Mélange de messages dans un dossier Gmail de mon TB local [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Plus20
Salamandre

Mélange de messages dans un dossier Gmail de mon TB local [Résolu]

Message par Plus20 »

Bonjour,

Je constate depuis quelque temps un phénomène très bizarre dans mon dossier Gmail (IMAP).

Certains messages sont "mélangés" : le contenu du message ne correspond pas à la ligne sur laquelle je clique dans la liste des messages, je vois le texte d'un autre message, situé dans un autre dossier… C'est assez flippant, heureusement assez rare !

Sur le site mail.google.com, je retrouve bien le bon message à sa place !

La dernière fois, j'avais "réglé" la question en me désabonnant dans TB du dossier fautif, puis en me réabonnant.
Mais à l'instant, cette manœuvre n'a pas fonctionné :(

Qui aurait constaté le même problème, trouvé une explication, voire une solution ?

Merci d'avance,
Plus20
Dernière modification par Plus20 le 18 juil. 2022, 09:05, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Mélange de messages dans un dossier Gmail de mon TB local

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Es-tu en mode d'affichage "dossiers unifiés" ou "tous les dossiers".
Pour vérifier : menu / affichage / Dossiers /

Quel est le nom du dossier concerné ? S'agirait-il du dossier "messages envoyés" ?

A+
Plus20
Salamandre

Message par Plus20 »

Merci Jean-Claude pour ta réponse rapide,

Déjà il ne s'agit pas du dossier "Envoyés", les deux messages "mélangés" sont deux messages indépendants qui m'ont été adressés par deux contacts différents. Je les ai placé manuellement (pas de filtre) dans deux dossiers différents ("Achats" et "FFSc" pour tout dire…). Précisément, je vois bien celui du dossier "Achats", en date du 14/07, et son contenu est dupliqué dans le dossier "FFSc", où il remplace le contenu de l'autre message dont je ne vois que les infos (Sujet, Date…) dans la liste des messages.
Remarque supplémentaire : si j'ouvre ce message dans une fenêtre par un double clic, le mélange est un peu différent !! C'est seulement le sujet dans la barre de titre de la fenêtre qui est erroné, dans la fenêtre je retrouve les infos du message dupliqué, y compris le sujet dans la bande grise au-dessus du message !!

Le plus ennuyeux est que je ne trouve nulle part dans TB le contenu du second message, alors que tout est normal dans le webmail et dans l'appli Android…

Et pour répondre à la première question, je suis en mode "Tous les dossiers".
Dois-je essayer de changer et y a-t-il un risque ? Sachant que j'ai mon compte Gmail en IMAP et à côté des milliers de méls archivés dans "Dossiers locaux"…

Plus20
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Essaie : clic droit sur les deux dossiers concernés / propriétés / réparer le dossier. Thunderbird réinitialisera leur index respectif.

A+
Plus20
Salamandre

Message par Plus20 »

Bingo !

Merci Jean-Claude, la synchronisation a été refaite et le message perturbé est rétabli.
Cette option "Réparer le dossier" est bien planquée, elle mériterait d'apparaître dans le menu contextuel du dossier : j'avais bien fait un clic droit, cherchant un truc du genre "Synchroniser", j'avais tenté en vain "Compacter" mais je n'avais pas ouvert "Propriétés"…
Du coup je m'étais rabattu sur désabonner->réabonner, mais manifestement cela ne nettoie pas systématiquement l'index…

Merci encore, je passe le sujet à Résolu !

Plus20
Répondre