Firefox ralentit mon réseau local [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

YellowSub
Arias

Firefox ralentit mon réseau local [Résolu]

Message par YellowSub »

Bonsoir,

j'ai un pb étrange que je n'arrive pas à résoudre :
lorsque je lance Firefox, mon réseau local est fortement ralenti.
Je suis sous Windows Seven, j'ai une Freebox fibre avec un routeur (1Gb/s) derrière. Sur ce routeur sont connectés par Câble un NAS et plusieurs ordinateurs. Il n'y a que le mien en fonction.
Les tests de vitesse entre le NAS et mon PC me donnent 0,7 Gb/s voire plus. Quand je veux regarder des grandes photos stockées sur le NAS avec mon ordinateur, elles mettent plusieurs dizaines de secondes à s'ouvrir si Firefox est ouvert, alors que c'est quasiment instantané s'il est fermé. Pareil pour les vidéos que je ne peux lire que quand Firefox est fermé.
Les autres navigateurs testés ne ralentissent pas le réseau local.
Mon Nas est récent, et le disque système de mon PC est un SSD. J'ai la dernière version de Firefox (91.0.2), mais c'était pareil avec les versions précédentes.
J'ai mis un profil neuf dans Firefox, pas de changement.

Si vous avez des idées, car je sèche... (antivirus? j'ai Avira)
Merci déjà de m'avoir lu! :D
YS
Dernière modification par YellowSub le 29 août 2021, 18:34, modifié 2 fois.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Re: Firefox ralentit mon réseau local

Message par pepersan »

Bonjour
(antivirus? j'ai Avira)
Tu peux tester en le désactivant. Quelle configuration pour le PC, mémoire RAM, processeur, carte graphique :?:

Combien de Mo utilise Firefox, voir dans le gestionnaire des taches de Windows
Firefox 140 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

@ YellowSub, tu confirmes que ta connexion se fait par cable ?

Problème similaire où Firefox dérange la bande passante vis-à-vis de Google Chrome, mais la connexion était par wifi... Si ça peut t'aider à avancer !.. :| https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1714023
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
YellowSub
Arias

Message par YellowSub »

Bonjour,
merci de vos réponses.
j'ai bien une connexion par câble entre mon NAS et Mon PC.
J'ai essayé en désactivant l'antivirus : même pb hélas.
La mémoire utilisé par Firefox est variable, en fonction du nb d'onglets ouverts, j'en ai souvent plusieurs, mais un suffit à créer le pb. Actuellement, avec 9 onglets, j'ai 200k + 52k + 9,7k + 55k + 23k + 92k et 6 processus.

j'ai lu le lien fourni, mais pas de lien avec mon pb :(

je continue à chercher...
YellowSub
Arias

Message par YellowSub »

Bon, toujours pareil pour l'instant. Tout va bien avec Chrome,IE ou Safari, mais mon réseau local est fortement ralenti dès que Firefox est ouvert.
Firefox modifie-t'il les paramètres de la carte réseau? ou bien il se réserve le max de la bande passante?

je vais faire d'autres tests, à suivre
YellowSub
Arias

Message par YellowSub »

Bonsoir,

bon, j'ai finalement changé le pilote de ma carte réseau, et ça fonctionne ! :D
Ouf! Mais je n'ai toujours pas compris ce qui se passe entre Firefox et la carte réseau. j'avais ce pb depuis plusieurs mois, suite probablement à une mise à jour de Firefox, mais je n'avais pas eu le temps de m'en occuper.
Pourquoi ce ralentissement du réseau local, et uniquement avec Firefox?
Je n'ai pas non plus vérifié si les paramètres de la carte étaient les mêmes avec le nouveau pilote...

Merci de votre écoute :)
Agent virtuel

Re: Firefox ralentit mon réseau local [Résolu]

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
YellowSub a écrit : 26 août 2021, 16:37 La mémoire utilisé par Firefox est variable, en fonction du nb d'onglets ouverts, j'en ai souvent plusieurs, mais un suffit à créer le pb. Actuellement, avec 9 onglets, j'ai 200k + 52k + 9,7k + 55k + 23k + 92k et 6 processus.
À propos Firefox multiprocessus
Paramètres de performance de Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... ce-firefox

Permettez-moi de revenir sur DISABLE_E10S http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=3067564

Complément
Informations de dépannage
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage
Processus distants

À saisir dans la barre d’adresse de Firefox about:telemetry#search=e10s

Si vous souhaitez essayer e10sEnabled false pour voir

À titre illustration Firefox numéro de version 91.0.2

Version 32 bits

Code : Tout sélectionner

set MOZ_FORCE_DISABLE_E10S=91.0.2
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Copier le code ci-dessus (exemple) dans un Bloc-notes
Enregistrer
Type : Tous les fichiers
illustration.bat
Ensuite pour démarrer Firefox
Cliquez sur votre fichier illustration.bat

Version 64 bits

Code : Tout sélectionner

set MOZ_FORCE_DISABLE_E10S=91.0.2
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Copier le code ci-dessus (exemple) dans un Bloc-notes
Enregistrer
Type : Tous les fichiers
illustration.bat
Ensuite pour démarrer Firefox
Cliquez sur votre fichier illustration.bat

À titre informatif
Si vous essayez e10sEnabled false, alors, voir aussi l'effet de bord about:logins
Mais ce n'est pas une nouveauté

Autre information about:memory https://developer.mozilla.org/fr/docs/P ... out:memory - https://firefox-source-docs.mozilla.org ... emory.html
Cliquer sur le bouton "Measure..." (mesurer).
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

YellowSub a écrit : 29 août 2021, 18:32 Bonsoir,

bon, j'ai finalement changé le pilote de ma carte réseau, et ça fonctionne ! :D
Ouf! Mais je n'ai toujours pas compris ce qui se passe entre Firefox et la carte réseau. j'avais ce pb depuis plusieurs mois, suite probablement à une mise à jour de Firefox, mais je n'avais pas eu le temps de m'en occuper.
Pourquoi ce ralentissement du réseau local, et uniquement avec Firefox?
Je n'ai pas non plus vérifié si les paramètres de la carte étaient les mêmes avec le nouveau pilote…
Sans doute due tout simplement au déploiement du WebRender (nouveau moteur de rendu de Firefox)...

Déploiement effectué progressivement depuis plus de 2 ans, selon les marques des carte graphique, selon les systèmes d'exploitation… Il y a encore quelques bugs, bugs pas toujours lié au WebRender lui-même, mais en effet il faut déjà avoir un pilote récent, donc à jour...

Cartes graphique + pilotes + systèmes d'exploitation = très vaste terrain… Donc au final, les derniers tests et affinements se font chez l'utilisateur, d'où quelques bugs se trouvent encore actuellement (même rare) !…
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre