Migration échouée....

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ochateau
Arias

Migration échouée....

Message par ochateau »

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum, je suis venu m'inscrire car j'ai un souci avec Thunderbird... Voici mon problème : je délaisse mon bon vieux PC pour mon MacBook Air. J'ai donc fait une migration de mon Thunderbird de mon PC à mon Mac comme parfaitement expliqué ici (https://support.mozilla.org/fr/kb/migre ... ordinateur). Sauf que... Lorsque j'ouvre à présent mon Thunderbird dans le Mac, il n'y a rien... tous mes anciens dossier, emails etc n'apparaissent pas (alors que tout le dossier "thunderbird" a bien été mis ici à l'empalcement qu'il fallait, etc etc)...
Est-ce qu'un magicien parmi vous saurait me dire ce qu'il en est ?
Merci beaucoup.
Belle soirée,

Olivier.
Demot
Animal mythique

Re: Migration échouée....

Message par Demot »

Si j'ai bien compris dans ce tuto
Il te demande d'ouvrir thunderbird et passer par menu aide / plus d'informations de dépannage
Bouton ouvrir le dossier correspondant

Et après avoir ferme TB
Copier l'intérieur du profil de ta clé USB (celui que tu veux transférer)
Et le coller à l'intérieur du profil du Mac (en clair remplacer les fichiers et dossiers existants par ceux de la clé)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
ochateau
Arias

Message par ochateau »

Demot a écrit : 08 avr. 2022, 02:50 Si j'ai bien compris dans ce tuto
Il te demande d'ouvrir thunderbird et passer par menu aide / plus d'informations de dépannage
Bouton ouvrir le dossier correspondant

Et après avoir ferme TB
Copier l'intérieur du profil de ta clé USB (celui que tu veux transférer)
Et le coller à l'intérieur du profil du Mac (en clair remplacer les fichiers et dossiers existants par ceux de la clé)
C'est exactement ce que j'ai fait... Mais en ouvrant TB, je ne retrouve rien de mon ancien compte. C'est tout là mon souci.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

:?: Combien de profils as-tu dans le répertoire des profils ?
Pour vérifier :
va dans menu / ? / plus d' informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils", en bas du volet bleu, clique sur "About:profiles".
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels.

:?: Quel est le nom de ces profils ?

Si tu as un profil "default" et un autre "default-release", tu pourrais être passé d'un profil lié à une version 32 bits sur Windows, à une version en 64 bits sur Mac.

La version 64 bits ne reprend pas l'ancien profil et crée un nouveau profil vide (de tout compte) appelé xxxxx.default-release.
La version 32 bits reprend bien l'ancien profil, mais sur MAC c'est d'office du 64 bits apparemment.

La solution sera de migrer l'ancien profil en 32 bits, vers la version 64 bits.

1. Migrer le profil 32 bits vers la version 64 bits.

Démarre Thunderbird sur Mac.
Va dans menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, normalement default et default-release
Sous le profil "Default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.

2. Nettoyer profiles.ini

Fais le ménage dans tes profils en supprimant le profil vide.
Relance Thunderbird Mac.
Retourne dans menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default-release", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers"

A+
ochateau
Arias

Message par ochateau »

Cher jean-Claude,
Un grand merci pour votre explication parfaitement clair. En gros, j'ai fait tout ce que vous avez écrit... Et ça marche !

Amicalement,
Olivier.
ochateau
Arias

Message par ochateau »

Jean-Claude a écrit : 08 avr. 2022, 11:18 Bonjour,

:?: Combien de profils as-tu dans le répertoire des profils ?
Pour vérifier :
va dans menu / ? / plus d' informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils", en bas du volet bleu, clique sur "About:profiles".
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels.

:?: Quel est le nom de ces profils ?

Si tu as un profil "default" et un autre "default-release", tu pourrais être passé d'un profil lié à une version 32 bits sur Windows, à une version en 64 bits sur Mac.

La version 64 bits ne reprend pas l'ancien profil et crée un nouveau profil vide (de tout compte) appelé xxxxx.default-release.
La version 32 bits reprend bien l'ancien profil, mais sur MAC c'est d'office du 64 bits apparemment.

La solution sera de migrer l'ancien profil en 32 bits, vers la version 64 bits.

