TB modifie les extensions des fichiers joint reçus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Charles_B
Arias

TB modifie les extensions des fichiers joint reçus

Message par Charles_B »

Bonjour le forum,

Je vous souhaite à tous une bonne année 2021, que celle-ci vous apporte ce que vous désirez (oui, ça sera peut-être le bordel mais c'est votre libre-arbitre) :-)

Je viens vous exposer mon problème car je n'ai pas réussi à trouver une solution lors de mes recherches. J'imagine que comme souvent il doit s'agir d'un truc tout bête quand on le sait :-/

Je suis sur W10, TB 78.6.0 (à jour). Messagerie en IMAP.

TB a soudainement décidé de modifier toutes les extensions des fichiers joint que je reçois. il remplace la dernière lettre par un _, donnant lieu à des .PD_ au lieu de PDF, JP_ au lieu de JPG, .do_ au lieu de .doc ...
Je peux quand même lire ces fichiers en les enregistrant en local mais cette manip est lourdingue quand tu as beaucoup de mails et de pièces jointes à traiter tous les jours.
J'ai vérifié les MAJ de TB, j'ai lancé TB en mode sans echec, relancé l'ordi... rien n'y fait :-(
Je n'arrive pas à trouver ce qui a pu être modifié ou corrompu dans ma configuration.

Est ce que cela vous évoque qqch, une idée de piste ou mieux de solution ?

Merci à vous :-)

Charles
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: TB modifie les extensions des fichiers joint reçus

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Charles_B,

De prime abord, il pourrait s’agir de la gestion des fichiers par défaut par le Système d’Exploitation lui-même.

Nous oublions assez souvent que le Système d’Exploitation (OS) est prioritaire sur la gestion des fichiers par défaut.

Vous pouvez tenter un petit truc, dans le profil de Thunderbird, supprimez le fichier qui gère les associations et extensions de fichier, au redémarrage, il va en créer un tout neuf, si cela ne change rien, cela orienterait vers le Système d’Exploitation.

Celui-ci vous indiquera le fichier : mimeType.rdf
À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre, ils sont interchangeables ; certains peuvent être supprimés, Thunderbird les recréera à neuf au redémarrage.

Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde ; dans le profil,il y a un répertoire : Mail ; dans ce répertoire vos courriels.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, supprimer un profil.

Bien à vous.
Charles_B
Arias

Message par Charles_B »

Merci pour ta réponse et du temps que tu m'as consacré. Ces liens sont une mine que j'ai bookmarqué pour plus tard. :-)

Je suis perplexe :-/
J'ai commencé par faire une sauvegarde de mon profil complet sur un autre DD, avant de manipuler quoi que ce soit (12Go le profil, j'ai bcp de comptes et de mails)
En suivant tes liens, j'ai vu qu'il y avait plein de fichiers dans le dossier de profil, j'en ai assez peu pour ma part, et je n'ai pas le mimeType.rdf, ni là ni ailleurs sur mon ordi. Je me dis que si je n'ai pas fait une association spécifique d'une extension, il n'a pas eu besoin de créer ce fichier.

J'avais déjà vu des choses sur ce fichier dans mes recherches mais il ne m'avait pas paru être la clé du problème parce que ce n'est pas le lien entre l'extension et l'application qui déconne, mais plutôt que TB me change l'extension des fichiers joints reçus. J'ai vérifié depuis un autre ordinateur, équipé de TB lui aussi (celui sur la table à côté en fait) et là les fichiers sont bien lisibles normalement, donc c'est pas qqch lié à l'encodage du mail en soit qui aurait mal encodé qqch.
J'ai regardé dans la table des associations de fichiers par extension et même par protocole mais tout me parait bon (et rien n'expliquerait ce changement de l'extension de .pdf à .pd_ de toute façon).

Je suis bien perdu :-/ Je suis preneur de toutes les idées de pistes :-)
Charles_B
Arias

Message par Charles_B »

J'ai testé de me forwarder 2 messages depuis le poste qui fonctionnait vers mon poste principal qui a le problème.
Les mails sont reçus avec les extensions modifiées. C'est donc bien mon poste principal qui déconne et non pas le poste de l'expéditeur.
On peut définitivement écarter cette piste. :-/
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour Charls_B,

Je suis intrigué, car il me semble bien que MimeTypes.rdf est un fichier natif dans Thunderbird.
Dans le lien : à quoi servent les fichiers, si vous cliquez sur MimeTypes.rdf vous serez renvoyé sur un article qui ne concerne que ce fichier et rien n’indique qu’il ne soit pas natif dans Thunderbird.

