thunderbird n'enregistre plus les mots de passe [RÉSOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

papypupu
Salamandre

thunderbird n'enregistre plus les mots de passe [RÉSOLU]

Message par papypupu »

Résolu
Bonjour, nouveau sur le site....
après une mise a jour de thunderbird 91.6.1 plus moyen d'enregistrer les mots de passe. A chaque lancement il me demande les mots de passe sur mes 2 adresses free et gmail. je coche la case utiliser le gestionnaire de mots de passe et je rentre mes MDP.quand je vais voir les mots de passe enregistrés, il n'y en a aucun. En plus je ne peux plus recevoir de mails... si quelqu'un a une solution , merci d'avance
par contre en mode dépannage les mots de passe apparaissent....
Dernière modification par papypupu le 08 mars 2022, 19:04, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: thunderbird n'enregistre plus les mots de passe

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Profils https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Thunderbird enregistre vos informations personnelles telles que les messages, les carnets d’adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé « profil », qui est stocké dans un emplacement différent des fichiers de programme de Thunderbird. Bien qu’il soit possible d’utiliser plusieurs profils, la majorité des utilisateurs et utilisatrices se contentent d’utiliser le profil par défaut
Pour voir

Niveau Thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/ou-so ... hunderbird
[Adresses]

Sauvegardez votre carnet d’adresses, Exporter des contacts https://fr.flossmanuals.net/thunderbird ... -dadresses (exportation) .csv pour ensuite, (importation) .csv ultérieure

Ensuite, pour voir

Si vous le souhaitez
Créer un nouveau profil https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert

Il suffit simplement de saisir le nom que vous désirez et ensuite cliquez sur Terminer
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

Ensuite dans votre nouveau profil Importer vos .csv

Ensuite configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte

À vous de voir

Information à propos about:profiles
Pour revenir sur un profil, alors, Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

À propos
papypupu a écrit : 05 mars 2022, 16:47 En plus je ne peux plus recevoir de mails..
Bien entendu, en premier état des lieux, vous avez vérifié en amont
Les messageries en ligne https://mail.google.com - https://webmail.free.fr et si migration https://zimbra.free.fr

Et sinon ? un logiciel pare-feu ou antivirus qui bloque
Et si (pour voir momentanément) vous arrêtez votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus
Et si (pour voir momentanément) vous arrêtez votre pare-feu
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le problème subsiste-t-il en démarrant Thunderbird en mode sans échec ? Il faut donc démarrer en mode sans échec, sans ouvrir au préalable Thunderbird. Pour cela double-clique sur le raccourci Thunderbird, en maintenant la touche "SHIFT" ( majuscule) enfoncée.

Vois également ce que donne une réinitialisation du fichier session.json dans le profil de Thunderbird.
Ce fichier sera automatiquement recréé, et donc réinitialisé, à la prochaine fermeture de Thunderbird.

Pour ouvrir le profil : menu Thunderbird / aide / plus d'informations de dépannage / volet bleu, rubrique "Dossier du profil", cliquer sur "ouvrir le dossier correspondant" / fermer Thunderbird, sans fermer l'explorateur des fichiers / supprimer le fichier session.json / redémarrer Thunderbird.

Regarde aussi cette discussion : viewtopic.php?f=4&t=148086&p=925244&hil ... se#p925244

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 05 mars 2022, 23:11, modifié 1 fois.
papypupu
Salamandre

Message par papypupu »

Merci, j'essaierai demain matin, car là je ne suis plus chez moi. Je n'ai plus que mon téléphone pour lire vos réponses...👍
papypupu
Salamandre

Message par papypupu »

Pour les antivirus et les protections Windows j'ai tout désactivé 😱 et c'était pareil ..... Vivement demain matin que je sois devant mon PC. Merci
papypupu
Salamandre

Message par papypupu »

Bonjour, créer un nouveau profil n'est pas une solution car je n'ai plus accès aux milliers de mails qui sont rangés et classifiés. Par contre en mode sans échec, je peux effectivement recevoir et envoyer des mails depuis mon adresse free, de gmail je ne peux qu'envoyer le courrier mais ça c'est un autre problème que je verrais après. Quand je suis en mode sans échec mes mots de passe sont biens enregistrés. Si vous pensez à quelque chose d'autre ???
merci
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Si en mode sans échec, c'est OK, le problème peut être causé par un module complémentaire. Quels modules complémentaires as-tu ? Il faudrait désactiver les modules un à un, avec chaque fois un redémarrage de Thunderbird, pour retrouver celui en cause. Mais comme entre-temps tu as pu enregistrer les mots de passe, cela risque de ne pas être évident.

