[Résolu] Flèche de retour grisée à partir de Facebook suite à une recherche

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
pcmusic
Salamandre

[Résolu] Flèche de retour grisée à partir de Facebook suite à une recherche

Message par pcmusic »

Bonjour à tous,

Je rencontre un bug très agaçant de Firefox.
Dès que je fais une recherche sur n'importe quoi dans Google et que parmi les réponses proposés il y a Facebook, dès que je clique sur la page Facebook en question, il est IMPOSSIBLE de revenir en arrière car la flèche de retour est curieusement systématiquement grisée dès que je suis sur une page Facebook.

Ce problème n'existe pas sur Chrome : chaque passage sur Facebook autorise le retour à l'aide de la flèche afin de poursuivre la recherche ; alors qu'avec Firefox, une fois sur la page Facebook, je suis obligé de fermer l'onglet et relancer ma recherche EN ÉVITANT DE CLIQUER À NOUVEAU SUR UNE PAGEFACEBOOK. Ça me paraît constituer une entrave à de la liberté de surf.

Dois-je en conclure que Mozilla force les internautes à visiter Facebook ?

Merci de votre réponse.
myahoo
Animal mythique

Re: Flèche de retour grisée à partir de Facebook suite à une recherche

Message par myahoo »

Salut,

Non-non, aucune collaboration, cela ressemble plutôt à une configuration erronée ou un fichier abîmé concernant Firefox. Une première chose à tester est le système de réparation inclus, qui va faire une copie de ce que tu as puis le réimportera ensuite : va dans le menu d'aide puis sur Informations de dépannage / Réparer Firefox... / Réparer Firefox.

Le dossier de sauvegarde se fait sur le bureau, tu auras juste à patienter et nous dire si après cela le souci persiste.

NB : si tu as une configuration de proxy, il faudra la revérifier après le nettoyage.
pcmusic
Salamandre

Message par pcmusic »

Bonsoir,

Merci de ton aide. J'ai donc fait ce que tu as dit et j'ai trouvé l'origine du problème par hasard.
Tout d'abord, je n'ai pas eu de copie de sauvegarde sur le bureau... Je ne sais pas pourquoi.
J'ai donc fait "réparer Firefox" qui m'a supprimé les extensions. J'ai testé la recherche "Facebook" et ça fonctionnait normalement.
Je restauré les extensions en cliquant sur la session précédente... et le problème est revenu.
C'est finalement l'extension Facebook Container qui bloque le retour sur la page de recherche Google en grisant la flèche de retour. Je trouve ça complètement nul. Comme je n'ai pas cette extension sur Chrome, je n'ai donc pas de problème.
Je crois que Firefox m'a installé cette extension d'office sans mon consentement lors d'une MAJ du navigateur. Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une extension censée limiter le pistage de Facebook si c'est pour gêner la navigation de recherche.
Merci de me dire ce que tu en penses.
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bonjour pcmusic,

Il me semble que c’est le but de Facebook container, protéger des yeux indiscrets en séparant toute activité. Cependant, Facebook container est programmé par The Mozilla Foundation ; vous pouvez les contacter sur leur → site d’assistance ←.

Peut-être pourriez-vous régler votre désagrément en programmant pour que les liens s’ouvrent dans un nouvel onglet et non dans l’onglet actif.

Cordialement.
pcmusic
Salamandre

Message par pcmusic »

Par contre, je viens de m'apercevoir que cette manip a provoqué un nouveau bug TRÈS GÊNANT sur mon navigateur. Ma sélection de langues a été supprimée (or je n'ai rien demandé !) et sa restauration s'avère impossible :
Lorsque j'écris un texte en anglais, je n'avais plus le dictionnaire anglais UK. Quand je le rajoute, il ne se passe rien.
En allant dans paramètres, langues, ajout, monter descendre : ça ne fonctionne PLUS.
Déjà, le navigateur ne peut pas prendre plus de 2 langues dans le menu déroulant !!! On se demande pourquoi puisqu'on peut en sélectionner davantage.
J'ai sélectionné Anglais UK et US. Or Anglais US s'affiche par défaut pour les 2 et s'affiche toujours même si je l'ai supprimé de la liste !!! Ce qui fait que je ne peux plus utiliser l'anglais UK même s'il est coché.
Merci de dire comment résoudre ce problème.
pcmusic
Salamandre

Message par pcmusic »

Cucurbitacé a écrit : 22 déc. 2020, 18:58 Bonjour pcmusic,

Il me semble que c’est le but de Facebook container, protéger des yeux indiscrets en séparant toute activité. Cependant, Facebook container est programmé par The Mozilla Foundation ; vous pouvez les contacter sur leur → site d’assistance ←.

