script vba

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

GérardGérard
Arias

script vba

Message par GérardGérard »

Bonjour,
Je veux automatiser mes recherches sur Le Bon Coin.
Pour cela, j’utilise un script Excel vba qui capture le code source d’une page web.
Ce script fonctionne sans problème sur d’autres sites.
Mais avec, par exemple, l’adresse:
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... l_type=old
la page ouverte me demande de mettre à jour mon navigateur.
Mon navigateur est à jour.
Et dans la barre d’adresse de Firefox, l’adresse a été modifiée en https://maj.leboncoin.fr/
Lorsque je mets le lien dans un document word et clique dessus, j’ai le même problème.
Par contre, si je colle l’adresse dans la barre d’adresse de Firefox la bonne page s’ouvre normalement.
Avez-vous une explication et/ou une solution.
Merci.

PS En prévisualisant mon message, j'ai cliqué sur l'adresse et la bonne page s'est ouverte.
Bob49
Animal mythique

Re: script vba

Message par Bob49 »

Salut

Aucun soucis avec l'adresse que tu donnes !

Ce n'est pas mieux après suppression des cookies et avoir vidé le cache ? :idea:

► Vérifier en "mode de dépannage" de Firefox. Peut-être une extension (ou autres choses) qui fout la zone !…
Pour passer en mode de dépannage de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton ☰ > Aide) ► Mode de dépannage (ancien menu : "Redémarrer avec les modules désactivés")…

Dans le cas où le problème n’est plus en mode sans échec… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une…tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.

Ou voir aussi… ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
noftal
Iguane

Message par noftal »

Est-ce que ton code n'utilise pas le client Internet Explorer ?
Est-ce possible de voir la partie de ton code incriminé ?
GérardGérard
Arias

Bonjour
Merci pour vos réponses
Voici mon script

Code : Tout sélectionner

Option Explicit
Dim Cible As String
Dim CodeSource() As String
Dim NumLigne  As Long
Dim Internet As Object:             Dim Document As Object
Sub CapturerCodeSource()
Cible = "https://www.leboncoin.fr/recherche?category=9&locations=Paris_75012__48.84105_2.38928_5930&real_estate_type=2&immo_sell_type=old"
'Cible = "https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal"               Pour test sur autre site
Set Internet = CreateObject("InternetExplorer.application")
    Internet.Navigate Cible
    Do

DoEvents
    Loop Until Internet.readyState = 4
    Set Document = Internet.Document

CodeSource = Split(Document.body.innerHTML, Chr(10))
Sheets("Feuil2").Select
    For NumLigne = 0 To UBound(CodeSource)
        Range("A" & NumLigne + 1).Value = CodeSource(NumLigne)
    Next
   Set Internet = Nothing
   Set Document = Nothing

End Sub
[modération]
L'utilisation des balises [ code ][ /code ] </> facilite la lecture et l'utilisation du code (le "copié" par exemple). Elles ont donc été ajoutées.
[/modération]lool-lauris
noftal
Iguane

Message par noftal »

C'est bien ce qu'il me semblait :
Ton code utilise Internet Explorer pour ouvrir ta page sur leboncoin.
Or Internet Explorer est obsolète et certains sites refusent de fonctionner avec ce navigateur. C'est le cas du boncoin.
Pour t'en convaincre, tu copies/colles ton URL dans le navigateur Internet Explorer et tu verras un message te disant que ton navigateur (Internet Explorer en l'occurrence) n'est pas à jour. En fait le terme est mal choisi mais ce qu'il te dit c'est que tu dois utiliser Chrome, Edge ou Firefox (suggéré par les icônes affichées).
Si maintenant tu copies/colles la même URL dans Firefox, tu verras que ça fonctionne.
Conclusion, tu dois modifier ton code VBA pour qu'il fasse appel à un autre navigateur installé chez toi comme Firefox ou chrome ou Edge.
Ce n'est donc pas un problème lié au navigateur Firefo
GérardGérard
Arias

Merci noftal pour l’explication.
Pourrais tu m'aider pour la solution ?
Je suppose qu’il me faut modifier ma ligne de code :
Set Internet = CreateObject("InternetExplorer.application")
J’ai essaye de la remplacer par :
Set Internet = CreateObject("Mozilla.application")
Cela me renvoie Erreur 429 (Un composant active X ne peut pas créer d’objet).
A bientôt, j’espère.
noftal
Iguane

Message par noftal »

Ce serait trop simple !
En fait j'ai rencontré la même galère que toi récemment.

Voici en gros la marche à suivre :
https://www.developpez.net/forums/d2117 ... ur-ie-vba/

NB : L'utilisation de Firefox ne marche pas avec SeleniumBasic, il faut utiliser un autre navigateur comme chrome (exemple utilisé dans le lien)

EDIT : je ne dis pas que c'est la seule solution mais je n'en connais pas d'autre
Répondre