J'utilise maintenant FF depuis quelques mois et TB depuis seulement 3 semaines environ.
Après quelques soucis lors des changements de version de FF jusqu'à la dernière soit la 1.0, je suis maintenant arrivé à régler Firefox comme je le voulais. Les derniers difficultés rencontrées concernaient la mise au point de TB et une certaine synchronisation avec FF (problème résolu par la mise à jour de Tabbrowser).
Donc aujourd'hui ça roule impeccable et je crois pouvoir me sortir d'affaire en cas d'imprévu (sauvegardes effectuées et petites astuces récupérés sur le forum.
Mais voilà, il y a un "truc" que je voudrais tout de même signaler.
Après m'être habitué à FF, j'en ai donc parlé autour de moi mais apparemment l'utilisateur courant n'est pas prêt à sauter le pas et pourquoi ? Tout simplement parce que l'installation classique de base ne correspond pas à ce qu'un "apprenti" internaute attend d'un navigateur.
Pour vous dire, j'ai eu les plus grandes difficultés à convaincre un ami. Notez bien que celui-ci n'est pourtant pas un apprenti du tout puisqu'il est programmeur, dépanneur, en fait c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier il y a un vingtaine d'années et m'a pratiquement tout appris. S'il connaît parfaitement le fonctionnement d'un ordi et ce depuis le temps du Ms-Dos par contre il n'est pas un grand utilisateur d'internet et des logiciels s'y rapportant et serait plutôt du genre conservateur (partant du principe "Quand ça marche, faut pas toucher", j'ajouterai que parfois il n'a pas tort).
Donc sachant que j'avais FF sur mon poste depuis quelques mois, il m'a demandé ce que j'en pensais. Mes avis étant plus que favorables en tous points de vue (sauf les petits aléas cités plus haut), il a donc fait un essai et m'a rappelé le jour même pour me dire qu'après une heure d'essai, il avait tout désinstallé. En fait, il a trouvé l'aspect sobre et déroutant, il pensait avoir par défaut le système de navigation par onglets et toutes les aides proposées étaient en anglais.
Il y a une bonne semaine par téléphone (Skype), je l'ai donc guidé pour effectuer une nouvelle installation de FireFox 1.0. Je lui ai montré le système pour installer les extensions dont Tabbrowser pour qu'il puisse bénéficier de la navigation par onglets. Je lui ai montré le système des skins, les réglages possibles avec Outils/Options. Je lui ai fourni pleins de sites en langue Française et quelques petits trucs sympas. Je n'ai pas parlé de la sécurité car de cela il en est convaincu.
Eh bien que croyez vous qu'il ait dit après que Firefox soit réglé avec un minimum d'intervention, tout simplement "Mais c'est génial". Mieux au bout de 3 jours, il m'appelait pour avoir la manip afin de mettre FF comme navigateur exclusif. Et hier, il m'a laissé entendre qu'un de ces quatre il faudrait qu'on voie pour Thunderbird.
Voilà donc comment ça s'est passé avec une personne connaissant l'informatique mais avec les autres pas moyen. Ils ont essayé pour certains mais n'ont pas donné suite. D'ailleurs l'ami en question en a parlé à sa fille qui l'a installé à son tour puis désinstallé car n'y comprenant rien (bon là c'est pas le même niveau, il lui fera voir comment faire).
Tout ça pour vous dire que FireFox 1.0 tel qu'il est actuellement n'est pas fait pour un utilisateur courant. A mon (modeste) avis pour que ce navigateur se développe plus facilement auprès des néophytes, il faudrait réaliser une version verrouillée comprenant un minimum d'extension (Tabbrowser étant je crois l'extension incontournable) et une apparence plus colorée comme avec le skin Noia (ou autre). Et quand je dis verrouillée, cela signifie que cette version ne serait pas modifiable ce qui par conséquent devrait annuler les problèmes de mises à jour, perte de profil, etc... (mais là peut-être que je me trompe ?). Ce serait une version disons Light pour utilisateurs Cool (houla moi qui n'aime pas l'anglais). Pour réaliser ce type de version, il faudrait peut être effectuer un sondage auprès des utilisateurs actuels pour dire quelles sont leurs extensions préférées, skins et autres réglages. Les plus cités pour chaque catégorie pourraient alors donner une base pour la réalisation de ce genre de version.
Bien sûr pour les bidouilleurs, il y aurait toujours les versions comme nous les connaissons actuellement.
Voilà j'arrête là mes divagations car je n'ai plus d'encre.
Un utilisateur convaincu.