Peut-être pourriez-vous régler votre désagrément en programmant pour que les liens s’ouvrent dans un nouvel onglet et non dans l’onglet actif.

Cordialement.
Non merci. Je vire cette extension à problème et je ne suis pas du genre à supporter les dysfonctionnements et à passer des heures à régler des bugs qui en entraînent d'autres dès qu'on fait une manip. Cette extension est pathogène et c'est bien dommage.
Maintenant je suis confronté à un problème de langues suite à la réparation de Firefox et je ne peux plus utiliser l'anglais UK en alternance avec le français car Anglais US s'impose par défaut même s'il est supprimé. À se cogner la tête contre les murs... :oops:
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour pcmusic,

Parlez-vous de → ça ←?

Et de → ceci ← ?

Pour ouvrir le liens dans un nouvel onglet, vous pouvez faire cela en ayant accès aux options en lignes de commande : Éditeur de configuration que vous trouverez dans les Options, Général, tout en bas de la page ; ou encore en copiant/collant dans un onglet vierge, c’est deux liens directs.
- chrome://global/content/config.xhtml ; permet de tout visualiser sur une seule page.

- about:config

Dans rechercher mettre : browser.search.openintab par un clic droit sur la ligne de commande passez-la à True ; et faire la même chose avec browser.urlbar.openintab et browser.tabs.loadBookmarksInTabs

En ce qui concerne Firefox container, ce que vous rapportez ne semble pas être un dysfonctionnement, mais le fonctionnement normal : séparer tous éléments afin qu’il ne communique pas entre eux et donc ne vole aucune donnée personnelle ; d’autant plus si vous utilisez simultanément les deux plus gros voleurs et espions : Google et Facebook, car quand vous cliquez sur un lien Google, ce dernier y place un traqueur pour vous pister et Facebook container le nettoie.

Ce comportement de Google, et d'autres, peut aussi être remplacé par des extensions de nettoyage des liens, il y en a plusieurs dans Vie privée et Sécurité sur le site des extensions.

Cordialement.
pcmusic
Salamandre

Message par pcmusic »

Non c'est "Utiliser Firefox dans une autre langue"
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... tre-langue
Il y a un bug.
1- Anglais US est utilisé bien que je l'ai supprimé de la liste alors que jusqu'à présent j'utilisais l'anglais UK
2- Il semble impossible d'avoir plus de 2 langues disponibles dans le menu déroulant alors qu'on peut en télécharger davantage.
3- Votre 1er lien concernant les ad-ons de langues, j'ai jamais compris comment il fonctionnait.
pcmusic
Salamandre

Message par pcmusic »

about:config

Dans rechercher mettre : browser.search.openintab par un clic droit sur la ligne de commande passez-la à True ; et faire la même chose avec browser.urlbar.openintab et browser.tabs.loadBookmarksInTabs

J'ai fait cette manip et ça n'a rien changé.

1- Bien que SEUL le français soit la langue sélectionnée par défaut et que j'ai supprimé tous les autres dictionnaires, Anglais US apparaît toujours comme langue alternative si je veux écrire du texte dans une autre langue dans une boîte de dialogue.

2- Concernant Facebook, ça n'a rien réglé non plus : Facebook Container grise la flèche de retour à la page précédente. :oops:
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour pcmusin,

Ce que j’indiquais avec les options cachées en ligne de commande, c’est de provoquer l’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet.
En clair, vous êtes sur Google, vous cliquez sur un lien Facebook, cela va ouvrir un nouvel onglet sur Facebook, du coup vous aurez deux onglets, un avec Google et l’autre avec Facebook.

Il me semble que c’est → cela ← qu’il faille faire ; ou alors utiliser une extension : Open link in new tab ; dans tous les cas, chez moi, cela fonctionne.