Utilisez-vous des extensions ?
Connaissez-vous le → mode sans échec ← ?
Quel est votre OS ? Voyez son option : programmes par défaut.

Tant que personne ne vous a répondu, vous pouvez ajouter, corriger, retirer des choses dans votre post en l’éditant ; cela se fait par l’intermédiaire de l’icône crayon en haut à droite du post : Image

Bien à vous.
Charles_B
Arias

Message par Charles_B »

Oui cela m'a étonné moi aussi mais non, je n'ai définitivement pas ce fichier sur mon poste. J'ai vérifié sur les autres postes et ailleurs il est présent.
J'ai testé le mode sans échec de TB, cela n'a rien changé.
Mon OS c'est W10 comme cité dans le message d'origine. J'ai regardé les programmes par défaut, pas de problème de ce côté là.

J'ai testé différents envois tests selon les machines (entre celles qui fonctionnent et celle qui déconne) et cela semble venir d'un paramétrage mime. Quand je reçois les fichiers joints sur la machine qui déconne, les mime sont du type "Content-Type: application/octet-stream;" alors que sur une machine qui fonctionne c'est avec le "Content-Type:" qui va bien pour reconnaître le fichier.
Est-ce que l'absence du fichier mimetypes fait que du coup par défaut tous les fichiers sont en mode octet-stream ?

Quand je vais dans les options de TB : Outils > Options
J'ai le choix entre 5 onglets : Général, Rédaction, Vie privée et sécurité, Messagerie instantanée et Agenda.
Dans l'onglet Général, dans la partie "Fichiers et pièces jointes" je n'ai que 2 lignes :
- Adobe Acrobat Document, associé à Adobe Acrobat DC
- JPEG Image, associé à toujours demander
et pour l'option juste en dessous, c'est toujours demander où enregistrer les fichiers.

Quand je regarde la même chose dans Firefox, j'ai bcp bcp plus de lignes avec à peu près tous les types de fichiers que j'ai l'habitude d'utiliser.

J'ai essayé de copier dans le dossier profil de l'ordi qui déconne le fichier mimetypes d'une machine qui fonctionne bien mais cela n'a rien changé :-/
Cela n'a pas ajouté d'applications dans la liste des options.

Voila où j'en suis ce soir, si vous (et l'univers) avez des idées, suggestions ou même des pistes, je suis preneur :-)
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour Charles_B,

Sur les différents Thunderbird, faites-vous usage des mêmes logiciels de sécurité, des mêmes extensions ?
Serait-ce un logiciel de sécurité qui le supprime ou le bloque ?

Êtes-vous en Pop ou en Imap ?
Sauvegardez votre profil et tentez, pour voir, de créer un nouveau profil avec le Gestionnaire de profil.
Est-ce que le fichier mimeType.rdf apparait ?

Bien à vous.
Charles_B
Arias

Message par Charles_B »

Même configuration pour tous les postes, seule leur age/puissance mais question logiciel et sécurité, ils sont pareils.
Je suis en IMAP.
Je ferai une tentative de création de nouveau profil dans la journée et vous tiens au courant.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

MimeTypes.rdf n'existe pas

handlers.json existe "pour ma part"
{"defaultHandlersVersion":{},"mimeTypes":{"text/plain":{"action":0,"ask":true,"extensions":["txt","text"]},"application/pdf":{"action":2,"ask":true,"handlers":[{"name":"AcroRd32.exe","path":"C:\\Program Files (x86)\\Adobe\\Acrobat Reader DC\\Reader\\AcroRd32.exe"}],"extensions":["pdf"]}},"schemes":{}}
Autre illustration Firefox
https://support.mozilla.org/fr/kb/chang ... de-contenu
Supprimez (ou renommez) le fichier handlers.json
Sinon pour ma part à première vue essais effectués n'ai pas de soucis mais ce n'est pas la réponse attendue
Charles_B
Arias

Message par Charles_B »

Bonjour Agent Virtuel,

Merci de t'être penché sur ma problématique :-)

J'avais vu, dans tout ce que j'ai pu lire depuis que j'ai mon soucis, qu'il y ce fichier handlers.json qui remplace dans Firefox ce que fait Mimetypes.
La suppression dans mon profil TB de handlers.json à fait disparaître les 2 lignes de pièces jointes reconnues, preuve qu'il y a sans doute, en tout cas sur mon poste, un lien entre handlers et la gestion des pièces jointes.

