Si je puis me permettre de donner mon avis

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
patator
Lézard vert

Si je puis me permettre de donner mon avis

Message par patator »

Bonjour
J'utilise maintenant FF depuis quelques mois et TB depuis seulement 3 semaines environ.
Après quelques soucis lors des changements de version de FF jusqu'à la dernière soit la 1.0, je suis maintenant arrivé à régler Firefox comme je le voulais. Les derniers difficultés rencontrées concernaient la mise au point de TB et une certaine synchronisation avec FF (problème résolu par la mise à jour de Tabbrowser).
Donc aujourd'hui ça roule impeccable et je crois pouvoir me sortir d'affaire en cas d'imprévu (sauvegardes effectuées et petites astuces récupérés sur le forum.
Mais voilà, il y a un "truc" que je voudrais tout de même signaler.
Après m'être habitué à FF, j'en ai donc parlé autour de moi mais apparemment l'utilisateur courant n'est pas prêt à sauter le pas et pourquoi ? Tout simplement parce que l'installation classique de base ne correspond pas à ce qu'un "apprenti" internaute attend d'un navigateur.
Pour vous dire, j'ai eu les plus grandes difficultés à convaincre un ami. Notez bien que celui-ci n'est pourtant pas un apprenti du tout puisqu'il est programmeur, dépanneur, en fait c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier il y a un vingtaine d'années et m'a pratiquement tout appris. S'il connaît parfaitement le fonctionnement d'un ordi et ce depuis le temps du Ms-Dos par contre il n'est pas un grand utilisateur d'internet et des logiciels s'y rapportant et serait plutôt du genre conservateur (partant du principe "Quand ça marche, faut pas toucher", j'ajouterai que parfois il n'a pas tort).
Donc sachant que j'avais FF sur mon poste depuis quelques mois, il m'a demandé ce que j'en pensais. Mes avis étant plus que favorables en tous points de vue (sauf les petits aléas cités plus haut), il a donc fait un essai et m'a rappelé le jour même pour me dire qu'après une heure d'essai, il avait tout désinstallé. En fait, il a trouvé l'aspect sobre et déroutant, il pensait avoir par défaut le système de navigation par onglets et toutes les aides proposées étaient en anglais.
Il y a une bonne semaine par téléphone (Skype), je l'ai donc guidé pour effectuer une nouvelle installation de FireFox 1.0. Je lui ai montré le système pour installer les extensions dont Tabbrowser pour qu'il puisse bénéficier de la navigation par onglets. Je lui ai montré le système des skins, les réglages possibles avec Outils/Options. Je lui ai fourni pleins de sites en langue Française et quelques petits trucs sympas. Je n'ai pas parlé de la sécurité car de cela il en est convaincu.
Eh bien que croyez vous qu'il ait dit après que Firefox soit réglé avec un minimum d'intervention, tout simplement "Mais c'est génial". Mieux au bout de 3 jours, il m'appelait pour avoir la manip afin de mettre FF comme navigateur exclusif. Et hier, il m'a laissé entendre qu'un de ces quatre il faudrait qu'on voie pour Thunderbird.
Voilà donc comment ça s'est passé avec une personne connaissant l'informatique mais avec les autres pas moyen. Ils ont essayé pour certains mais n'ont pas donné suite. D'ailleurs l'ami en question en a parlé à sa fille qui l'a installé à son tour puis désinstallé car n'y comprenant rien (bon là c'est pas le même niveau, il lui fera voir comment faire).
Tout ça pour vous dire que FireFox 1.0 tel qu'il est actuellement n'est pas fait pour un utilisateur courant. A mon (modeste) avis pour que ce navigateur se développe plus facilement auprès des néophytes, il faudrait réaliser une version verrouillée comprenant un minimum d'extension (Tabbrowser étant je crois l'extension incontournable) et une apparence plus colorée comme avec le skin Noia (ou autre). Et quand je dis verrouillée, cela signifie que cette version ne serait pas modifiable ce qui par conséquent devrait annuler les problèmes de mises à jour, perte de profil, etc... (mais là peut-être que je me trompe ?). Ce serait une version disons Light pour utilisateurs Cool (houla moi qui n'aime pas l'anglais). Pour réaliser ce type de version, il faudrait peut être effectuer un sondage auprès des utilisateurs actuels pour dire quelles sont leurs extensions préférées, skins et autres réglages. Les plus cités pour chaque catégorie pourraient alors donner une base pour la réalisation de ce genre de version.
Bien sûr pour les bidouilleurs, il y aurait toujours les versions comme nous les connaissons actuellement.
Voilà j'arrête là mes divagations car je n'ai plus d'encre.
Un utilisateur convaincu. :wink:
Thomas
Varan

