Partage de messagerie à problème (lu/non lus)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

notton
Arias

Partage de messagerie à problème (lu/non lus)

Message par notton »

Bonjour,

voici le problème:

Je travaille dans un bureau avec 5 personne qui ont chacun une boite nominative et une boite commune.
La boite commune est partagée (en théorie) entre les 5. En principe, quand une personne mets un message en lu sur la boite
commune à partir de son pc il reste non lu pour les autres, ce qui est très pratique pour savoir
ce qu'il reste à faire

Le problème est que désormais pour 3 messageries le message lu sur la boite commune passe en lu pour deux autres.
Mais il ne concerne que trois messageries sur les cinq!, le deux restantes étant les plus anciennes :

La première existe depuis des années et ne posait aucun problème sur le fonctionnement lu/non lu.
La seconde existe depuis deux ans et a fonctionné plus d'un an sans problème.
La troisième vient d'être créée et pose problème depuis sa création.

Pour les deux restantes, passer un message en lu (toujours sur boite commune)ne passe pas en lus pour les autres.

Je me suis renseigné sur ce problème et on m'a expliqué que c'était en rapport avec les serveurs sur lesquels sont placés les messageries.
J'ai donc fait supprimer une messagerie à problème pour la recréer sur le même serveur de messagerie que les deux ne posant pas problème
mais sans aucun changement.

Les messageries nominatives ont sur chaque pc une arborescence partagée avec la boite commune.
j'ai remarqué que sur les deux boites qui fonctionnent, la boite commune apparait en tant que boite partagée (dans "gérer les abonnements au dossier") et est cochée.
Sur les trois boites à problème elle n'apparait pas bien que soit présente dans l'arborescence de la boite crée.

J'ai épluché internet pour résoudre le problème mais là je sèche...

quelqu’un a une idée? :shock:
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Partage de messagerie à problème (lu/non lus)

Message par Gloops »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à la question, mais je peux témoigner de mon utilisation.

J'assure le support pour ma mère, qui a ses périodes où il faut lui réexpliquer ce qu'est un clic de souris (je grossis à peine).
Alors, j'ai un accès à sa messagerie, pour pouvoir répondre quand il y a un problème. Ça me permet de me rendre compte que parfois les messages restent non lus un certain temps.

Et puis, parfois sur six nouveaux messages, au bout d'un moment il n'en reste plus qu'un. Et après je me rends compte qu'en fait elle l'a lu, mais on dirait que sur le serveur le message est marqué lu seulement une fois qu'elle en sélectionne un autre (c'est en fait une supposition).

Avec ce que tu dis je me rends compte qu'avec ce que je dis je n'ai pas fait le tour de la question.

Sauf si les développeurs de Thunderbird nous ont documenté ça solidement (et que quelqu'un trouve ça), pour comprendre le pourquoi du comment il faudrait des batteries conséquentes de tests sur plusieurs types d'hébergements, avec plusieurs jeux de caractéristiques des matériels et logiciels de communication (et peut-être de sécurité ; sans oublier les tampons de lecture des disques -on appelle ça les caches).

En confrontant nos expériences ça nous en fait le début, mais pour bien comprendre il se peut que nous ne soyons pas au bout.

Il y a quelques mois quelqu'un avait posé la question d'un profil hébergé sur un NAS, qui pose encore d'autres problèmes.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Partage de messagerie à problème (lu/non lus)

Message par Gloops »

notton a écrit : 18 mars 2022, 14:03 j'ai remarqué que sur les deux boites qui fonctionnent, la boite commune apparait en tant que boite partagée (dans "gérer les abonnements au dossier") et est cochée.
Sur les trois boites à problème elle n'apparait pas bien que soit présente dans l'arborescence de la boite crée.
Au sujet des abonnements aux dossiers ...
Ça arrive de temps en temps qu'un dossier ne soit plus affiché bien qu'il soit coché dans les abonnements. Il faut alors le décocher, valider, recocher, valider (et parfois, le tout plusieurs fois). Heureusement il existe un bouton pour tout cocher d'un coup, et un pour tout décocher.

C'est peut-être à inclure dans le jeu de tests que j'ai évoqué, si quelqu'un veut y consacrer du temps, bien qu'a priori les abonnements concernent des dossiers, et le statut lu ou non lu des messages.

Autre nuance, l'abonnement est géré du côté client, alors que le statut lu ou non lu, dans la mesure où on veut le considérer comme commun, nécessite une bonne partie de sa gestion du côté serveur.
Répondre