Email arrivant dans les spam

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
mamourpitou
Arias

Email arrivant dans les spam

Message par mamourpitou »

Bonjour,
aujourd'hui 10 mai 2022, Thunderbird a effectué une mise à jour.
Depuis lors, TOUS les emails arrivant sur mon compte Gmail, sont transférés automatiquement dans les SPAMS.
Lorsque j'envoie un message d'un autre de mes comptes (qui n'est pas Gmail), il arrive dans les spams. Bien que je le marque comme "acceptable", si j'en renvoie un nouveau, ça n'est pas pris en compte, et ça atterrit automatiquement encore et toujours dans les spams.
Que se passe t il ? Peu familier des manipulations quelqu'un serait il assez sympa pour me dire ce que je peux faire pour remédier à ce problème vraiment gênant ?
Avec tous mes remerciements,
Mamourpitou
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Email arrivant dans les spam

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ton compte GMAIL est-il en POP ou en IMAP ?
Si c'est de l'IMAP, ces mails sont-ils déjà en spams sur le webmail de Gmail, ici https://mail.google.com/mail ?

A+
mamourpitou
Arias

Bonjour Jean Claude,
C un peu comme si tu me parlais chinois, j'ai configuré ce compte dans Thunderbird il y a longtemps, et je ne sais pas, je viens de réussir à regarder ce que tu me demandes, à priori c en imap. En allant sur Gmail, après avoir à nouveau envoyé un message d'un autre compte, il atterrit également dans les spams sur Gmail.
Jean-Claude
Animal mythique

En IMAP, Thunderbird affiche les dossiers, et leurs mails, tels qu'ils sont sur le serveur.
C'est donc GMAIL, qui vire ces mails en spams, déjà sur le serveur, avant toute intervention de Thunderbird.
Va dans le webmail de GMAIL, sélectionne les mails indûment virés en spams, et déclare-les comme acceptables (bouton "Non spam" dans GMAIL").

Il faudrait ensuite examiner ces mails pour comprendre la raison poussant GMAIL à les virer en spams.
Aurais-tu créé un filtre malencontreux dans le webmail de GMAIL ?

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 10 mai 2022, 16:13, modifié 1 fois.
mamourpitou
Arias

Merci Jean Claude pour ta réponse.
Je l'ai fait, g été dans Gmail, g sélectionné le mail en question (c tjrs le même expéditeur qui est mis dans les spams), et je l'ai marqué "non spam", du coup, il est revenu dans mon dossier de courrier entrant.
MAIS,
J'ai renvoyé un nvo mail pour voir si Gmail avait bien intégré le truc, ben non, il continue de servir cette adresse ds les spams, et j'ai même mis ce compte mail dans mes contacts (comme Gmail le préconise pour qu'il n'atterrisse pas dans les spams), et ça n'a rien changé : ça continue tjrs d'être mis dans les spams de gmail, pfff.
Non, je n'ai crée aucun filtre, car en fait je ne vais JAMAIS sur Gmail, je passe par Thunderbird pour tous mes comptes, celui ci comme les autres, ça ne s'était jamais produit jusqu'à présent, je comprends pas pourquoi et je suis relativement bouché à tout ce qui touche l'informatique, pour tout arranger. Je sais pas du tout quoi faire... Merci pour ton aide. Ca ne se produit que depuis que Thunderbird a été mis à jour, & pour Gmail, comme je t'ai dit, je ne m'en sers jamais directement, préférant tout réceptionner via thunderbird.
Jean-Claude
Animal mythique

mamourpitou a écrit : 10 mai 2022, 15:39 (c tjrs le même expéditeur qui est mis dans les spams)
[...
J'ai renvoyé un nvo mail pour voir si Gmail avait bien intégré le truc, ben non, il continue de servir cette adresse ds les spams
Ce même expéditeur, c'est la même adresse d'expédition (ou fournisseur) que celle tu as utilisée pour ce nouveau mail de test ?
GMAIL peut virer en spams, des mails légitimes lorsqu'ils ont certaines caractéristiques propres aux mails douteux, comme :

