Firefox oublie mes choix pour le zoom

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par jarodd »

Bonjour,
J'utilise Firefox 96.0 sur Ubuntu 20.04.
Ayant quelques problèmes de vue, j'ai effectué des zooms sur chaque site visité, afin de m'apporter un meilleur confort de lecture.
Par exemple sur twitter.com, j'avais défini un zoom de 200%, de façon à avoir les tweets bien au milieu, et la zone de droite masquée.
Sur lequipe.fr, j'avais un zoom de 133%, pour réduire les zones grises autour des articles.
Ceci, pour chaque site visité régulièrement.
Mais depuis la dernière mise à jour, j'ai remarqué que le zoom que je choisissais pour chaque site n'est pas retenu : quand je reviens sur le site après avoir fermé l'onglet (ou le navigateur), le zoom est revenu à 100%. Il faut que je le redéfinisse à chaque visite, c'est gênant.
Est-ce un problème connu ? Comment faire pour que le navigateur se souvienne de ce que j'avais choisi auparavant ?
Merci pour votre aide.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Menatwork
Lézard vert
Messages : 106
Inscription : 11 août 2020, 18:25

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par Menatwork »

Moi j'ai un peu pareil mais avec le dossier de téléchargement, je choisi un dossier et la fois d'après il me présélectionne n'importe quel dossier pour le fichier suivant ...
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par jarodd »

J4ai trouvé ici : https://support.mozilla.org/en-US/questions/1263153
que cela pouvait venir du mode privé. J'utilise ce mode (protection stricte dans les paramétrages) mais c'est bizarre car auparavant le zoom était conservé. Je ne vois pas en quoi une préférence d'affichage locale serait un risque pour la vie privée...
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par jarodd »

Pour retrouver le comportement d'avant, je suis obligé de passer par une extension. Et donc de partager avec elle les sites que je visite.
En matière de protection de vie privée, c'est un non sens absolu.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7280
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par lool_lauris »

Salut,

Si tu utilises le mode de navigation privée, il est normal et logique qu'aucune préférence de site ne soit enregistrée. Par contre, si tu utilises le mode standard, tu pourras constater que les valeurs de zoom personnalisées sont bien enregistrées.

En ce qui me concerne, avec Firefox 96.0 (64 bits) sous Ubuntu 20.04 avec la "Protection renforcée contre le pistage" en mode "Stricte", les valeurs de zoom personnalisées sont bien conservées après les redémarrages de Firefox.
.
Soutenez le Libre !

Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par jarodd »

Alors pourquoi les différents niveaux de zoom, site par site, étaient retenus avant ma mise à jour ? Je ne redéfinissais jamais un zoom, car le site s'ouvrait directement avec ce que j'avais défini précédemment. Et j'utilise la navigation privée stricte depuis des années.
C'est une info qui devrait être stockée localement, donc je ne vois pas le risque pour la vie privée. En tout cas, bien moins que devoir désormais passer par une extension tierce.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7280
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par lool_lauris »

Il me semble que tu confonds la "Protection renforcée contre le pistage" en mode strict avec le mode de navigation privée.

Comme je te l'ai indiqué dans mon précédent message, les valeurs de zoom personnalisées sont bien conservées avec la "Protection renforcée contre le pistage" en mode "Stricte". Par contre, elles ne le sont pas en mode de navigation privée.

Il n'y a aucune raison de passer par une extension tierce. C'est quoi cette extension tierce que tu utilises ?
.
Soutenez le Libre !

Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par jarodd »

Alors je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne plus. Dans mes paramètres j'ai la protection stricte activée, par contre "Toujours utiliser la navigation privée" est désactivé. Quand j'ouvre un nouvel onglet, je n'ai pas l'icone indiquant que je suis en navigation privée (le masque blanc sur fond mauve). D'après ce que tu dis, les valeurs de mes zooms devraient donc être conservés ?

