Synchronisation IMAP et Gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
notthebest33
Arias
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2018, 16:09

Synchronisation IMAP et Gmail

Message par notthebest33 »

Bonjour,
J'ai deux ordinateurs avec pour chacun Thunderbird installé. J'ai un compte Free POP. Ce protocole ne m'autorise pas à synchroniser les messages correspondants sur les 2 ordinateurs.
Il me faut convertir ce compte en IMAP. Dans l'aide de TB on trouve comment faire.
Ma question : Dois-je faire la même manip sur les deux installations ? Y a t'il d'autres précautions à prendre ?
Je suppose que les autres manipulations, telle que envoyer une réponse ou autre, ne peuvent pas être synchronisées. La synchro ne concerne que l'affichage des messages.

Autre point tout aussi important : Pour des raisons pratiques je voudrais afficher ces mêmes messages sur mon compte Gmail (pas l'inverse).
Je n'ai pas trouvé la procédure qui convient. Je compte sur votre aide !

Merci d'avance

Gérard Rigaud
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19891
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Synchronisation IMAP et Gmail

Message par Demot »

hellpas de converions, il suffit de creer le co.pte free en imap
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8317
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Synchronisation IMAP et Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour
notthebest33 a écrit : 09 avr. 2022, 13:08 Ma question : Dois-je faire la même manip sur les deux installations ? Y a t'il d'autres précautions à prendre ?
Je suppose que les autres manipulations, telle que envoyer une réponse ou autre, ne peuvent pas être synchronisées. La synchro ne concerne que l'affichage des messages.
Si tu veux synchroniser tes comptes sur les deux PC, il faut créer les comptes en IMAP sur les deux.
La synchronisation porte sur tous les dossiers du compte, le dossier des "envoyés" aussi.
notthebest33 a écrit : 09 avr. 2022, 13:08 Autre point tout aussi important : Pour des raisons pratiques je voudrais afficher ces mêmes messages sur mon compte Gmail (pas l'inverse).
C'est à faire dans ta boîte GMAIL sur le serveur, ici https://mail.google.com/mail/.
Dans le menu de ta boîte GMAIL sur le serveur : clique sur la roue crantée en haut à droite / voir tous les paramètres / onglet "Comptes et importation" / rubrique "Consulter d'autres comptes de messagerie" / clique sur "Ajouter un compte de messagerie" / encode ton adresse Free / suivant / importer les emails de mon autre compte POP3 / suivant / "nom d'utilisateur" : ton adresse Free + "mot de passe" : ton mot de passe Free / options intéressantes : cocher "Ajouter un libellé aux messages entrants" (par exemple : créer le libellé "Free") + "Archiver les messages entrants (sans passer par la boîte de réception") / Cliquer sur "Ajouter un compte".

Si tout se passe comme décrit ci-dessus, tu auras un dossier (virtuel) "Free" qui sera ajouté dans ta boîte GMAIL sur le serveur, dans lequel seront importés les mails de Free.

Ensuite, pour ajouter ce dossier "Free" dans ton compte GMAIL dans Thunderbird : clic droit sur le nom du compte GMAIL dans le volet des dossiers / s'abonner / Actualiser / cocher "Free" (ou autre libellé choisi).

A+
notthebest33
Arias
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2018, 16:09

Re: Synchronisation IMAP et Gmail

Message par notthebest33 »

Bonjour Jean-Claude ,
Je fais le point sur les derniers aménagements que tu m'as conseillés.
1. En ce qui concerne le passage de POP à IMAP, j'ai suivi l'aide de TB. En fait TB a créé un compte intitulé "xxxx@free.fr (IMAP)".
J'ai fait la même chose sur les deux ordinateurs. Ce nouveau compte a été créé avec la kyrielle de sous-dossiers (Courrier entrant, Brouillons, etc.).
Instantanément j'ai récupéré les messages en attente et ce sur les deux ordinateurs. Je n'ai pas touché au paramétrage par défaut. OK
Pour le compte POP tous les paramètres du serveur sont décochés, donc compte désactivé.

2. A priori j'ai un pb avec le SMTP.
J'ai essayé d'envoyer sur un autre compte POP de Free. C'est un échec.
Je ne comprends pourquoi. Je n'ai pas touché au paramétrage proposé par TB.
Ci-après copie de l'incident.

Code : Tout sélectionner

                   The mail system

<xxxx@free.fr>: host mx1.free.fr[212.27.48.6] said: 550 5.1.1 user
    unknown (UserSearch) (in reply to RCPT TO command)


Reporting-MTA: dns; smtp6-g21.free.fr
X-Postfix-Queue-ID: 0D87C7803A9
X-Postfix-Sender: rfc822; xxxx@free.fr
Arrival-Date: Mon, 11 Apr 2022 16:06:55 +0200 (CEST)

Final-Recipient: rfc822; xxxx@free.fr
Original-Recipient: rfc822;xxxx@free.fr
Action: failed
Status: 5.1.1
Remote-MTA: dns; mx1.free.fr
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.1.1 user unknown (UserSearch)
3. En ce qui concerne le paramétrage de Gmail pour afficher le compte Free IMAP, il semblerait que cette procédure soit réservée
à un compte POP et non IMAP. Je n'ai pas osé aller plus loin. J'ai eu tort ?

4. Pour terminer je ne comprends pas comment je peux créer un nouveau profil (par exemple ne contenant que les comptes IMAP) à partir de mon profil actuel (comprenant POP et IMAP).

Je suis vraiment désolé d'abuser de ta participation particulièrement généreuse.
Cordialement
Gérard Rxxx

[modération]
Il n'est pas prudent d'écrire en claire une adresse de courriel sur un forum public ; de même pour les identités. Pour préserver la confidentialité, l'adresse et le nom de la signature ont été anonymisés.
[/modération]lool-lauris
Agent virtuel

Re: Synchronisation IMAP et Gmail

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Cet entrefilet
Dans votre message, apparemment des adresses courriel sont visibles
Positionnez-vous sur votre message contenant, les adresses courriel visibles, et, Modifier le message
Mode d’emploi similaire viewtopic.php?p=784267#p784267

Cela vous évitera le spam électronique https://www.cybermalveillance.gouv.fr/t ... ectronique
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces
notthebest33 a écrit : 11 avr. 2022, 17:45 Diagnostic-Code: smtp; 550 5.1.1 user unknown (UserSearch)
Éventuellement

Avez-vous vérifié l’accès, https://webmail.free.fr et si migration https://zimbra.free.fr
Si, accès, impossible
Alors
Vous connectant avec l'identifiant compte principal https://subscribe.free.fr
Niveau Tableau de bord, vérifiez si, l’émail incriminé est bloqué, et si, oui, alors, la possibilité de débloquer est proposée
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8317
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Synchronisation IMAP et Gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Edite ton message précédent, et masque les adresses mail visibles en clair, en remplaçant ce qui est devant le @free.fr par des XXXXX.
Les forums sont parcourus par des robots qui relèvent les adresses en clair, pour ensuite les inonder de spams.

notthebest33 a écrit : 11 avr. 2022, 17:45 <XXXXXc.XXXXXX@free.fr>: host mx1.free.fr[212.27.48.6] said: 550 5.1.1 user
unknown (UserSearch) (in reply to RCPT TO command)
[...]
Final-Recipient: rfc822; XXXXXc.XXXXXX@free.fr
Original-Recipient: rfc822;XXXXXc.XXXXXX@free.fr
Action: failed
:?: L'adresse de destination du mail semble inconnue de Free.
notthebest33 a écrit : 11 avr. 2022, 17:45 3. En ce qui concerne le paramétrage de Gmail pour afficher le compte Free IMAP, il semblerait que cette procédure soit réservée
à un compte POP et non IMAP. Je n'ai pas osé aller plus loin. J'ai eu tort ?
Dans le webmail de GMAIL, l'import se fait toujours en POP. Il faut veiller à cocher l'option de laisser une copie des messages sur le serveur. Dans Thunderbird, tu pourras relever tes mails GMAIL, avec le dossier "Free", en IMAP.
notthebest33 a écrit : 11 avr. 2022, 17:45 4. Pour terminer je ne comprends pas comment je peux créer un nouveau profil (par exemple ne contenant que les comptes IMAP) à partir de mon profil actuel (comprenant POP et IMAP).
Ce n'est pas "à partir du profil actuel", mais un nouveau profil vide dans lequel il faudra créer les comptes IMAP.
Lancer le gestionnaire des profils : Démarrer / exécuter / ouvrir : thunderbird -p / créer un profil / suivant / suivant / terminer / démarrer Thunderbird. Créer les comptes en IMAP.

A+
Agent virtuel

Re: Synchronisation IMAP et Gmail

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
Jean-Claude a écrit : 11 avr. 2022, 19:41 :?: L'adresse de destination du mail semble inconnue de Free.
Ou, alors, le compte destinataire est compromis https://postmaster.free.fr/comptescompromis.html
notthebest33
Arias
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2018, 16:09

Re: Synchronisation IMAP et Gmail

Message par notthebest33 »

Bonjour,
J'ai fait d'autres tentatives d'envoi, toutes avec succès.
A priori pas d'autre problème depuis.
Affaire classée jusqu'à nouvel ordre.

Merci
Gérard Rigaud
notthebest33
Arias
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2018, 16:09

Re: Synchronisation IMAP et Gmail

Message par notthebest33 »

Bonjour,
En feuilletant mon smartphone j'ai découvert une solution particulièrement simple à la synchronisation IMAP -GMAIL.
Dans Gmail vous cliquez sur votre avatar (en haut à droite). Vous rajoutez votre compte IMAP. La synchronisation est instantanée.
Dans mon cas personnel, mon compte IMAP est synchronisé sur mes deux ordinateurs via TB et sur mon téléphone via Gmail.
Cette solution me convient parfaitement.
notthebest33
Arias
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2018, 16:09

Message par notthebest33 »

bonjour,
Dans le cadre de mes pb de synchronisation j'ai opté pour la solution suivante :
Sur le téléphone j'ai supprimé le compte IMAP. je ne peux consulter que mon compte gmail.
Dans Gmail j'ai incorporé mon compte POP. Désormais dans GMAIL je retrouve tous les messages reçus sur mon compte POP et mon compte GMAIL. Parfait !
Dans TB mon compte POP n'est plus relevé. Dans les paramètres du serveur, seule la case "Laisser sur le serveur" est cochée.
Toujours dans TB le compte IMAP n'est plus relevé (j'ai tout décoché dans les paramètres du serveur) mais je retrouve dans le courrier entrant tous les messages POP envoyés sur Gmail et tous marqués comme lus. C'est quand même une curiosité. D'autant plus que TB affiche que le serveur imap.fre.fr est déconnecté !
Cette anomalie provient peut être du serveur de Free ?
A une époque où je n'avais crée que le compte POP, des messages avaient disparu et je les ai retrouvés dans le compte IMAP le jour où j'ai créé ce compte !
Peut-être que la bonne solution est de supprimer les comptes POP et IMAP dans TB ?

Merci pour vos commentaires.
Agent virtuel

Re: Synchronisation IMAP et Gmail

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
notthebest33 a écrit : 20 avr. 2022, 17:05 TB affiche que le serveur imap.fre.fr est déconnecté !
À titre informatif, si viewtopic.php?f=4&t=147337 peut-vous être utile
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 3 invités