- Cas récent soulevé dans d'autres forums : Le domaine de l'adresse d'expédition ne correspond pas au domaine du serveur d'expédition, comme par exemple un mail avec une adresse d'expédition Wanadoo, envoyé par le serveur SMTP d'Orange. Cas cité ici https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... 18#M237285

- Mail envoyé par un utilisateur non authentifié (par exemple port d'envoi 25, sans SSL, sans mot de passe)

- Voir ce que GMAIL en dit ici https://support.google.com/a/answer/766 ... -effectuer .

As-tu reçu un mail de retour, avec des infos plus détaillées sur le motif de rejet, lors de l'envoi de ton mail de test ?

A+
mamourpitou
Arias

Non, non, g rien reçu, c par hasard que je me suis aperçu que ce mail était mis dans les spams, c une adresse sur mail.com que j'utilise régulièrement, et c tjrs la même adresse mail, oui, pour voir si Gmail a pris en compte le fait que je l'avais mis dans mes contacts, et que je l'avais marqué comme "non spam", mais il continue à ne pas me l'envoyer dans ma boite de réception et à le garder dans le dossier spam... Ce compte là est en imap aussi, et en SSL/TLS avec un mot de passe normal pour qu'il soit récupéré par Thunderbird, port d'envoi 993. Tous mes comptes sont configurés de la même façon (j'y connais tellement rien, que j'ai fait partout la même chose).
C quand même vraiment pénible qu'un logiciel de courrier décide à ta place, ce que tu peux recevoir ou pas, et surtout, que même en indiquant le contraire, ça continue. C tjrs très compliqué pour moi, je vais essayer de mettre le compte dans une liste d'autorisation comme indiqué, vu que "annuler le marquage comme spam" et que l'ajouter à ma liste de contact n'a pas fonctionné non plus...
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Jean-Claude a écrit : 10 mai 2022, 16:10 - Cas récent soulevé dans d'autres forums : Le domaine de l'adresse d'expédition ne correspond pas au domaine du serveur d'expédition, comme par exemple un mail avec une adresse d'expédition Wanadoo, envoyé par le serveur SMTP d'Orange. Cas cité ici https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... 18#M237285
Et puis pour ma part constaté, donc le cas wanadoo viewtopic.php?p=926409#p926409 c'est résolu
Ce qui est toujours le cas de jour 10 Mai 2022, jai effectué une vérification, adresse@wanadoo.fr envoie vers Gmail, et c'est ok
Jean-Claude
Animal mythique

mamourpitou a écrit : 10 mai 2022, 16:20 c une adresse sur mail.com
Quel serveur SMTP utilises-tu pour envoyer ce mail de test, avec l'adresse d'expédition xxxx@mail.com ?
Pour le vérifier : menu Thunderbird / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur ton compte mail.com pour le sélectionner / volet droit, tout en bas, clique sur "Modifier le serveur SMTP" / le serveur SMTP y est renseigné / "Annuler" pour sortir sans modification.

A+
mamourpitou
Arias

Merci à tous pour vos réponses, j'ai un peu lâché l'affaire, je vois pas vraiment ce qu'il faut faire, je me contenterai jusqu'au jour où j'aurais vraiment le temps et le courage de chercher à comprendre tout ça, à regarder dans mes spams pour lire mes messages, c vraiment pénible, c là où l'on voit la limite de tout ça, où "pour votre bien", on vous emmerde en décidant à votre place, ce que vous pouvez lire ou pas, comme si vous aviez 4 ans d'âge mental, et étiez incapable de vous occuper SEUL de votre sécurité numérique. J'avoue que là, c trop compliqué et qu'évidemment, comme nous tous, je n'ai pas que ça à faire que de démêler les problématiques qui me dépassent. Bonne journée !
Répondre