Cardbook : synchronisation contacts de TB vers Google

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

lulu697
Lézard vert

Cardbook : synchronisation contacts de TB vers Google

Message par lulu697 »

Bonjour,
Je voudrais synchroniser mes contacts TB (78.6.0) vers ceux de Google
J'ai installé Cardbook (54.8) mais n'ai pas réussi à faire cette synchronisation
Quelqu'un l'a-t-il fait ?
Ubuntu 24-04-1/TB 12.6(64 bits)
lulu697
Lézard vert

Re: Cardbook : synchronisation contacts de TB vers Google

Message par lulu697 »

J'ai pris connaissance des posts du forum avant de poser ma question.
J'ai bien mes contacts de TB et ceux de google dans cardbook
Je fais la mise à jour de mes contacts uniquement dans TB (modification et création)
Je souhaite que ces mises à jour soient synchronisées dans Google (ce que je faisais auparavant avec gcontactsync)
La synchronisation ne fonctionne pas et je ne trouve pas de commande dans les paramètres de Cardbook pour cela.
noftal
Iguane

Message par noftal »

Bonjour,
La solution que j'emploie depuis le post que je vous ai rappelé est que tous mes contacts sont sur Google (Auparavant, j'avais aussi mes contacts en local sur TB).
Avec TB et Cardbook, si tous vos contacts sont sur Google, la synchro se fait parfaitement et il faut juste utiliser:
- depuis la boite de réception, le bouton Cardbook pour afficher et gérer ses contacts et non le bouton Adresses (qui ne sert plus du coup)
- depuis la fenêtre de rédaction d'un mail, le bouton Contacts dans lequel vous trouverez votre carnet d'adresse "....@gmail.com" qui regroupent tous vos contacts.

En résumé, le principe est que vos contacts sur TB sont vos contacts Google
dudrea
Lézard vert

Message par dudrea »

Bonjour,
Je confirme la solution et la démarche de noftal.

Après de très nombreux tâtonnements, essais, échecs et déceptions, (tbsync, gcontactsync, ...)
j'ai fini par arriver à la même configuration qui semble, pour l'instant, fonctionner.

Même si parfois la synchro Google vers Android se bloque, et que je doive réinstaller périodiquement le compte sur ce dernier mais c'est un autre problème qui n'a rien à voir ici.
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
lulu697
Lézard vert

Message par lulu697 »

Je vous remercie pour vos interventions mais j'aimerais profiter de votre savoir pour de plus amples informations.
Je rappelle mes enjeux : jusqu'à présent, mes contacts étaient saisis et modifiés en local sur TB, L'idée était de pouvoir être libre par rapport à Google et au cloud donc ma synchronisation via gcontactsync était de TB vers Google uniquement.

Si j'ai bien compris vos explications, Cardbook ne permet qu'une synchronisation de Google vers TB, et le carnet d'adresses normal de TB n'est plus utilisable. D'où mes questions :
* Que devient le fichier initial de TB, est-il mis à jour ? (plantage éventuel de la synchro ou dysfonctionnement de Cardbook)
* Carbook crée-t-il de nouveaux fichiers dans TB ?
* Comment faire les mises à jour des modifications antérieures (dans TB depuis que gcontactsync ne fonctionne plus) vers Google ?
* A quel niveau gérer les futures créations ou modifications de contacts ?
noftal
Iguane

Message par noftal »

Bonjour,
* le carnet d'adresse initial de TB est indépendant du carnet d'adresse Cardbook. Si vous ne l'utilisez pas, il ne se passe rien. Si Cardbook dysfonctionne, vous ne verrez peut-être plus vos contacts dans TB, mais ils resteront stockés sur votre compte Google qui en est la source.
* Je ne sais pas. La question me semble subsidiaire si vous avez confiance dans le fait que votre carnet d'adresse Google est indépendant de TB et que, d'une manière ou d'une autre, vous arriverez toujours à en récupérer les données même sans TB, quitte à les réimporter dans le carnet d'adresse local TB si un jour vous abandonnez la solution Cardbook
* je ne sais pas. Peut-être en installant sur un autre ordinateur une ancienne version de TB où gcontactsync marchait (<78), lui associer le profil que vous aviez alors (si vous en avez gardé une copie), puis forcer la synchro vers Google
* je ne comprends pas la question. Vous créez et modifiez vos contacts depuis le panneau "Cardbook" exactement comme vous le faisiez depuis le panneau "Adresses". Les données se synchronise vers votre compte Google et inversement.
lulu697
Lézard vert

Message par lulu697 »

Bonsoir,
Je vous remercie pour ces réponses qui apportent un éclairage. En fait j'ai actuellement 2 carnets d'adresses dans Cardbook : le carnet importé de TB et le carnet importé de Google. Visiblement seul le carnet de Google est synchronisé ce qui signifie en fait que TB utilise le carnet de Google.
Ce n'est pas forcément une mauvaise solution mais il reste quelques points à éclaircir :
1/Je n'ai pas vu dans le profil de TB/Cardbook quelque chose qui ressemble à un carnet d’adresses, ce qui signifie que seul l'ancien carnet de TB (qui ne sera pas mis à jour) est conservé si on supprime Cardbook , c'est bien cela ?
2/ Visiblement pas de synchronisation entre les 2 carnets importés dans Cardbook (carnet TB et carnet Google) ou alors j'ai raté un épisode...
Dans ce cas cela signifierait qu'il faut effectuer à la main les modifications entre TB et Google depuis que gcontactsync ne fonctionne plus : c'est bien cela ?
3/ La dernière question est un corolaire des précédentes : si seuls les contacts importés de Google sont synchronisés ce serait donc seulement dans ce carnet qu'il faut effectuer création et modifs futures et il faudrait supprimer le carnet issu de TB, c'est bien cela ?
noftal
Iguane

Message par noftal »

1/ Je pense, oui.
2/ C'est ce que je comprends
3/oui c'est bien cela. En tout cas c'est en partant sur ce principe que je gère mes contacts dorénavant. J'ai manuellement reporté mes quelques contacts qui figuraient dans le carnet d'adresse TB vers le carnet d'adresse CardBook de sorte que je n'ai dorénavant plus de contacts dans le carnet d'adresse TB.
Répondre