V. 91.7.0 (32bits) Problèmes suite à migration boite GMAIL IMAP > POP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Karaaaaaaaaaahhh
Arias

V. 91.7.0 (32bits) Problèmes suite à migration boite GMAIL IMAP > POP

Message par Karaaaaaaaaaahhh »

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant.
Conservant tous mes mails Gmail depuis 2011, ma boite arrivait à saturation.
N'ayant pas envie de payer pour disposer de plus de place que les 15Go alloués par défaut, j'ai décidé faire en sorte que les mails soient supprimés du serveur Gmail une fois téléchargés sur mon Thunderbird.
J'utilise Thunderbird depuis plusieurs années sans trop de difficultés mais là, j'ai un problème.

J'ai décidé de passer mon compte Gmail sur Thunderbird de IMAP à POP.
J'ai bien compris que cela ne pouvait pas se faire sans créer un nouveau compte puis supprimer le précédent.

J'ai commencé par faire une sauvegarde de tous mes comptes sur plusieurs DD différents.

J'ai créé le compte GMAIL en POP.
Tout d'abord, j'ai constaté que les mails ne disparaissaient pas du serveur et je crois qu'il y a un réglage à faire pour cela.
Cela me rassure encore car je sais qu'ils sont encore là en cas de mauvaise manipulation de ma part pour résoudre les autres problèmes rencontrés.

Les voici :

- ma boite atteint les 15 Go sur le serveur mais les mails récupérés sur Thunderbird prennent une place énorme sur mon disque dur.
J'ai dû désinstaller des programmes de mon SSD principal car Thunderbird, lorsqu'il fonctionne, le remplit à grande vitesse. Je parle ici de près de 100Go probablement.
- certains mails récents ne sont pas récupérés par ce compte POP
- certains mails arrivent en de très nombreux exemplaires (plus de 10). Pour gérer cela, j'ai installé un module qui supprime les doublons mais il ne semble pas fonctionner correctement. Quand je lui demande de le faire sur un dossier comprenant quelques centaines de mails, rien ne se passe.
Il a semble-t-il fonctionné une fois pour supprimer une centaine de mails mais je fonctionne plus depuis
- Je ne comprends pas bien comment fonctionnent les dossier de ma boite Gmail ni comment gérer le passage IMAP > POP les concernant
- J'envisageais de supprimer ce compte POP de Thundebird avant de le recréer mais je voudrais être certain de ne pas y perdre de mails dans l'opération

Espérant avoir été assez clair.

Christophe
Demot
Animal mythique

Re: V. 91.7.0 (32bits) Problèmes suite à migration boite GMAIL IMAP > POP

Message par Demot »

Hello
En pop les messages sont dans le disque dur avec éventuellement une copie sur le serveur.
En imap les mels sont sur le serveur avec éventuellement une copie sur le disque dur.

Il me semble que ce serait plus simple pour toi de garder l'imap et déplacer des messages en local, par exemple dans les dossiers locaux... Voire déplacer des messages au format eml dans le dossier de ton choix du disque dur.

En clair, soulager le serveur de x messages donc de x poids pour retrouver un quota exploitable, tout en sauvegardant ces messages soit dans TB soit en eml.

Ceci dit, évidemment il est bon de supprimer les doublons.. maintenant si j'ai bien compris les doublons étaient dans le compte pop et non en imap.. s c'est le cas vu que tu n'aurais plus besoin de ce compte pop... N'est ce pas !
Dernière modification par Demot le 13 mars 2022, 18:43, modifié 2 fois.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Karaaaaaaaaaahhh
Arias

Message par Karaaaaaaaaaahhh »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Oui, les doublons sont seulement sur le pop donc si je le vire, le problème ne se pose plus.
Je vais réfléchir à la solution que tu proposes.

Merci
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Autre avantage, garder la possibilité de voir les derniers messages sur téléphone ou tablette.
.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre