passer de frontpage à Mozilla
passer de frontpage à Mozilla
Bonjour,
J'ai réalisé mon site avec frontpage et je souhaiterais passer sur l'éditeur de Mozilla.
Y'a t'il des modifications à prévoir sur mon site ?
Quelles sont les principales différences au niveau des 2 logiciels dans leur utilisation usuelle ?
Pour info mon site est http://perso.wanadoo.fr/sebos31
Merci
Seb
J'ai réalisé mon site avec frontpage et je souhaiterais passer sur l'éditeur de Mozilla.
Y'a t'il des modifications à prévoir sur mon site ?
Quelles sont les principales différences au niveau des 2 logiciels dans leur utilisation usuelle ?
Pour info mon site est http://perso.wanadoo.fr/sebos31
Merci
Seb
Je ne peux que te conseiller de passer plutôt à l'éditeur Nvu, qui existe en français. Cet éditeur est bien plus complet.
Tu risques d'avoir quelques problèmes avec certaines balises propriétaires d'IE comme les marquee ou d'autres. Mais rien de bien grave. Je ne sais pas comment il gère les nombreuses erreurs du code HTML créées par FrontPage, mais sans doute assez bien
Cela dit ça reste un éditeur Wysiwyg, tu n'a donc pas vraiment de contrôle sur la structure de ton document. Actuellement, le contenu s'apparente plus à une soupe de balise sans véritable sens, principalement des balises de mise en forme. Il n'y a pas de titre (sémantiquement défini dans le code, le titre "est là" juste parce que tu l'as mis en gros).
Le passage à Nvu ne devrait pas changer trop les choses. À toi de voir si tu ne veux pas plutôt apprendre le HTML (et accessoirement le CSS
), ce qui te permettrait de comprendre ce que tu fais, de simplifier drastiquement ton code, de le rendre plus propre et de respecter les standards 
Tu risques d'avoir quelques problèmes avec certaines balises propriétaires d'IE comme les marquee ou d'autres. Mais rien de bien grave. Je ne sais pas comment il gère les nombreuses erreurs du code HTML créées par FrontPage, mais sans doute assez bien

Cela dit ça reste un éditeur Wysiwyg, tu n'a donc pas vraiment de contrôle sur la structure de ton document. Actuellement, le contenu s'apparente plus à une soupe de balise sans véritable sens, principalement des balises de mise en forme. Il n'y a pas de titre (sémantiquement défini dans le code, le titre "est là" juste parce que tu l'as mis en gros).
Le passage à Nvu ne devrait pas changer trop les choses. À toi de voir si tu ne veux pas plutôt apprendre le HTML (et accessoirement le CSS

est pour utiliser nvu, tu peux aller sur ce site.
http://frenchmozilla.org/nvu/
Tu auras même le lien pour télécharger un tuto concernant nvu...
http://frenchmozilla.org/nvu/
Tu auras même le lien pour télécharger un tuto concernant nvu...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
-
- Lézard vert
Au risque de me faire encore gronder, j'utilise souvent FrontPage pour construire mes pages (mise en page par tableaux, mélange de l'info, de la mise en page...)
C'est pô bien mais je fais quand même... na ! Mais je m'interdis d'utiliser les composants FrontPage et va bien vite dans l'HTML pour nettoyer et finir de construire. L'insertion d'images, la fusion de cellules sont quand même plus faciles à faire avec un WISIWIG !.... et j'ai tellement l'habitude de FrontPage !
Ca ne doit pas t'empêcher de valider ton source via les outils qui vont bien et dont l'usage est facilité par Firefox.
J'ai téléchargé nVu v0.6 fr ce matin. Dans le cadre de ma révolution culturelle personnelle (n'est-ce pas calimo !) je vais le tester ce week-end. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un éditeur de feuille de styles de la "mouvance" GNU - OpenSource... Quelqu'un peut peut-être m'aider ? Le peu que j'ai vu dans nVu à ce sujet ne m'emballe pas !... Mais je vais approfondir...
C'est pô bien mais je fais quand même... na ! Mais je m'interdis d'utiliser les composants FrontPage et va bien vite dans l'HTML pour nettoyer et finir de construire. L'insertion d'images, la fusion de cellules sont quand même plus faciles à faire avec un WISIWIG !.... et j'ai tellement l'habitude de FrontPage !
Ca ne doit pas t'empêcher de valider ton source via les outils qui vont bien et dont l'usage est facilité par Firefox.
J'ai téléchargé nVu v0.6 fr ce matin. Dans le cadre de ma révolution culturelle personnelle (n'est-ce pas calimo !) je vais le tester ce week-end. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un éditeur de feuille de styles de la "mouvance" GNU - OpenSource... Quelqu'un peut peut-être m'aider ? Le peu que j'ai vu dans nVu à ce sujet ne m'emballe pas !... Mais je vais approfondir...
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Salut Mirovinben,Mirovinben a écrit :L'insertion d'images, la fusion de cellules sont quand même plus faciles à faire avec un WISIWIG !.... et j'ai tellement l'habitude de FrontPage !
Je me suis essayé à faire quelques pages web pour essayer et pour des amis, et si je n'ai appris qu'une chose, c'est que faire son site web avec un éditeur WYSIWYG est en fait plus compliqué qu'avec un éditeur texte.
J'ai essayé d'abord avec Dreamweaver, c'est simple et facile jusqu'à ce qu'on tombe sur un problème tout con qu'on comprend pas, alors là quelle galère... plus tard j'ai essayé avec PSPad, éditeur texte, ça m'a pris un peu de temps pour apprendre le HTML et le CSS (en fait c'est très simple), mais après c'est un sacré gain de temps et d'énergie..! bref, un petit investissement très rentable

La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
Ah non !Mirovinben a écrit :L'insertion d'images, la fusion de cellules sont quand même plus faciles à faire avec un WISIWIG !.... et j'ai tellement l'habitude de FrontPage !
C'est clair que si tu ne comprend pas comment c'est fait, ça ne peut pas être simple.
Une image, c'est un élément (img) et deux attributs (src et alt). Ce n'est absolument pas compliqué ! Si on a l'adresse de l'image, c'est 10 secondes chrono.