Par contre, en quoi cela change le fait de pourquoi TB change l'extension du fichier qu'il reçoit ? Mon problème n'est pas que je ne peux pas ouvrir un fichier spécifique, mais qu'un fichier spécifique, quand il arrive dans mon TB, n'a plus son extension comme il devrait l'avoir. Je ne suis donc pas sur que la piste que nous creusons est la bonne :-/
Néanmoins, quand t'as pas de solution, tu continues à creuser, on tamisera ensuite :-)

Pour Cucurbitacé, j'ai essayé avec un nouveau profil et cela n'a pas créé les fichiers mimetypes ni handlers par défaut.
Je pense que je vais passer mon WE à faire une réinstall complète du poste :-/
Agent virtuel

Bonsoir

mimeTypes.rdf existe sous ancienne version Thunderbird

mimeTypes.rdf est créé lors de l'action

Illustration

Ai installé ThunderbirdPortable_52
sourceforge.net/projects/portableapps/files/Mozilla%20Thunderbird,%20P.E./

Ensuite ai créé un compte
Ensuite essai réception pdf
Ensuite essai ouverture pdf ok

mimeTypes.rdf est créé

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0"?>
<RDF:RDF xmlns:NC="http://home.netscape.com/NC-rdf#"
         xmlns:RDF="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">
  <RDF:Seq RDF:about="urn:mimetypes:root">
    <RDF:li RDF:resource="urn:mimetype:application/pdf"/>
  </RDF:Seq>
  <RDF:Description RDF:about="urn:schemes">
    <NC:Protocol-Schemes RDF:resource="urn:schemes:root"/>
  </RDF:Description>
  <RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:externalApplication:application/pdf"
                   NC:prettyName="AcroRd32.exe"
                   NC:path="C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat Reader DC\Reader\AcroRd32.exe" />
  <RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:handler:application/pdf"
                   NC:alwaysAsk="true">
    <NC:externalApplication RDF:resource="urn:mimetype:externalApplication:application/pdf"/>
  <RDF:Description RDF:about="urn:mimetypes">
    <NC:MIME-types RDF:resource="urn:mimetypes:root"/>
  <RDF:Description RDF:about="urn:root"
                   NC:fr_defaultHandlersVersion="-1" />
  <RDF:Seq RDF:about="urn:schemes:root">
  </RDF:Seq>
  <RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:application/pdf"
                   NC:value="application/pdf"
                   NC:fileExtensions="pdf">
    <NC:handlerProp RDF:resource="urn:mimetype:handler:application/pdf"/>
</RDF:RDF>
Charles_B a écrit : 08 janv. 2021, 16:03 j'ai essayé avec un nouveau profil
Avez-vous dans ce profil créé un compte + essai action sur un pdf
C"est idem handlers.json est créé lors de la première action

C'était simplement à titre de précision à propos "ancienne version" mimeTypes.rdf

Et c'est idem sous Firefox
http://kb.mozillazine.org/Profile_folder_-_Firefox
http://kb.mozillazine.org/MimeTypes.rdf "ancienne version"

sourceforge.net/projects/portableapps/files/Mozilla%20Firefox%2C%20Portable%20Ed./
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Le format .json est du javascript, un peu plus sécurisé et plus de manipulations possibles avec les versions WEB (Quantum pour Firefox..) d'aujourd'hui de nos applications.
Sauf erreurs, handlers.json est arrivé avec la version 55 de Firefox... On peux imaginer que pour Thunderbird, c'est aussi peu de temps avant les grands changements, c'est à dire avec la version 60 ou une des mises à jour suivante...
Dernière modification par Bob49 le 09 janv. 2021, 09:44, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour Charles_B,

Faites-vous usage d’un logiciel de sécurité qui filtrait les courriels ?
Si vous avez un logiciel de sécurité, coupez-le et vous vous autoenvoyez un courriel avec une pièce jointe en format PDF.

Bien à vous.
Agent virtuel

Bonjour

? https://community.kaspersky.com/kaspers ... o-jp-14342

Pour ma part kis 21.2.16.590(b) à première vue essais vérifiés apparemment n'ai pas de soucis

? http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=3068926
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le problème est dû à Kapersky.
Voir ici https://forums.commentcamarche.net/foru ... iers-en-pj

Réglage kaspersky Total Security
Configuration=>Protection=>Antivirus emails=>Paramètres avancés=>descendre jusqu'à "Configurer le filtre des pièces jointes "=> et désactiver *.doc, *.docx, *.pdf, *.xls et *.xslx et les prochaines pièces jointes retrouveront leur extension.

A+
Répondre