Envoi impossible. Le programme d'e-mail doit être mis à jour

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

miro4864
Arias

Envoi impossible. Le programme d'e-mail doit être mis à jour

Message par miro4864 »

Bonjour,
Depuis quelques jours, Thunderbird refuse d'envoyer les e-mails et retourne un message d'erreur : "L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : www.swisscom.ch/email-update Envoi impossible. Le programme d'e-mail doit être mis à jour. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau."
Mon FAI est Swisscom j'ai vérifié les paramètres, ils sont OK (cf info de dépannage ci dessous), je suis sur PC Windows 10 ver 21H1, avec un pare-feu Windows et Windows defender comme AV. J'ai tenté de les désactiver, mais sans succès, les mails ne partent pas...
Merci d'avance pour votre aide

Voici les infos de dépannage de TB :

Code : Tout sélectionner

Paramètres de base de l’application

Nom: Thunderbird
    Version: 91.3.0
    Identifiant de compilation: 20211101223011
    ID de distribution:

Canal de mise à jour: release
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.3.0
    Système d’exploitation: Windows_NT 10.0 19043

Processus de lancement: Activé
    Fenêtres multiprocessus: 0/0
    Fenêtres Fission: 0/0
              Désactivées par défaut
    Processus distants: 2
    Stratégies d’entreprise: Inactives
    Clé du service de localisation de Google: Manquante
    Clé de Google Safebrowsing: Manquante
    Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
    Mode sans échec: false

Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (pop3) mail.vtxnet.ch:110, 0, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtpauths.bluewin.ch:465, SSL, passwordCleartext, true

account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

account3:
      INCOMING: account3, , (pop3) mail.vtxnet.ch:110, 0, passwordCleartext

account5:
      INCOMING: account5, , (imap) imaps.bluewin.ch:993, SSL, passwordCleartext

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Envoi impossible. Le programme d'e-mail doit être mis à jour

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Avec tes comptes VTXNET, tu utilises le serveur SMTP de Bluewin.
Or, Bluewin a bien indiqué ici https://www.swisscom.ch/fr/clients-priv ... uewin.html
https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/internet/changement-adresse-e-mail-Bluewin.html[/url a écrit : Modification de l’adresse e-mail Bluewin
Sur cette page:
Pour des e-mails sécurisés, le nom d’utilisateur pour le serveur de courrier sortant (SMTP) doit être identique à votre adresse d’expéditeur.
Ce qui veut dire, que tu ne peux utiliser le SMTP de Bluewin, qu'avec une adresse d'expédition Bluewin, correspondant au nom d'utilisateur (adresse Bluewin) indiqué dans les paramètres du SMTP.
La règle est donc : A chaque compte pop/imap son serveur SMTP dédié.

Utilise les serveurs SMTP de VTXNET avec tes comptes VTXNET. Voir ici : https://www.vtx.ch/fr/support/e-mail

Et réserve le serveur Smtp de Bluewin à ton seul compte Bluewin, en veillant que l'adresse du compte IMAP d'expédition corresponde au nom d'utilisateur renseigné dans les paramètres du SMTP de Bluewin dédié.

Dans Thunderbird, le choix du bon smtp dédié, se fait via : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur le nom du compte / volet droit, tout en bas: clique sur "Serveur sortant (SMTP)", et sélectionne le bon SMTP.

Astuce pour reconnaître et associer le bon SMTP au bon compte POP/IMAP d'expédition : utiliser le champ "Description" dans les paramètres de chaque SMTP, comme expliqué ici pour des comptes GMAIL : viewtopic.php?f=4&t=144897&p=908301&hil ... on#p908301

A+
miro4864
Arias

Message par miro4864 »

Bonsoir Jean-Claude,
Désolé pour la réponse tardive, mais je n'ai pu tester que ce soir, et tout fonctionne parfaitement, merci ;)
Le problème est que Swisscom ferme petit à petit les ports 25 pour les serveurs smtp et que nous étions toujours sur un de ces serveurs pas sécurisé.
A+
NB : je sais pas comment mettre le cas en résolu, je vais regarder...
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

miro4864 a écrit : 14 nov. 2021, 20:47 NB : je sais pas comment mettre le cas en résolu, je vais regarder...
Bonjour,

C'est expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=99938#p784267

A+
Répondre