En plus après elle est placée correctement et logiquement, il n'y a pas de <br> qui l'entourent dans tous les sens, etc. Indéniablement c'est mieux.
C'est évident ! Pour les tableaux de mise en page, coder à la main est impossible.Mirovinben a écrit :L'insertion d'images, la fusion de cellules sont quand même plus faciles à faire avec un WISIWIG !....
Mais : le but de coder à la main est justement de se passer des tableaux de mise en page et de les remplacer par des CSS. Le codage est ainsi beaucoup plus propre (contenu et mise en page bien séparés), plus compréhensible et plus accessible.
Coder du CSS en Wysiwig est quasi-impossible. Non seulement c'est aussi compliqué (et même plus) que de le faire à la main, mais il n'y a qu'à voir une page codée automatiquement par Dreamweaver en CSS pour voir à quel point c'est abérant. Une telle page n'a aucune logique et tolère extrêmement mal le moindre changement (résolution, taille du texte...).
Alors ça d'accordMirovinben a écrit :et j'ai tellement l'habitude de FrontPage !

Mais fondamentalement ça ne l'est pas, au contraire. C'est un apprentissage, très facile pour le HTML, un peu plus dur pour le CSS, mais une fois qu'il est fait... le gain de temps est phénoménal.
En résumé, apprendre le HTML permet de mieux maitriser le contenu (avec tous les avantages que ça comporte), d'être plus rapide, de bien séparer mise en forme et en plus de prendre beaucoup moins d'espace.
Je ne sais plus où j'avais vu qu'une page faite avec FrontPage était quelque chose comme 20x plus grosse (en taille) que la page correctement codée à la main. Que cette dernière était plus accessible. Et que la différence s'accentuait encore sur un site entier grâce aux CSS externes non rechargées.
Strange Banana t'en propose une quasi-infinité. Il y en a d'absolument immondes, certaines sont un peu plus marrantesMirovinben a écrit :Je suis d'ailleurs à la recherche d'un éditeur de feuille de styles de la "mouvance" GNU - OpenSource... Quelqu'un peut peut-être m'aider ? Le peu que j'ai vu dans nVu à ce sujet ne m'emballe pas !... Mais je vais approfondir...

Ok, je sors

-
- Lézard vert
Moi yen a appris à faire du oueb avec Frontpage !...
...Mais vu mon passé de programmeur amateur passionné (Basic Commodore puis Turbo Pascal puis Delphi) je me suis intéressé très vite au langage HTML et surtout au javascript (aïe !).
Simplement un peu beaucoup cossard j'ai choisi la facilité (apparente) et aie utilisé FrontPage, éditeur imposé par mon boulot (comme l'architecture technique : stations de travail tout NS 4.7 puis d'un coup tout IE 5.5 tout ça sous Windows 2000)... Comme il fallait que je construise très rapidement le site intranet de ma boîte (environ 300 pages à vocation actu + communication d'entreprise), je ne me suis pas trop posé de questions !...
C'est maintenant que je me les pose mais le changement de cap personnel est difficile !
D'autant qu'au boulot, tout a changé récemment et je suis obligé d'utiliser un outil de type "InStranet" pour travailler... Editeur de misère pas wysiwyg pour un sou du niveau du notepad sans coloration syntaxique ni indentation... sans même clic droit et copier/coller ! mise en page avec une feuille de style imposée par l'outil (juste le choix des couleurs des liens, du texte et des titres... bref la grande misère !
En résumé 2 révolutions culturelles à assumer d'un seul coup ! alors svp pô taper pô taper !!
...Mais vu mon passé de programmeur amateur passionné (Basic Commodore puis Turbo Pascal puis Delphi) je me suis intéressé très vite au langage HTML et surtout au javascript (aïe !).
Simplement un peu beaucoup cossard j'ai choisi la facilité (apparente) et aie utilisé FrontPage, éditeur imposé par mon boulot (comme l'architecture technique : stations de travail tout NS 4.7 puis d'un coup tout IE 5.5 tout ça sous Windows 2000)... Comme il fallait que je construise très rapidement le site intranet de ma boîte (environ 300 pages à vocation actu + communication d'entreprise), je ne me suis pas trop posé de questions !...
C'est maintenant que je me les pose mais le changement de cap personnel est difficile !
D'autant qu'au boulot, tout a changé récemment et je suis obligé d'utiliser un outil de type "InStranet" pour travailler... Editeur de misère pas wysiwyg pour un sou du niveau du notepad sans coloration syntaxique ni indentation... sans même clic droit et copier/coller ! mise en page avec une feuille de style imposée par l'outil (juste le choix des couleurs des liens, du texte et des titres... bref la grande misère !
En résumé 2 révolutions culturelles à assumer d'un seul coup ! alors svp pô taper pô taper !!

Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...