[Résolu] Dédoublement fichier et disparition de message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Tagaplop
Arias

[Résolu] Dédoublement fichier et disparition de message

Message par Tagaplop »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai deux soucis depsui quelques temsp avec une de mes adresses de messagerie (Je ne rencontre pas ce soucis sur mes autres adresses, du fait je ne sais pas si le pb vient de MT ou de mon adresse elle-même). Les deux problèmes étant arrivés en même temps, je ne sais pas s'ils sont liés, donc dans le doute je les mets dans un seul post.

Image

- Le premier pb est un dédoublement de plusieurs dossiers (Corbeille, Brouillons, Indésirables et Envoyés) sans action volontaire de ma part.

- Le second pb est la distribution à priori aléatoire de mon courrier envoyé dans l'un ou l'autre des deux dossiers du même nom, idem pour les brouillons, et l'absence de courrier supprimés en corbeille (c'est à dire que si je supprime un mail dans un autre dossier, il n'apparaît dans aucune des deux corbeilles.

Voilà, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de pb ?

Pour les infos potentiellement utiles, je suis sur la dernière version de MT (91.2.1 64 bit, et mon adresse est une wanadoo)

Merci pour votre aide !
Dernière modification par Tagaplop le 01 nov. 2021, 18:05, modifié 2 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Dédoublement fichier et disparition de message

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Cela semble être lié à la reconnaissance des dossiers spéciaux IMAP par Thunderbird. Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap .
Pour résoudre cela, il suffit de désigner le bon dossier du serveur IMAP, pour l'enregistrement de la copie, comme suit :
menu / outils / paramètres des comptes / copies et dossiers / volet droit, à la rubrique "Lors de l'envoi des messages ...", sélectionner "Autre dossier", ensuite désigner ton compte mail, ensuite "Courrier entrant" (éventuellement), ensuite le dossier "Messages envoyés" (ou Sent) du serveur.
Le dossier réservé du serveur est toujours celui qui a une icône spéciale pour l'identifier. Les autres sont généralement ceux que Thunderbird a créés lui-même, faute de reconnaître les bons dossiers réservés du serveur.
Fais la même chose pour le dossier spams --> Junk ou quarantaine (?)

Le mieux pour ne pas se tromper, est de se connecter à la boîte mails sur le serveur, avec le webmail du fournisseur. Et ensuite, d'envoyer un mail de test, de sauvegarder un mail en brouillon, de lister les mails en spams. Cela te permettra d'identifier les bons dossiers réservés du serveur dans Thunderbird, et de supprimer ceux en double.

A+
Tagaplop
Arias

Re: Dédoublement fichier et disparition de message

Message par Tagaplop »

Je viens de faire ce tu m'as proposé, et ça a marché, merci !
Répondre