1. Migrer le profil 32 bits vers la version 64 bits.

Démarre Thunderbird sur Mac.
Va dans menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, normalement default et default-release
Sous le profil "Default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.

2. Nettoyer profiles.ini

Fais le ménage dans tes profils en supprimant le profil vide.
Relance Thunderbird Mac.
Retourne dans menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default-release", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers"

A+
Par contre, je profite de vos lumières pour un nouveau problème.... A la suite de ce que vous m'avez dit de faire, à chaque fois que j'ouvre TB, et que j'appuie sur "Relevé", on me demande mon mot de passe à chaque fois (même si je coche "utiliser le gestionnaire de mdp..." en dessous. Et du coup, impossible de recevoir mes emails. J'ai tout essayé et là, je sèche... (je précise que, pour une raison que j'ignore, je n'ai aucun identifiant et mdp enregistré dans "enregistrement des identifiants)... Ceci explique peut-être cela mais impossible de corriger ce problème).
Merci de votre aide si cela est possible.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Cela peut-être lié à un problème avec les fichiers liés à la sauvegarde des mots de passe.
Tu peux essayer de les supprimer dans le profil pour forcer une réinitialisation.
Pour cela, va dans : menu / aide / plus d'informations de dépannage / volet gauche, à la rubrique "dossier du profil", clique sur " ouvrir le dossier correspondant". Tu te retrouveras dans le profil de Thunderbird, avec l'explorateur de ton système (Finder).
Ferme Thunderbird, sans fermer l'explorateur.
Dans le profil, supprime les fichiers :
Pkcs11.txt
Logins.json
Key3.db

Redémarre Thunderbird, et teste la sauvegarde des mots de passe introduits.

A+
ochateau
Arias

Message par ochateau »

Jean-Claude a écrit : 08 avr. 2022, 15:38 Bonjour,

Cela peut-être lié à un problème avec les fichiers liés à la sauvegarde des mots de passe.
Tu peux essayer de les supprimer dans le profil pour forcer une réinitialisation.
Pour cela, va dans : menu / aide / plus d'informations de dépannage / volet gauche, à la rubrique "dossier du profil", clique sur " ouvrir le dossier correspondant". Tu te retrouveras dans le profil de Thunderbird, avec l'explorateur de ton système (Finder).
Ferme Thunderbird, sans fermer l'explorateur.
Dans le profil, supprime les fichiers :
Pkcs11.txt
Logins.json
Key3.db

Redémarre Thunderbird, et teste la sauvegarde des mots de passe introduits.

A+
Merci Jean-Claude pour votre aide... Malheureusement, cela ne change rien. J'avais vu un précédent message (de votre part d'ailleurs) sur ce forum indiquant cette démarche. Je l'ai faite, sans résultat.... Je précise que je n'ai pas le Pkcs11.txt
Lorsque je me reconnecte sur TB, on me demande toujours le mot de passe en continue, et lorsque je vais dans "Préférénces/Vie privée et sécurité/mots de passes enregistrés", il n'y a aucun identifiant enregistré (hors ils étaient bien là avant que je ne fasse la première manip pour remplacer le dossier source TB par l'ancien).

[modération]
Il n'est pas nécessaire de reprendre l'intégralité d'un message précédent pour y répondre sauf si l'on souhaite questionner, répondre ou relever un point particulier. Dans ce cas le mieux est de ne garder, dans la citation, que ce passage particulier. Ceci permet une meilleure clarté du fil de discussion.
Cette remarque est à prendre comme étant didactique. :)
Merci d'en prendre note.
[/modération]lool-lauris
ochateau
Arias

Message par ochateau »

Bon alors, il semblerait que j'ai réussi...
Voici ce que j'ai fait, si cela peut aider certains : j'ai installé donc TB sur mon mac. J'ai copié le dossier TB source de mon PC sur une clef usb. Puis, j'ai copier/coller ce même dossier dans le mac pour remplacer l'actuel... Sauf que je n'ai pas touché aux fichiers suivants :
Logins.json
Key3.db
Key4.db
Ceux-ci faisant partie du dossier de la nouvelle installation de TB sur le mac.
Et là, plus de problème de mot de passe et quand je me rends sur "Préférences/Vie privée et sécurité/mots de passes enregistrés", j'ai bien mes identifiants et mdp enregistrés et donc tout fonctionne.

Merci encore pour votre aide précieuse Jean-Claude.
Belle soirée.
Répondre