Pour les extensions, j'ai essayé Default zoom et Fixed zoom, mais aucune des deux ne semblent correctement fonctionner, en tout cas pas avec tous les sites visités (j'utilise des applications, comme feedbro, qui n'ont pas des url classiques, mais des adresses qui débutent par "moz-extension://").
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7280
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par lool_lauris »

Alors si tu n'es pas en navigation privée, il te faudrait voir ce que ça donne en mode sans échec :
=> ☰ > Aide > Mode de dépannage (M)... Cliquer sur "Redémarrer > Une petite fenêtre "Open Firefox in Troubleshoot Mode?" s'ouvre. Cliquer sur le bouton "Open".

Si cela résout le problème en mode de dépannage, alors il faudrait trouver l'extension coupable en les réactivant une à une et en testant entre chaque.
.
Soutenez le Libre !

Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par jarodd »

Je viens de lancer Firefox avec le mode de démarrage : le zoom défini n'est pas retenu.
De plus le zoom défini dans les fenêtres d'extension (comme feedbro) ne peut pas être testé.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1132
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par Robert Mitchum »

lool_lauris a écrit : 13 févr. 2022, 16:17 ... les valeurs de zoom personnalisées sont bien conservées avec la "Protection renforcée contre le pistage" en mode "Stricte". Par contre, elles ne le sont pas en mode de navigation privée.
Bon matin,

Curieusement, en mode "navigation privée", seule est conservée une réinitialisation à 100% du niveau de zoom.
Peut-être la valeur "100%" n'est-elle pas considérée comme personnalisée.

Bonne journée.
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7280
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par lool_lauris »

Quand on est en navigation privée, les pages s'affichent à la valeur de zoom définie par défaut. Si l'on est pas intervenu dans les paramètres pour changer cette valeur, alors effectivement les pages ouvertes en navigation privée auront un zoom à 100 % (qui est la valeur par défaut).

Mais si l'on a défini dans les paramètres une valeur de 200%, par exemple, ( ☰ > Paramètres > Général > Zoom > Zoom par défaut > 200 % ). alors à l'ouverture de pages en navigation privée, celles-ci s'afficheront avec une valeur de zoom à 200 %.
.
Soutenez le Libre !

Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par jarodd »

Je ne parle pas du zoom général, je veux pouvoir définir le zoom qui me convient pour chaque site.
Par exemple sur twitter.com, j'avais défini un zoom de 200%, de façon à avoir les tweets bien au milieu, et la zone de droite masquée.
Sur lequipe.fr, j'avais un zoom de 133%, pour réduire les zones grises autour des articles.
Ceci, pour chaque site visité régulièrement.
C'est ce qui fonctionnait auparavant, chaque site s'ouvrait automatiquement avec le niveau de zoom précédemment défini, même si l'onglet (ou le navigateur entier) était fermé.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7280
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par lool_lauris »

jarodd a écrit : 14 févr. 2022, 10:20 Je ne parle pas du zoom général, je veux pouvoir définir le zoom qui me convient pour chaque site.
Moi j'en parlais pour répondre à Robert Mitchum.

jarodd a écrit : 14 févr. 2022, 10:20 Par exemple sur twitter.com, j'avais défini un zoom de 200%, de façon à avoir les tweets bien au milieu, et la zone de droite masquée.
Sur lequipe.fr, j'avais un zoom de 133%, pour réduire les zones grises autour des articles.
Ceci, pour chaque site visité régulièrement.
J'ai parfaitement compris. Et ceci fonctionne très bien en mode de navigation standard, même avec les options de "Protection renforcée contre le pistage" paramètrées à "Stricte".

jarodd a écrit : 14 févr. 2022, 10:20 C'est ce qui fonctionnait auparavant, chaque site s'ouvrait automatiquement avec le niveau de zoom précédemment défini, même si l'onglet (ou le navigateur entier) était fermé.
Cela a toujours fonctionné ainsi. Il y a certainement quelque chose dans ton profil ou ailleurs dans les options et paramètres qui empêche ce fonctionnement normal.
.
Soutenez le Libre !

Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 438
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Firefox oublie mes choix pour le zoom

Message par jarodd »

Comment trouver ce qui déconne dans mon profil ? Le test fait hier avec le mode dépannage ne retient pas le zoom défini.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités