Plus d'accès à mes profils

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

domlam2
Arias

Plus d'accès à mes profils

Message par domlam2 »

Bonjour,
J'utilise Thunderbird depuis des années avec différents profils. Il semble qu'une actualisation ait été faite sans que je la demande... du coup je n'ai plus accès à mes profils. Il me faudrait donc tout reconfigurer ! Par contre, si je regarde le poids du dossier, il est très lourd et mes données doivent être gardées quelque part. Pouvez-vous m'indiquer s'il est possible de retrouver mes profils sans rien perdre des données qui y sont enregistrées ?
Avec tous mes remerciements
PS: je ne suis qu'un utilisateur basique de l'informatique... et je ne suis pas non plus tout jeune, alors si cela pouvais être aussi simple qu'autrefois où les mises à niveaux ne faisaient pas disparaitre les profils...
lool_lauris
Animal mythique

Re: Plus d'accès à mes profils

Message par lool_lauris »

Salut,

Tu utilises plusieurs profils !? Et comment passes-tu d'un profil à l'autre ? Et pourquoi utiliser plusieurs profils plutôt qu'un même profil contenant les différents comptes de messagerie ?

Bon, que se passe t-il exactement quand tu lances TBird ? un message d'erreur ? une demande de création de compte de messagerie ? ... ?
.
Soutenez le Libre !

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
domlam2 a écrit : 25 mars 2022, 17:50
Il semble qu'une actualisation ait été faite sans que je la demande... du coup je n'ai plus accès à mes profils.
Ça peut parfois arriver si tu as fait une mise à jour depuis une ancienne version.
Une nouveauté introduite avec la v68 veut qu'il y ait un profil dédié à chaque installation https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird
Donc on pourrait imaginer que ton Thunderbird utilisait un ancien profil "default" et lors de la mise à jour a créé un nouveau profil "default-release" vierge. En tout cas, quelle que soit la cause, je suppose que TB s'ouvre maintenant comme lors d'une première installation en demandant de créer un compte émail.

Il y a aussi une autre explication :
l'important fichier prefs.js, contenant entre autres les paramètres des comptes, a été corrompu. Dans ce cas TB au démarrage renomme ce fichier prefs.js en prefs-1.js (ou parfois en invalidprefs.js) et crée un nouveau fichier prefs.js quasi vierge, tout en demandant de créer un compte émail.

Je propose d'aller dans Thunderbird au menu Aide > Plus d'information de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier, puis fermer Thunderbird.
Dans le dossier de profil xxxxxxxx.default (ou yyyyyyyyy.default-release) maintenant ouvert vérifier s'il existe un fichier prefs-1.js avec une date très récente. Le cas échéant on aurait trouvé la cause de la disparition de tous les comptes, messages, etc sauf les carnets d'adresses.

Si pas de fichier prefs-1.js aller au dossier "Profiles" (un niveau plus haut dans la hiérarchie) et noter le nom ou les noms du et des dossiers qui s'y trouvent.
domlam2
Arias

Message par domlam2 »

En fait je me suis peut être mal expliqué. J'ai 4 messageries qui s'affichaient en même temps mais dont le contenu ne s'affichait que lorsque je cliquais dessus. Comme le dit Mapenzi, j'ai bien un prefs qui date d'aujourd'hui et qui est peut être le problème ? Si je remplace le prefs d'aujourd'hui par un autre pris sur une sauvegarde, est-ce que ça refonctionnera ? Oui, le logiciel fait comme s'il était vierge et me demande de créer un compte mail. Mais j'ai mesuré le poids du dossier, il est conséquent et mes données n'ont pas dues être effacées.
En tout cas, merci pour votre rapidité à répondre !
domlam2
Arias

Message par domlam2 »

J'ai cru répondre aussi à Mapenzi, mais je ne vois pas la réponse. Je n'ai pas encore l'habitude de ce forum et j'ai du faire une bêtise. Merci aussi à lui, et je disais que j'ai bien un prefs, prefs-1, prefs-2 et prefs-3 qui correspondent certainement à mes 4 comptes mails. Et le prefs date bien en effet d'aujourd'hui.
lool_lauris
Animal mythique

OK, donc tu n'as pas plusieurs profils mais bien un seul profil contenant 4 comptes. C'est bien ce que je supposais et c'est la raison pour laquelle je posais la question.

Il faudrait te rendre dans le dossier du profil TBird et nous dire ce qu'il contient (je suppose que tu es sous windows) :

Ouvre un terminal (cmd.exe) et colle la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

dir %APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles\
Copie le contenu du résultat dans ton prochain message.

Au cas où tu aurais besoin d'en savoir plus au sujet de l'utilisation de cmd.exe :
=> https://lecrabeinfo.net/ouvrir-linvite- ... -et-7.html
=> https://www.dz-techs.com/fr/enable-copy ... promp/amp/
=> https://www.mediaforma.com/windows-10-c ... -commande/
.
Soutenez le Libre !

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

domlam2 a écrit : 25 mars 2022, 21:14 Comme le dit Mapenzi, j'ai bien un prefs qui date d'aujourd'hui et qui est peut être le problème ?
Non, une prefs.js avec la date d’aujourd’hui n'est pas le problème. Il y a toujours une prefs.js avec la date et l'heure du dernier démarrage de TB. Je voulais savoir si tu as un fichier prefs-1.js ou invalidprefs.js avec une date récente (par exemple d'hier)
Si je remplace le prefs d'aujourd'hui par un autre pris sur une sauvegarde, est-ce que ça refonctionnera ?
Oui, mais si tu n'as pas de prefs-1.js dans le dossier de profil ça ne sert à rien.
Pour l'instant on ne sait pas si TB a eu une prefs.js corrompue (renommée en prefs-1.js et remplacée par une prefs.js vierge) ou si TB à créé un nouveau profil.
Le symptôme est le même : au démarrage pas de comptes mais l'assistant de création de compte qui invite à créer un compte.
Mais j'ai mesuré le poids du dossier, il est conséquent et mes données n'ont pas dues être effacées.
On est sûr que tu n'as rien perdu, toutes tes données sont encore dans le dossier Thunderbird/Profiles/ sans qu'on sache pour l'instant laquelle des deux causes probables a provoqué la disparition - ou disons plutôt le non-affichage - de tes quatre comptes.
Il y a encore une aide à un diagnostic différentiel : si tu peux afficher (ouvrir) le carnet d'adresses de TB c'est un problème de prefs.js corrompu.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

domlam2 a écrit : 25 mars 2022, 21:25 Merci aussi à lui, et je disais que j'ai bien un prefs, prefs-1, prefs-2 et prefs-3 qui correspondent certainement à mes 4 comptes mails. Et le prefs date bien en effet d'aujourd'hui.
Non, il n'y a pas de prefs.js propre à chaque compte de messagerie. Le fichier prefs.js contient les paramètres de tous les comptes d'un profil !!
Donc normalement un dossier de profil contient qu'un seul fichier prefs.js qui est actualisé à chaque démarrage de TB.
Si tu as des fichiers prefs-1.js, prefs-2.js et prefs-3.js c'est l'une des deux causes possibles que j'ai nommées dans ma première réponse.

Maintenant il faut connaître la date de prefs-1.js mais en attendant tu peux déjà faire un test en remplaçant - Thunderbird fermé - ton fichier prefs.js actuel par une copie du prefs.js de ta sauvegarde du profil
lool_lauris
Animal mythique

Alors avant de faire les manip de remplacement de fichiers, ce serait bien de savoir s'il y a un seul profil ou plusieurs :
lool_lauris a écrit : 25 mars 2022, 22:28 Il faudrait te rendre dans le dossier du profil TBird et nous dire ce qu'il contient (je suppose que tu es sous windows) :

Ouvre un terminal (cmd.exe) et colle la commande suivante :

dir %APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles\
Copie le contenu du résultat dans ton prochain message.
.
Soutenez le Libre !

Image
domlam2
Arias

Message par domlam2 »

Bonjour,
J'ai ouvert ma sauvegarde de juillet dernier. Effectivement il n'y a qu'un seul prefs, datant de 2009. J'ai supprimé (en les sauvegardant) les 4 prefs et les ai remplacé par celui de l'été dernier. Cela ne change rien au résultat.
Voici le résultat de la commande demandée sur le "profiles"

Microsoft Windows [version 10.0.19044.1586]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\33613>dir %APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles\
 Le volume dans le lecteur C s’appelle Windows
 Le numéro de série du volume est 7470-BCF9

Répertoire de C:\Users\33613\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles

09/03/2021  13:37    <DIR>          .
09/03/2021  13:37    <DIR>          ..
09/03/2021  13:37    <DIR>          1fq0gu0n.default
26/03/2022  10:10    <DIR>          ueytaxrm.default-release
               0 fichier(s)                0 octets
               4 Rép(s)  266 157 535 232 octets libres

C:\Users\33613>
[modération]
L'utilisation des balises [ code ][ /code ] </> facilite la lecture et l'utilisation du code (le "copié" par exemple). Elles ont donc été ajoutées.
[/modération]lool-lauris
domlam2
Arias

Message par domlam2 »

Mince en relisant je vois qu'il met C: et parle de Firefox. Or c'est Thunderbird qui est concerné et il est lancé depuis un disque externe G:
Je suis nul en informatique et j'ai du faire une erreur. Je vais réessayer.
lool_lauris
Animal mythique

Non, c'est moi qui me suis trompé... :roll:

Voici la bonne commande :

dir %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\
.
Soutenez le Libre !

Image
domlam2
Arias

Message par domlam2 »

Comme je suis nul en informatique, j'ai oublié de préciser que j'utilise une Framakey. Le chemin doit être différent. Désolé de vous faire perdre du temps.
domlam2
Arias

Message par domlam2 »

Concernant la date des prefs, prefs datait du jour même. Il a été actualisé aujourd'hui également? prefs -1 datait de 2010, prefs -2 de 2011 et prefs -3 de 2020.
domlam2
Arias

Message par domlam2 »

Je viens d'ouvrir ma sauvegarde, elle fonctionne très bien mais bien entendu je n'ai pas les éléments reçus depuis. Est-ce que je peux utiliser cette plus vieille version et ramener les documents récents, s'ils sont placés au même endroit, depuis la version qui bug ? Les dossier de réception sont stockés où ? Quand je fais une sauvegarde je sauvegarde tout ! Et donc je ne sais pas trop où sont enregistrés les éléments reçus.
Répondre