Re: Si je puis me permettre de donner mon avis

Message par Thomas »

patator a écrit :Tout ça pour vous dire que FireFox 1.0 tel qu'il est actuellement n'est pas fait pour un utilisateur courant.
Selon moi c'est l'utilisateur courant qui n'est pas fait pour Firefox :lol:

Tu te contredit (je trouve ;)) : déjà les onglets sont par défaut dans Firefox :| et si Firefox parait dérouant, je trouve que Tabbrowser l'ai encore plus :!: C'est la dernière chose que j'installerai sur le Firefox d'un pote (et sur le mien :lol:).

Ton idée de Firefox light part d'un bon sentiment mais je n'en vois pas l'utilité. Les personnes satisfaites d'IE, tant pis pour elle, occupons d'abor de celels qui en ont marre d'IE ;) Je n'ai pas dit de laisser tomber cette idée, mais de la garder dans un coin ;)
Anciennement Toto.
Invité

Message par Invité »

Toto a écrit :
patator a écrit :Tout ça pour vous dire que FireFox 1.0 tel qu'il est actuellement n'est pas fait pour un utilisateur courant.
Selon moi c'est l'utilisateur courant qui n'est pas fait pour Firefox :lol:

Tu te contredit (je trouve ;)) : déjà les onglets sont par défaut dans Firefox :| et si Firefox parait dérouant, je trouve que Tabbrowser l'ai encore plus :!: C'est la dernière chose que j'installerai sur le Firefox d'un pote (et sur le mien :lol:).

Ton idée de Firefox light part d'un bon sentiment mais je n'en vois pas l'utilité. Les personnes satisfaites d'IE, tant pis pour elle, occupons d'abor de celels qui en ont marre d'IE ;) Je n'ai pas dit de laisser tomber cette idée, mais de la garder dans un coin ;)
je suis de l'avis de patator, et ne pense pas qu'il y a ceux pro mozilla et les autres... ie ! c'est très réductif pour l'informatique et pas constructif !
DISCRET
Lézard vert

Message par DISCRET »

à ce moemnt là, il faudrait proposer au chargement avec firefox les trois ou quatres extensions les plus utilisé, idem pour les thèmes. Et à l'utilsateur de choisir si il veut les installer ou pas.
La première chose qui m'a un peu rebuter au départ avec les extensions, c'est que quand on va sur Smillissimo, il y en a tellement que ça impressionne :lol:
Mandriva 2007 64bits - Firefox 2.0 - Thunderbird 2.0
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

patator a écrit :Notez bien que celui-ci n'est pourtant pas un apprenti du tout puisqu'il est programmeur, dépanneur[...]
Ben voilà le problème.
C'est clair que pour cette catégorie de personnes, déjà avancée, ces options manquent. Les options pour ça sont toujours cachées. Mais elles existent, et il y a pas forcément besoin de Tabbrowser.

Ce qui manque, et là je suis d'accord, c'est un guide du débutant, qui explique le clic-milieu (qui connait cette possibilité géniale ?) et deux-trois trucs comme ça (par exemple ces options encore cachées). Mais installer Tabbrowser... tu parle de Tabbrowser Extensions ou Tabbrowser Preferences ? Le deuxième on pourrait l'imaginer, ce serait vraiment bien. Mais pas Tabbrowser Extensions. :roll:
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Je ne vois pas l'intérêt d'un sous-firefox. J'ai plein d'amis qui ont installé firefox et qui n'y connaissent abolument rien à l'informatique et trouvent le programme génial. De la même manière j'ai un copain informaticien vieux modèle (comme ton pote) ;) qui l'a désinstallé rapidement, il trouvait ça trop compliqué.

Conclusion, c'est souvent parmi les informaticiens qu'on trouve les gens les plus rétifs à toute évolution ! L'évolultion ça veut souvent dire la remise en cause de leur expertise sur windows, et ça psychologfiqument c'est difficile ;).
nomade
Iguane

Message par nomade »

calimo a écrit :Ce qui manque, et là je suis d'accord, c'est un guide du débutant, qui explique le clic-milieu (qui connait cette possibilité géniale ?) et deux-trois trucs comme ça (par exemple ces options encore cachées). Mais installer Tabbrowser... tu parle de Tabbrowser Extensions ou Tabbrowser Preferences ? Le deuxième on pourrait l'imaginer, ce serait vraiment bien. Mais pas Tabbrowser Extensions. :roll:
+1
Je l'ai installé à une amie complètement débutante qui venait de voir son PC bouffé par les spywares en quelques mois... après un format c et une réinstallation de windows, je lui ai mis Firefox, je lui ai montré le clic-milieu et roulez jeunesse! Elle touve ça génial et n'a pas besoin de fonctions en plus (pourtant je lui en parle des extensions !)

Et c'est clair que TBE inclu dans Firefox, c'est triplement hors de question, trop complexe, trop d'options inutiles, trop buggée, c'est l'extension pour le Power User bidouilleur par exellence..
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
nomade
Iguane

Message par nomade »

Par contre,

Quelques extensions proposées à l'installation ne seraient pas une mauvaise chose... par exemple celles qui permettent de concurrencer Maxthon ;)

Et puis surtout, ce qu'il faut à l'utilisateur débutant, c'est une aide pour les plugins :!:
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
chBok
Iguane

Message par chBok »

nomade a écrit :Quelques extensions proposées à l'installation ne seraient pas une mauvaise chose... par exemple celles qui permettent de concurrencer Maxthon ;)
+1, je suis pour, d'autant plus que c'est techniquement simple à faire, mais, vu les débats sur le sujets par les traducteurs de frenchmozilla, ce n'est pas gagné.
nomade a écrit :Et puis surtout, ce qu'il faut à l'utilisateur débutant, c'est une aide pour les plugins :!:
+1, c'est pour cela que j'essaie de maintenir à jour plugindoc.
patator
Lézard vert

Message par patator »

Bonsoir
Juste je reviens et me rends compte que le sujet ne laisse pas indifférent.
Je voudrais juste apporter une précision sur ce que j'ai pu dire dans le premier post et qui a mal été interprété par certains. Vous me direz, c'était à moi de mieux m'expliquer mais comme il y en avait déjà une bonne tartine, je n'ai pas voulu faire un roman. :?
Lorsque je dis qu'il faudrait mettre l'extension Tabbrowser dans une version light de FF, je voulais dire qu'il faudrait que les possibilités de cette extension soient inclues dans le système sans qu'apparaisse dans la barre de menus le menu Onglet avec il est vrai son impressionnant déroulant.
En fait quand un débutant installe Firefox, c'est tout bêtement parce qu'il a entendu dire qu'il serait plus en sécurité que sous IE, qu'il pouvait naviguer avec des onglets multiples qu'il était en Français et gratuit et c'est tout. Ce genre d'utilisateur et c'est la majorité, ne va pas chercher plus loin et surtout il ne cherchera pas pendant 1 heure comment ça marche. Le gros problème c'est qu'il est habitué à IE (ses boutons, ses menus, sa couleur, etc....) et lorsqu'il passe sous FF, il est complètement perdu et s'il n'a personne pour le guider au départ, c'est foutu, il s'en retourne vers IE.
Personnellement lorsque j'ai installé FF 0.8, je n'avais qu'un seul onglet et tout s'ouvrait dans ce même onglet. Je n'ai pû régler FF comme je voulais uniquement grâce à Tabbbrowser et l'aide d'un Forum (un autre car je ne connaissais pas celui-ci). Mais à la lecture des posts ci-dessus, j'ai comme l'impression que je me plante complétement et il est apparemment possible d'effectuer tous ces réglages sans ajouter d'extension. Ca m'intéresse, je peux trouver ça où :?:
Pour finir, je dirai que tout ceci n'est qu'une critique constructive concernant un logiciel que j'apprécie et dont je me sers tous les jours. En plus d'être un navigateur, il est également devenu pour moi un outil de travail.
En réalité, je ne fais que vous rapporter ici les propos tenus par des débutants afin de donner un avis plus global pour ceux que ça peut intéresser. Maintenant bien sûr si FF n'est réservé qu'à une certaine catégorie d'utilisateur alors je n'ai plus rien à ajouter.
En tout cas pour moi ça roule. :D
Merci.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Non, firefox c'est bien pour tout le monde, mais on ne va recommettre l'erreur de la suite mozilla. Chacun avait son idée de l'option absolument indispensable pour l'utilisateur, conclusion à fore de vouloir faire simple on a fait l'inverse, on a tout mis dans l'interface, c'est devenu le truc tellement compliqué que seuls les geeks s'y retrouvaient et en 3 ans on a conquis 2% de part de marché.

On sort firefox, navigateur minimaliste, très très proche d'IE dans sa configuration par défaut et en 2 mois on a gagné 5%. La recette est clairement bonne, on en reste là pour l'instant. On peut toujours faire des propositions de changements mais ça se décide pas ici, ça se décide sur bugzilla.
Papaïaga

Message par Papaïaga »

Bonsoir
chBok a écrit :
nomade a écrit :Quelques extensions proposées à l'installation ne seraient pas une mauvaise chose... par exemple celles qui permettent de concurrencer Maxthon ;)
+1, je suis pour, d'autant plus que c'est techniquement simple à faire, mais, vu les débats sur le sujets par les traducteurs de frenchmozilla, ce n'est pas gagné.
nomade a écrit :Et puis surtout, ce qu'il faut à l'utilisateur débutant, c'est une aide pour les plugins :!:
+1, c'est pour cela que j'essaie de maintenir à jour plugindoc.
et dans sa signature, il y a:
Une explication sur les plugins ?
Tout ceci est bienvenu et doit demander du travail! :D

... :o Mais ne m'évoque pas grand chose: Où est cette aide qui permet de réponde à des questions comme: Que sont précisément les plugins? à quoi servent-ils?...
Je suppose qu'en faisant des recherches je trouverai. Mais dans ces sites référencés, quelques éléments de définitions et de précisions pour les novices seraient les bienvenus!

A+ :wink:
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Qu'est-ce qu'un plugin ?
Un plugin permet au navigateur de gérer des applications intégrées dans des pages Web. Ils permettent par exemple de lire les vidéos, musiques et animations. Les plus connus sont Java et Flash. Certains sont inclus directement dans Internet Explorer alors que sous Firefox non, c'est pour cela que vous pouvez être génés dans l'affichage de certaines sites alors qu'avant cela marchait très bien. Si les développeurs n'ont inclus aucun plugins par défaut, c'est d'une part à cause de leurs licenses incompatibles avec celle de Firefox, mais aussi pour laisser plus de choix aux utilisateurs de Firefox : chacun est libre d'installer les plugins qu'il souhaite !

Si ce n'est pas assez clair, merci de me le dire ;)
Anciennement Toto.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Mais ne m'évoque pas grand chose: Où est cette aide qui permet de réponde à des questions comme: Que sont précisément les plugins? à quoi servent-ils?.

Et si tu commençais par lire l'aide fournie avec Firefox ?

F1
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Et que penser d'un projet comme Firemonger qui comporte quelques extensions, plugins et thèmes ?
JP
Image
Image
Répondre