moment-là la citation n'est plus nécessaire du tout si l'information essentielle est déjà parvenue. L'intérêt d'une citation est seulement de rappeler de quoi on parle et à quoi on répond. Après ça devient plus un gaspillage de bande passante qu'autre chose.
Claude
Gecko
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2003, 08:52

Re: pourquoi

Message par Claude »

C'est juste parce que je ne maitrise pas encore les fonctionalités du forum ;)
Mais ça viendra, c'est sur. :)
bobo a écrit :
Claude a écrit :
olab a écrit :...
C'est donc qu'on doit être nombreux à préferer "ma" méthode. ;)
Je vais faire l'idiot, mais je pose ma question quand même.
Si tu préfères répondre en dessus dans tes mails, pour quoi tu réponds en dessous dans ce forum ? :mrgreen:
Quand à la quotation, dans le fil quelqu'un disait qu'elle n'était pas forcément utile puisque la page affichait tous les messages l'un aprés l'autre (en gros)
Beh si c'est vachement utile, quand tu veux répondre à un argument particulier (comme ci dessus)
Cordialement
Claude
--- Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité ----

Mozilla 1.5 ; Dreamweaver 2.0 ; WebExpert 5 ; Micrografix Picture Publisher 8
Sous XP avec AthlonXP 3000
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: pourquoi

Message par Benoit »

Claude a écrit :Quand à la quotation, dans le fil quelqu'un disait qu'elle n'était pas forcément utile puisque la page affichait tous les messages l'un aprés l'autre (en gros)
Beh si c'est vachement utile, quand tu veux répondre à un argument particulier (comme ci dessus)
Exactement, comme ci-dessus. Tu le dis toi-même, pour répondre à un argument il est placé au dessus. Tandis que lorsque la citation est faite en dessous ce n'est pas pour répondre à un argument particulier, et donc c'est la plupart du temps inutile (on a déjà lu la réponse).
hazielfr

Message par hazielfr »

attention l'usenet c'est la plupart du temps du chatting via mail.

Il est donc normal que les réponses soient dessous. Sauf si bien entendu on veut faire un long texte bien lisible.

Par contre par mail simple c'est mieux d'écrire au dessus.

Enfin je dirais que ca fait dix ans que je surf et qu'on m'a jamais demandé mon avis pour définir des regles de nétiquette et je me souviens pas qu'il y'a i eu sur cette question un vote.

Donc sur cette préférence là, j'ai tendance à dire qu"une pseudo communauté minoritaire n'avait pas à imposer ces choix.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité