[Résolu] Copie du profil TB, il manque quelque chose

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Sofia67-2
Gecko

[Résolu] Copie du profil TB, il manque quelque chose

Message par Sofia67-2 »

Bonjour,

Depuis une semaine, je suis l'heureuse propriétaire de mon premier ordinateur portable reconditionné!!!

Hier, j'ai copié les dossiers firefox et .mozilla et thunderbird et .thunderbird.

Avec Firefox, je n'ai aucun problème, j'ai retrouvé mes marque-pages et mots de passe, par contre lorsque je lance TB, il m'indique "Your Thunderbird profile cannot be loaded. It may be missing or inaccessible". Mais il ne m'indique pas ce qui manque, je ne sais donc pas quoi faire.

Au plaisir de lire vos idées.
Sofia
Dernière modification par Sofia67-2 le 18 janv. 2021, 11:35, modifié 1 fois.
Ubuntu 22.04.1 LTS, TB 105.0.2 (64 bits), mes logiciels sont mis à jour régulièrement.
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Copie du profil TB, il manque quelque chose

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Sofia67-2,

Il vous faut peut-être activer le profil avec le gestionnaire.
Cependant voyez cela :

Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde.

À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, supprimer un profil.

Cordialement.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Sofia67-2 a écrit : 21 déc. 2020, 11:06 il m'indique "Your Thunderbird profile cannot be loaded. It may be missing or inaccessible". Mais il ne m'indique pas ce qui manque, je ne sais donc pas quoi faire.
Bonjour,
Thunderbird ne retrouve pas le profil. Sans doute n'as-tu pas récupéré l'ancien fichier profiles.ini qui indique à Thunderbird où se trouve le profil.

Réimporte ton profil Thunderbird, comme suit

1- Sur l'ancien PC : copier le profil de l'ancien PC

Ferme Thunderbird sur l'ancien PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.

2- Sur le nouveau PC : Coller le profil sur le nouveau PC

Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, renomme le répertoire "Thunderbird" qui s'y trouve déjà suite au lancement de Thunderbird sur ce PC. Par exemple, renomme "Thunderbird" en "Thunderbird_old".
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé sur ta clé USB.

Au lancement de Thunderbird, tu devrais tout retrouver.

PS

1- Si sur ton ancien PC tu as déplacé le profil sur une autre partition, il faudra en plus récupérer le profil sur cette partition, et le copier dans une partition identique, avec même numéro de partition, sur le nouveau PC.

2- Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Image

Image

A+
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

D'après ce qu'elle écrit :
Ubuntu 18.04.5 LTS, TB 68.10.0 (64 bits), mes logiciels sont mis à jour régulièrement.
Coller le profil où elle veut et l’activer avec le Gestionnaire de profil semble être plus aisé.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Cucurbitacé a écrit : 22 déc. 2020, 09:24 D'après ce qu'elle écrit :
Ubuntu 18.04.5 LTS, TB 68.10.0 (64 bits), mes logiciels sont mis à jour régulièrement.
Coller le profil où elle veut et l’activer avec le Gestionnaire de profil semble être plus aisé.
Bonjour,

Au temps pour moi :oops: . J'avais pas vu le texte "masqué" :) en petits caractères.
Mais cela ne change rien à l'idée, qui est de copier le dossier racine du profil, à savoir ~/.mozilla/Thunderbird/, et de le coller dans ~/.mozilla/ sur le nouveau PC.
On récupère ainsi aussi le fichier profiles.ini.

A+
Sofia67-2
Gecko

Message par Sofia67-2 »

Merci à tous pour vos interventions, le tout marche bien, donc je vais mettre le sujet en résolu.
Ubuntu 22.04.1 LTS, TB 105.0.2 (64 bits), mes logiciels sont mis à jour régulièrement.
Répondre