Pour Gmail, quel mode d'authentification as-tu dans tes paramètres ( voir menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur) ? Est-ce " mot de passe normal" ou "oAuth2" ? Sélectionne oAuth2, car cela sera bientôt obligatoire, et qu'avec "mot de passe normal", il faut activer l'autorisation d'accès des applications moins sécurisées, dans le compte Google sur le serveur, à l'onglet "sécurité" ( cette autorisation d'accès est désactivée automatiquement en cas de changement de mot de passe).

A+
papypupu
Salamandre

Message par papypupu »

Bonsoir, comment je peux voir les modules installés et comment les supprimer ? Merci d'aider les "papys"
papypupu
Salamandre

Message par papypupu »

Bon, j'ai les explications pour les modules, demain après-midi je vais voir tout ça. Merci, je vous tiens au courant pour les modules👍👍
papypupu
Salamandre

Message par papypupu »

Bonjour
bon, ce n'est pas une histoire de modules ni d'extensions puisque et en mode normal et en mode sans échec tout est désactivé .
Autre chose à vérifier ? Le profil est le même en mode normal et mode sans échec ? si c'est le cas cela n'a rien à voir avec mon profil ?
merci
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Il est possible qu'un module de sécurité ait été corrompu.

Essaie cette manip :

1/ Il faut commencer par quitter complètement TBird. Pour être sûr qu'aucun processus ne tourne en arrière plan (au cas où tu aurais un truc du genre Birdtray), ouvre un terminal (cmd.exe) et colle-y :

Code : Tout sélectionner

taskkill /f /im thunderbird.exe
Si aucun processus n'est en cours alors le message suivant apparaîtra :

Code : Tout sélectionner

Erreur : le processus "thunderbird.exe" est introuvable.

2/ Ensuite, se rendre dans le dossier du profil Thunderbirdet et renomme le fichier pkcs11.txt en pkcs11.txt.bak

3/ Redémarre TBird (un nouveau fichier pkcs11.txt sain sera recréé).

4/ Renseigne tes mots de passe s'ils te sont demandés en prenant soin de cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe..."
.
Soutenez le Libre !

Image
papypupu
Salamandre

Message par papypupu »

🤣🤣🤣 j'ai bien cherché le fichier pkcs11.txt , il n'y a rien du tout dans profilés ni dans le reste d'ailleurs 😂😂 comment faire pour que thunderbird en créé 1 , parce-que depuis 5 jours il y en a eu un paquet de redémarrage et bien, rien du tout . Faut-il en télécharger un quelque part
Merci
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Si, il y a obligatoirement un fichier pkcs11.txt. Tu ne dois pas chercher au bon endroit.

Rends-toi ici => ☰ (menu) > Aide > Plus d'informations de dépannage (T) => sous "Paramètres de base de l’application" > Répertoire de profil > cliquer sur "Ouvrir le dossier correspondant".
.
Soutenez le Libre !

Image
Jean-Claude
Animal mythique

papypupu a écrit : 07 mars 2022, 11:59 Autre chose à vérifier ?
As-tu vérifié la piste du fichier session.json comme je te l'avais proposé ?
Jean-Claude a écrit : 05 mars 2022, 17:59 Vois également ce que donne une réinitialisation du fichier session.json dans le profil de Thunderbird.
Ce fichier sera automatiquement recréé, et donc réinitialisé, à la prochaine fermeture de Thunderbird.

Pour ouvrir le profil : menu Thunderbird / aide / plus d'informations de dépannage / volet bleu, rubrique "Dossier du profil", cliquer sur "ouvrir le dossier correspondant" / fermer Thunderbird, sans fermer l'explorateur des fichiers / supprimer le fichier session.json / redémarrer Thunderbird.
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 08 mars 2022, 02:31, modifié 1 fois.
papypupu
Salamandre

Message par papypupu »

Si, il y a obligatoirement un fichier pkcs11.txt. Tu ne dois pas chercher au bon endroit.

Rends-toi ici => ☰ (menu) > Aide > Plus d'informations de dépannage (T) => sous "Paramètres de base de l’application" > Répertoire de profil > cliquer sur "Ouvrir le dossier correspondant".
Désolé il n'est pas là Si, il y a obligatoirement un fichier pkcs11.txt. Tu ne dois pas chercher au bon endroit.
Répondre