Pour la langue de l’interface, je gère cela dans les options cachées, donc retrounez-y et dans rechercher : intl.locale.requested ; par un clic droit, je pense que la valeur devra être : en
- UK : en
- USA : en-us
- France : fr

Sinon, vous téléchargez directement Firefox en langue : → en for British ←.

Cordialement.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À propos ouvrir un lien dans un nouvel onglet

Si ce n'est pas déjà connu
Utiliser le bouton central (clic) de la souris pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet

À titre informatif éditeur de configuration https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
C'est la préférence : browser.tabs.opentabfor.middleclick
pcmusic
Salamandre

Message par pcmusic »

Cucurbitacé a écrit : 22 déc. 2020, 22:58 Bonjour pcmusin,

Ce que j’indiquais avec les options cachées en ligne de commande, c’est de provoquer l’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet.
En clair, vous êtes sur Google, vous cliquez sur un lien Facebook, cela va ouvrir un nouvel onglet sur Facebook, du coup vous aurez deux onglets, un avec Google et l’autre avec Facebook.

Il me semble que c’est → cela ← qu’il faille faire ; ou alors utiliser une extension : Open link in new tab ; dans tous les cas, chez moi, cela fonctionne.

Pour la langue de l’interface, je gère cela dans les options cachées, donc retrounez-y et dans rechercher : intl.locale.requested ; par un clic droit, je pense que la valeur devra être : en
- UK : en
- USA : en-us
- France : fr

Sinon, vous téléchargez directement Firefox en langue : → en for British ←.

Cordialement.
Désolé, mais c'est comme de l’hébreu pour moi...

J'ai supprimé Anglais US qui s'affichait par erreur... que j'ai retrouvé par hasard sur la page "Personnalisez Firefox".
Mais ensuite, le lien Dictionnaire a disparu et c'était IMPOSSIBLE de rajouter une langue via la page "Général". Le dictionnaire apparaissait bien mais quand je voulais taper un texte dans une boîte de dialogue dans une autre langue, AUCUNE ne s'affichait.

De plus, lorsque je sélectionnais une langue, j'avais Anglais (en) alors qu'avant j'avais Anglais (Royaume-Uni)

Bref, j'en ai eu tellement marre que j'ai à nouveau réparé Firefox et l'ajout de langues a l'air de mieux fonctionner par "Général". J'ai ajouté Anglais (Royaume-Uni) et le lien indiquait "Marco Pinto". Or, précédemment lorsque je sélectionnais une langue, il semblait que Firefox ne choisissait pas la bonne bibliothèque et ça ne chargeait pas la langue.

D'autre part, j'ai l'impression que les packs de langues ne servent à rien puisqu'ils sont différents des dictionnaires et ne s'activent pas bien qu'ils soient indiqués "activés". Une véritable usine à gaz !

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/language-tools/

J'ai pus installer l'espagnol mais l'installation du chinois ne fonctionne pas car il n'apparaît pas dans Dictionnaires mais seulement dans modules... Pourquoi ?

PS J'abandonne définitivement le Facebook Container car il provoque de graves dysfonctionnement dans mon Firefox.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

pcmusic a écrit : 23 déc. 2020, 12:52D'autre part, j'ai l'impression que les packs de langues ne servent à rien puisqu'ils sont différents des dictionnaires et ne s'activent pas bien qu'ils soient indiqués "activés". Une véritable usine à gaz !

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/language-tools/

J'ai pus installer l'espagnol mais l'installation du chinois ne fonctionne pas car il n'apparaît pas dans Dictionnaires mais seulement dans modules... Pourquoi ?
Le pack de langue est fait pour déterminer la langue d'affichage des menus de Firefox. Les dictionnaires, eux, s'occupent de la correction de texte dans des champs de saisie (et effectivement il n'y en a pas certains, dont le mandarin) : parfois on peut trouver des extensions à la place, mais certaines risquent d'être un peu publicitaires et / ou ne respectant pas le(s) RGPD.
pcmusic
Salamandre

Message par pcmusic »

Merci pour votre aide. Tout est en ordre excepté Facebook Container que j'ai supprimé.
Répondre